Aller au contenu

Demarreur T2A


superpinpin

Recommended Posts

Bonjour à tous!

il m'arrive un truc bizarre avec mon petit combi de 72. Un matin impossible de démarrer, je test une autre batterie pareil, les voyants s'allument donc y'a du jus. Et puis un moment désespéré

je tourne la clef et je persiste et là d'un coup il démarre. Avant je n'avais pas besoin d'attendre 2 secondes la clef tournée pour qu'il démarre donc je ne comprends pas trop ce qu'il se passe.

Serait-ce le démarreur qui a rendu l'âme ou est en train de rendre l'âme? je ne trouve pas de cas similaire...

Je suis un peu perdu donc si vous aviez des idées ou si vous savez ce qu'il se passe je suis preneur!

merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n’ai pas de grandes connaissances en mécanique, ni ne prétends répondre à ton problème, mais je partage avec toi mon expérience. 
 

J’ai eu pas mal de problèmes de démarreurs. La première fois, en plein désert californien, nada, rien à faire. On pousse le combi, enfin disons femme et enfants, lol ? Je trouve un garagiste pas loin, vérification des contacts, RAS. D’ailleurs, le démarreur redémarre sans pb. Mince, problème erratique… J’opte donc pour un remplacement par un neuf.
 

Une fois acheté ce nouveau démarreur, et de retour chez moi, j’arrive pas à le monter car j’arrive pas à retirer l’ancien. Mon garagiste me montre alors qu’une des vis passe côté compartiment moteur. Ah ah ! Sioux. 
 

J’apprends à l’occasion que quand ça veut pas démarrer, il est possible que le solénoïde soit collé, et qu’alors en tapant gentiment dessus pendant que madame tourne la clé, ça repart. Et bien figure-toi que j’ai eu plusieurs pannes depuis, avec le nouveau démarreur, et que ça a parfaitement marché. Ouf. 
 

Dernière panne en date, plutôt récente, je m’arrête à une station service à 1500 bornes de chez moi, pour une énorme fuite d’huile. Bon, Murphy ayant encore frappé, je constate sous la voiture que les deux vis qui tenaient le solénoïde au corps du démarreur avaient sauté ! Mince. Pas de vis, pas possible de réparer. Bon, j’avais eu l’instinct de restaurer l’ancien démarreur et de l’emmener avec moi. Et comme je savais maintenant le changer, en une 1/2h c’était plié. 
 

Bref, astuce du coup de marteau/clé/caillou qui traîne, et prévoyance avec quelques pièces de rechange en voyage. Il y a aussi une astuce au tournevis pour shunter le solénoïde, mais je n’ai jamais tenté. 
 

Et pour finir l’histoire, jusqu’à aujourd’hui du moins ;-), j’ai pu refixer le solénoïde sur le corps du démarreur neuf, que je garde en spare dans le combi. Jusque là l’ancien semble fiable. 
 

a+ et bon courage !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux shunter le solénoïde aussi en dépannage c'est à dire:

Tu vas sous le véhicule, et tu retires la petite cosse femelle 6.35 qui va sur le solénoïde (le petit cylindre accolé au moteur de démarreur) > tu la fixe vers la boite de vitesse pour l'instant en faisant un noeud avec le fil électrique.

Tu mets directement un fil électrique en 2mm² ou plus (c'est encore mieux) que tu connectes sur la prise du solénoïde à la place du fil que tu viens de retirer.

Il n'y a pas de courant au bout de ce fil donc pas de danger >> tu le passes afin d'avoir cette extrémité dénudée proche de la batterie.

 

Quand tu veux démarrer, tu mets le frein à main , tu vérifies que tu sois bien au point mort , tu mets le contact pour que les voyants s'allument puis tu vas dans le compartiment moteur.

Tu gères si besoin l'accélérateur directement sur le carbu et tu poses l'extrémité du fil dénudé sur le + batterie ce qui va actionner le solénoïde/ démarreur en évitant les pertes induites par le contacteur de neiman et les différentes connexions du faisceau électrique.

Si ça fonctionne ainsi ce n'est pas le démarreur qui est à mettre en cause mais le circuit ou le solénoïde, dans tous les cas cela va aider car il est possible que le contact interne du solénoïde ou le bobinage de retenu soit "fatigué" et cumulé avec une petite perte de tension du circuit ne soit plus suffisant pour démarrer. en faisant ce shunt tu vas déjà rétablir la tension maximum à l'excitation du solénoïde et cela peut suffire pour démarrer à tous les coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...