Aller au contenu

Changement arbre à came suite dégât distribution


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai du redémonter mon 2276 une deuxième fois suite à un nouveau problème de distribution.

La première fois les patins de mes rampes CB 1.4 forgées s'étaient usés de manière prématurée.

Cette fois c'est une lashcap Berg qui a été décapitée, laissant apparaître la queue de soupape. Les autres sont concaves.

Je pense que le problème vient de mes ressorts CB650 bien trop durs pour une utilisation routière qui comporte des phases de ralenti prolongées lors de circulation en ville par exemple.

Au démontage j'ai aussi constaté que les cames de mon AAC CB2289 sont endommagées à leur sommet.

Je souhaite donc changer la config.

J'ai des culasses Brothers Mid D en 44x38 que je souhaite réutiliser avec mes 48 drla. J'ai des poussoirs TP 56g tool steel, et je souhaite monter des ressorts beehive (TheSamba.com :: VW Classifieds - “Beehives Done Right” by Dan Ruddock also fits T4).

Le fournisseur me dis de ne pas dépasser 13.97mm de levée totale avec les rampes.

J'ai donc acheté un AAC CB Eagle 2288 qui avec des rampes de 1.4 (même en tenant compte d'un rapport de 1.45) permet de rentrer dans les 13.97mm.

Malheureusement à la réception du colis de CB je constate que l'un des paliers de l'AAC est marqué et quand on passe l'ongle il croche. Je suppose que le dégât s'est passé lors de l'usinage longue course chez eux et ne veux pas prendre de risque en le montant.

Comme le port retour va me coûter plus cher que l'arbre à came, je vais donc laisser tomber l'échange.

Du coup, je cherche une alternative car je ne trouve personne en France qui vend le CB 2288 (pour que je puisse le retourner en cas de problème).

Le FK-8 avec des rampes 1.4 donne trop de levée (j'ai déjà des nouvelles rampes 1.4 SCAT. Comme les CB ont été endommagées  par les lashcaps, c'est le 2ème jeu donc je passe à SCAT ).

J'ai donc vu l'arbre à came L&G R 295 -300. De mémoire les L&G sont compatibles avec les poussoirs tool-Steel.

Qu'en pensez-vous?

Pour compléter les infos j'ai une boîte 5 faite par Dany Concept avec les rapports suivants 8x31   2.9/2.06/1.5/1.14/.089. C'est pour une cox de 1958 qui fait +/- 900kg.

Merci pour vos commentaires.

 

Philippe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Curieux que tu ais autant de soucis de distribution, bien que je ne sois pas fan/ déconseille  des ressorts trop durs SI le moteur doit tourner au ralenti très bas régime régulièrement.

Il y a de gros soucis de contrôle qualité ces derniers mois et CB Performance ne fait pas exception à la règle, j'ai eu des bielles fissurées, sorties de boite et autre déconvenues  comme des kit cylindrées inutilisables, des coussinets hors tolérance, etc... depuis une bonne année

Opte pour un webcam 86B (RV 9.5:1 ) avec tes rampes 1.4 CB OU un 86C (RV 10.5:1) mais avec des rampes à patins en 1.25 (les modèles L&G font 1.35 en réel) et pastilles de soupapes CB Performance, et des ressorts CB double,  ce serait nickel avec les poussoirs tool steel

Sinon passe sur un modèle pour culbuteurs style origine en 1.1 ou 1.2:1 

oui le L&G  R300/295 est compatible avec ton matériel et des culbus 1.4:1  mais tu vas placer la puissance plus basse

perso je ne monte pas de beehive (mais c'est une bonne solution) des CB doubles type vw  suffisent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

Oui c'est vraiment la galère avec  ce moteur. Mais par élimination des éléments présents lors des 2 montages précédents il ressort que le point commun était les ressorts, d'où l'idée de changer. En effet, si je reste en ressorts doubles plus light ça me permet du coup d'avoir plus d'options pour l'arbre à came. 

A l'utilisation je me rends compte que je n'ai pas envie d'aller chercher la puissance trop haut dans les tours et que j'apprécie le couple. 

Du coup pourquoi pas un Web 86b. Ou en supprimant la contrainte des 13.97mm de levée en montant des CB double standard, un FK8 ? Qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime moins le FK8 que le 86B, il est plus bruyant, moins de couple maxi et pas plus de puissance.

Globalement il est moins régulier au niveau de l'usinage des profils de cames et même soucis sur les arbre à cames CB Performance dont les dos de cames sont irréguliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est très clair. Comme tu vois passer plus de pièces, qu'en est-il de la qualité actuelle des Webcam ? J'ai lu sur un autre site (samba) qu'il y aurait aussi des soucis de qualité.

Si je pars sur le 86b, le 105° de croisement serait-il un réel plus ? A priori plus de couple ?

Et pour les ressorts double, comme il y a des problèmes de qualité chez CB. Pour pas prendre de risque (ou moins), les Gene Berg sont-ils ok où déjà trop durs pour ma config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté plusieurs 86B surant cette dernière années sans soucis.dans ton cas le 105°LC n'est pas une bonne idée selon ton RV il vaut mieux viser un 1O8 éventuellement 110°LC (avec 10:1 de RV pour ce dernier)  si tu utilisais un 86C avec des culbsus 1.25:1 à patins alors les 105°LC serait une bonne option.

Actuellement pas de soucis avec les doubles CB à ma connaissance et j'en monte pas mal.

Les doubles Berg sont bien mais plus durs avec un poil plus d'échauffement de l'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir,

J’ai enfin réuni tous les éléments pour le remontage de mon 2276.

je me demandais ce que vous pensez des coussinets de vilo trimétal qui étaient dans le bloc et si il serait possible de les réutiliser vu que des bons modèles deviennent rares de nos jours. Dans l’ensemble je trouve leur aspect pas mal si ce n’est que sur un des 2 un corps étranger a dû marquer la première couche sur 360 degrés. 
 

Qu’en pensez-vous? Je les change ou pas ?

1CF06645-9EA3-4F18-99E4-AF9D863C0014.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les conserver ou éventuellement en monter une paire neuve sur le palier #2 et monter ceux ci sur le #3 (après avoir ajouté un pion de coussinet sur le demi carter droit) >> ce montage améliore la longévité du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

C'est en effet la modification que j'avais déjà faite. Par contre faut-il respecter la position initiale des coussinets pour le remontage, ou si j'intervertis les coussinets entre les paliers 2 et 3 cela pose un souci ? J'arrive à déterminer quels demi-coussinets vont ensemble comme sur l'un des 2 jeux j'ai une très fine rayure qui fait le tour sur 360 degrés.

En général que pense tu des jeux de coussinets dont le palier central sont en alu ? Est-ce que cela tient dans la durée ? 

 

KS1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'importance d'intervertir ceux des paliers 2 et 3 en les replaçant par couple appairé.

Palier central en alu.. je n'en monte pas, mais c'est vrai que sur un moteur stock ça doit être jouable, mais qui peut le plus peut le moins donc vu que c'est disponible en silverline avec coussinet tri-metal... autant en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me permets de rebondir sur tes déconvenues car je suis sur le point de recevoir mes CB superpro, avec des ressorts 650. La distribution prévue est un FK-46 + rampes CB 1.4.

Utilisation week-end driver et un peu de runs. J'ai habituellement un ralenti réglé vers 1200tr/min.

Est-ce qu'il serait préférable de changer les ressorts pour éviter des soucis prématurés d'usure ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentin

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de monter des ressorts moins durs avec les performances potentielles de ton moteur.

Il faut éviter de laisser le moteur trop souvent au ralenti et utiliser du matériel top qualité au niveau distribution.

Il est vrai qu'avec une distribution plus légère il est possible de diminuer la force des ressorts cependant ce type de moteur n'est pas adapté à tourner pendant de longues minutes au ralenti.

Il faut démarrer au point mort sans débrayer et le maintenir vers 1800 tr/mn pendant 30-60 secondes avant de partir. ce n'est pas fait pour rouler régulièrement en cycle urbain avec un ralenti à 1000 tr/mn ou moins donc à éviter dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse à Valentin confirme (enfin j'espère), mon opinion que j'ai eu ces problèmes à cause des ressorts bien trop durs pour un usage urbain qui implique des bouchons à répétition alors que j'avais réglé le ralenti à 1300 rpm. 

Est-ce que des ressorts doubles CB standard sont capable de gérer un Webcam 86c si il y a des poussoirs 56g, coupelles titanium et tiges culbus alu (tapered) ?

On m'a parlé des ressorts Cat cam en grand bien VALVE SPRINGS | CAT CAMS performance camshafts. c'est le modèle double PAC D 99891 qui serait concerné. Tu connais leur produits ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 2332cc monté en double ressorts CB avec un webcam 86C en 105°LC et culbuteurs 1.25 L&G (proche de 1.35 en réalité ) et culasses 40x35.5 mm que j'avais préparé en D port les tiges étaient des Manton chromoly thinwall donc une distribution plus classique que la tienne.

Moteur très coupleux qui monté dans une auto adaptée (pas trop lourde) a fait un 12,9 @ 1/4M et jamais de soucis avec un ralenti à 1000/1100  tr/mn

Je connais la marque CAT Cams mais jamais utilisé sur des vw aircooled.

Tu as tout simplement les doubles ressorts Berg plus durs que les CB perf  standard qui sont plus light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...