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T3 1.9 dg bruit moteur


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Bonjour à tous 

j’ai cherché une rubrique présentation mais je ne l’ai pas trouvé alors je tente ma chance ici :)

je m’appelle Axel, 30 ans vivant à Bordeaux. Je suis l’heureux possesseurs d’un t3 1.6D boulangère moteur de jetta totalisant 130 000 (apparement) en ma possession depuis 40 000, un road trip en Europe pendant deux mois de 10 000 kms sans soucis hormis les plaquettes de freins. Quelques mois plus tard boîte et embrayage changé par nos soins. Quelques bricoles depuis mais rien d’extraordinaire. On en prends soin vidanges tout les 4000 kms ainsi que les filtres.

Ma compagne s’est offert un t3 1.9 dg moteur à plat.

une fois à la maison grosse révision huile, tout les filtres, bougies, révision intégrale du carburateur pierberg 2e et réglage de cette usine à gaz … richesse au poil mais ralenti difficile les 30 première secondes à froid.

Avec tout ca je n’avais plus le temps pour mes motos mais depuis quelques temps j’étais tranquille mais madame est partie en road trip. Répondant à tout mes messages d’inquiétude sur la température moteur, niveau d’huile et comportement moteur puis à son retour le van garé pendant quelques jours il ne voulait plus démarrer…

vérification d’étincelle ok mais plus de coco donc commande de la pompe à essence qui ne faisait plus le taff.

Au démarrage j’ai entendu un bruit suspect au niveau droit du moteur le cylindre le plus proche de moi vers l’arrière du van. J’ai l’impression que le bruit est présent aussi au milieu du moteur. Ça ressemble à un clac clac clac ou tac tac tac (selon la région d’où vous venez) régulier qui disparaît lorsque je met du gaz mais j’ai l’impression d’entendre comme un cognement semblable au gros mono cylindre à bas régime.
j’ai vérifié le niveau d’huile refait l’appoint j’ai l’impression que le bruit s’atténue mais peut être que le moteur maintenant chaud et l’huile font changer le bruit. 
il y’a deux mois j’ai vérifier les pressions j’étais entre 9 et 10 bars 

Depuis le redémarrage  le moteur est très instable au ralenti il vibre à la limite du calage … j’ai vérifié l’allumeur les charbons sont usé de moitié et non uniformément 

voilà tout ce que je peux dire 

je suis en déplacement j’ai prévu ce week-end de vérifier les soupapes (jeux états des ressort culbu …) et aux besoin démonter le carter bas moteur pour vérifier si j’ai pas des morceaux de coussinets qui se baladeraient la dedans …

un grand merci à vous pour vos futurs conseils 

Axel

 

 

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il y a 14 minutes, lebriiice a dit :

Salut,

Change de carburateur pour mettre un truc bien (kadron, ict, dral, idf)

Ca te fera perdre un peu d'argent mais gagner du temps 

Salut 

en vrai il tournait comme une horloge hormis les 30 première secondes mais je lorgne sur un weber en ce moment mais avant ça je voudrais régler ce problème de bruit ?

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il y a 14 minutes, Axelp a dit :

Salut 

en vrai il tournait comme une horloge hormis les 30 première secondes mais je lorgne sur un weber en ce moment mais avant ça je voudrais régler ce problème de bruit ?

Pensez à poster dans la bonne partie du forum? Les weber ne sont pas d'origine, je pense.

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à l’instant, lucas a dit :

Pensez à poster dans la bonne partie du forum? Les weber ne sont pas d'origine, je pense.

Bonsoir 

le problème que je rencontre actuellement se présente dans une configuration 100% origine je ne faisais que répondre à lebriice ;)

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il y a 51 minutes, Axelp a dit :

Salut 

en vrai il tournait comme une horloge hormis les 30 première secondes mais je lorgne sur un weber en ce moment mais avant ça je voudrais régler ce problème de bruit ?

Si tu lorgnes sur 1 weber, ça va être un progressif. Lorgne plutôt pour deux webers

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il y a 3 minutes, lebriiice a dit :

Si tu lorgnes sur 1 weber, ça va être un progressif. Lorgne plutôt pour deux webers

Je vais chercher ça alors ;)

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'Sur le moteur DG l'allumeur est avec un capteur hall, donc de quels charbons s'agit il  ? si ce sont ceux de la tête distributrice autant la changer pour un modèle de qualité

Le carburateur Pierburg est un peu complexe et il faut vraiment refaire les réglages avec la doc technique correspondante.

Le bruit sur les DG est souvent causé par un désamorçage des poussoirs hydrauliques.

Je suis du même avis que lebriice, quitte à changer la carburation autant utiliser deux carburateurs sur ce type de moteur.

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déjà 2 animateurs/modérateurs qui sont passés ici et qui n'ont pas relevé qu'il s'agissait d'un refroidissement liquide... j'ai tellement souvent vu le scalpel tomber pour moins que ça que j'en suis étonné (rien contre toi axelp, mais d'habitude quand on commence à peine à sous-entendre qu'un moteur serait éventuellement refroidi par eau, le sujet est clos dans la minute)

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Il y a 1 heure, seniorcanardo a dit :

déjà 2 animateurs/modérateurs qui sont passés ici et qui n'ont pas relevé qu'il s'agissait d'un refroidissement liquide... j'ai tellement souvent vu le scalpel tomber pour moins que ça que j'en suis étonné (rien contre toi axelp, mais d'habitude quand on commence à peine à sous-entendre qu'un moteur serait éventuellement refroidi par eau, le sujet est clos dans la minute)

J'avoue avoir hésité, mais je devais être dans un jour positif :D

Tu as cependant raison Romain, nous sommes sur un forum VW aircooled et les moteurs à refroidissement liquide ne font pas partie des motorisations normalement abordées sur le forum,... reste que  le DG est tout de même un Flat 4 

@Axelp Va voir du côté des confrères des forums spécialisés comme T3zone - Bonne continuation

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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