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Projet modif 1600


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Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum je voulais partager avec vous mes interrogations et mes doutes sur mon projet!

J’ai un westy de 78 avec des roues en 14 et une boîte 2l CP, le probleme est que j’ai un 1600 stock dessus qui ne tourne pas franchement bien non plus!

N’ayant pas un budget à rallonge suite à l’arrivée d’un bébé j’aimerais fiabiliser tout cela et par la même occasion gagner quelques CV. L’objectif est d’avoir un moteur fiable pour faire aussi bien du daily que profiter des Pyrénées! Un passage en roues et pneu offroad en 15 est à l’étude.....

 

Deux options:

- Montage kit 1677 en gardant l’ensemble des pièces moteurs d’origines mais en vérifiant leurs états d’usures!

- Montage kit 1776 avec usinage bloc et culasses d’origines, vilo et acc d’origine. Passage obligé je pense en double carbu.

 

voilà je suis ouvert à la discussion et même prêt à changer mes projets si les arguments font mouche!

 

merci à vous ??

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un 1600 westy avec une boîte CP, ça doit ramer au moindre faut plat, heureusement il y a une bonne 3ème sur cette boîte !

 

Si tu veux en plus des pneus Offroad sur des jantes en 15'', ça va vraiment ramer.

un 1776 avec 2 doubles carbus sera déjà tout juste,

le moteur va tourner "lentement",

il faudrait + de cylindrée, un 74x92 par exemple, et améliorer le refroidissement

sinon en oubliant les jantes 15", un 1776 ou 1835 épais avec 2 carbus ça le ferait déjà :)

;)

 

PS: il est chouette :) :)

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Alors oui ça rame terrible et c’est horrible en montagne ???

La troisième sauve l’ensemble de nos sorties en famille pour le moment mais cela ne peux pas durer!

Je n’ai pas le budget pour changer boîte et moteur, après un niveau valeur est ce qu’une boîte de vitesse de 2l vaut sensiblement la même chose qu’une boîte cox en 8x35 ou en 8x33? Sachant qu’après il faut changer l’ensemble cardans etc....

Pour le moteur j’ai bien compris que je dois me tourner vers un 1776 avec double carbu du coup.
En gardant l’ensemble des pièces stock cela est possible? Kit mahle et usinage des différents éléments, équilibrage du vilo, sans oublié de changer les pieces usées.

ou il faut absolument rajouter un ACC et modifier le système de soupapes avec des pièces renforcées? Mon but premier n’est pas un gain de vitesse mais un gain de couple!

 

PS: puisqu’il est chouette j’en rajoute une ?

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l'idée avec un petit budget vu que c'est un westy en boite longue c'est d'utiliser un moteur Simple admission.

C'est fiable, plutôt moins onéreux et prêt à entrainer une boite longue malgré le poids du véhicule

 

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Les culasses S.A. donnent plus de couple à bas régime même si la puissance maxi est moins élevée.

Avec un budget limité c'est donc une solution à privilégier pour tracter une boite un peu plus longue que d'origine.

Mais si tu as le budget envisage de monter un 1776 ou 1835cc (cylindres épais) en double admission avec deux carburateurs de 40mm et un bel échappement.

 

Si tu restes en petite cylindrée comme un kit 87 mm (1641 cc) sur ta base actuelle après l'avoir contrôlée/ reconditionnée au niveau bas moteur des culasses simple admission avec un kit Weber 34 ICT ou un ancien kit Kadron est une bonne idée, il faut l'associer à un allumeur centrifuge et un petit arbre à cames comme un CB2232 ainsi qu'un échappement de type 4en1 ave un silencieux quiet pack (bruit limité mais bonne performance)

Sur ton moteur le montage en simple admission entraine le changement des couvre-cylindres et des goujons de culasses (4 des goujons sont plus longs que ceux des doubles admission), mais le reste est compatible

C'est simple mais fonctionnel avec un couple intéressant à bas et mi régime et cela entrainera mieux ta boite longue qu'un 1584cc d'origine le ferait si tu avais une boite d'origine 1.6L

 

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Il y a 12 heures, GUETS a dit :

Je n’ai pas le budget pour changer boîte et moteur, après un niveau valeur est ce qu’une boîte de vitesse de 2l vaut sensiblement la

 

Garde ta boîte CP, elle est très bien étagée !

Donne un peu de couple à ton moteur par 2 carbus et une +- légère augmentation de cylindrée, et ce sera pas mal, en oubliant les jantes 15"

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Merci à vous pour ses infos!

première certitude je garde la boîte CP alors ça m’évitera de taper dans les finances du moteur!

J’avoue que l’idée d’un petit 1677 en SA est pas une mauvaise idée le bloc reste en stock sauf l’ACC et je pourrais du coup Toujours le modifier plus tard si cela me parait un peu faible.

Je vais pousser ce projet là dans un premier temps et il sera toujours temps de faire un 1776 ensuite.

mais avant tout dépose du moteur et ouverture de l’ensemble! Des astuces pour faire un premier Check rapide sans pour autant amener par exemple le vilo chez un usineur pour vérifier l’équilibrage?

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rajoute un vilo de 74mm, ça ne touche pas au bloc ,  (1760cc avec 87mm sans usinage  ?ou 74x88 avec usinage culasse ou 92 épais avec usinage culasses et blocs ) et facilite le réglage du RV et du DH

même le 74x87, ça va donner du couple et de la souplesse ton véhicule qui est lourd et avec 2 carbus ça marche très bien.

avec le carbu d'origine et la boîte CP ce serait déjà bien dans un 1er temps si tu veux limiter le budget, mais pas aussi souple ni aussi puissant

 

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Si je monte un vilo de 74mm je ne peux pas monter mes bielles d’origines non?

ACC plus culasse en SA avec usinage si jamais je trouve pas en 1600. Kit 1677.

et voir pour trouver un jeu de carbu d’ocassion pour être un poil mieux :)

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Il y a 1 heure, GUETS a dit :

Si je monte un vilo de 74mm je ne peux pas monter mes bielles d’origines non?

ACC plus culasse en SA avec usinage si jamais je trouve pas en 1600. Kit 1677.

et voir pour trouver un jeu de carbu d’ocassion pour être un poil mieux :)

Tu peux toujours faire des hypothèses sur ceux que tu veux avoir au final et c'est ce qu'il faut faire.

Mais ton projet peut changer, surtout quand les finances sont limités, quand tu ouvres et que tu contrôles les pièces. Si ton vilo est hs ou non, si tu peux récupérer les bielles ou non, si ton bloc est bon ou pas et ainsi de suite.

Après, fixe toi un budget mais sache que l'on a tendance à le dépasser car on oublies souvent les pièces annexes, vis boulons, réfection allumeur, tous les joints, etc... et ca chiffre vite...

 

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Salut, oui ça a un certain coups toutes ces pièces en rajoutant les consommables, fait des paniers et estime le coût mais rajoute au moins ~150€ de marge.

Et peut être que si tu n'a pas le matos pour te lancer dans l'aventure il te serais plus rentable de trouver un autre moteur déjà assemblé ou de passer par un pros, car l'argent que tu met dedans + les outils et les consommables peuvent largement faire basculer la balance, en plus du temps passé et l'immobilisation du bus.

Après si t'es débrouillard et que c'est un délire, lance toi mais renseigne toi bien sur chaque étape sans négliger ce qu'il y'a autour de la cylindrée (freins, refroidissement, ...), un moteur ce n'est pas que des CC, c'est tout un ensemble avec le coût qui va avec.

Je ne dis pas ça pour te décourager, moi je me suis lancé en partant de zéro parce que je voulais tenter l'expérience et franchement je ne le regrette pas, c'est le jour et la nuit avec un moteur qui pousse un peu plus. Mais j'ai pris le temps pour le financer et pour le réaliser en dehors des heures de taf et des sorties car j'avais toujours un moteur 1600cc dans mon bus, et à l'origine n'étant pas mécano j'ai appris sur le tas avec l'aide précieuse de ce forum, mais ça m'a pris du temps.

Si tu te sens de le faire et que t'es sûr du délais/coût fonce tu vas te faire plaisir.

Les experts du forum savent de quoi ils parlent, mais ça doit faire une plomb qu'ils ont réaliser leur 1er moteur et qu'ils en ont enchaîné d'autres derrière, si tu  débute tu va te poser plein de questions.

 

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C’est important pour moi d’essayer de le faire j’entends par là que le bus a une histoire et je veux continuer à écrire des chapitres!

pour le pro c’est 4000€ minimum donc c’est aussi une question de budget.

Débrouillard je sais pas j’ai refais direction et freinage du combi, j’ai refais pas mal de chose sur mes motos alors je me dis que c’est l’étape d’après quoi!

pour les délais j’ai l’hiver complet, je viens d’avoir un enfant alors pas de bus cet été enfin pas pour du long sejour!

Mais quoiqu’il arrive la première étape sera le démontage, ça sera je pense courant juillet!

 

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Si c'est le moteur d'origine du combi, c'est intéressant de le garder.

Mais c'est la métrologie qui te le confirmera.

Si tu as le temps et que tu te sens également de lire les différent post (nombreux) sur la réfection moteur, alors ne résiste pas à la grosse envie de faire toi même.

C'est extrêmement valorisant ensuite quand tu tournes la clé, que ça démarre, et qu'il t'emmène pour un nouveau tour de compteur.

On peut garder les bielles d'origine avec un 74mm.

Bon courage :)

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il y a 4 minutes, le-alain a dit :

Si c'est le moteur d'origine du combi, c'est intéressant de le garder.

Mais c'est la métrologie qui te le confirmera.

Si tu as le temps et que tu te sens également de lire les différent post (nombreux) sur la réfection moteur, alors ne résiste pas à la grosse envie de faire toi même.

C'est extrêmement valorisant ensuite quand tu tournes la clé, que ça démarre, et qu'il t'emmène pour un nouveau tour de compteur, et il faut bien commencer par quelque chose, et même des erreurs on apprend, et passé le coup de blues, on repart plus fort :)

On peut garder les bielles d'origine avec un 74mm.

Bon courage :)

 

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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