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Bonjour à tous,

 

Je suis en train de restaurer ma boite vitesse et en démontant le nez de boite, l'axe du levier intermédiaire était libre.

1190563313_Nezboitedevitesse.thumb.jpg.adf1b95b990ca18d2fe9c050dd80931c.jpg

 

J'ai donc consulté l'ETKA et il y est indiqué une rondelle d'arrêt (67 sur la photo, N014373)

 

126101617_eclatebv.jpg.70552fa45aea29fb2195f6b90ef45d74.jpg

 

J'ai donc commandé cette pièce mais trois problèmes :

-le diamètre de l'axe est trop gros pour la rondelle

-Il n'y a pas rainure sur l'axe pour engager cette rondelle

-J'ai quand même tenté de l'insérer sur l'axe et une fois en place ne peut pas fonctionner correctement car la rondelle le surélève trop.

 

Du coup j'ai consulté le manuel d'atelier et la on ne voit pas de rondelle :

458672789_Manuelatelierbv.png.31382f92f0920e58216f3c45423cc262.png

 

La boite de vitesse est une CE.

 

De plus je n'arrive pas à trouver de références pour l'axe et levier car l'ETKA indique "plus livrable". Donc impossible de voir si il y a plusieurs versions.

 

A votre avis y-a-t'il besoin d'une rondelle ou cet axe tient simplement en reposant sur le carter du nez de boite de vitesse ?

 

Merci par avance

 

 

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il y a 30 minutes, Lebowski a dit :

Salut, jamais démonté pour ma part, mais a tout hasard il n'y'a n'as pas des épaulements sur l'autre partie du carter qui limite la course? 

Salut,

Merci pour ta réponse

tu veux dire sur le carter de nez de boîte ?

Non rien de spéciale, il y a juste la trace d'usure de l'axe qui reposait dessus.

Donc je me demande si c'est censé fonctionné comme cela.

Est-ce que le carter sert de buté à l'axe ?

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Il y a 4 heures, FrenchFlair a dit :

Salut,

Merci pour ta réponse

tu veux dire sur le carter de nez de boîte ?

Non rien de spéciale, il y a juste la trace d'usure de l'axe qui reposait dessus.

Donc je me demande si c'est censé fonctionné comme cela.

Est-ce que le carter sert de buté à l'axe ?

Oui, la version illustrée est uniquement pour les boites code CP avec ressorts de centrage sur l'axe de passage 3eme et 4eme vitesses

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il y a 9 minutes, JR a dit :
Il y a 4 heures, FrenchFlair a dit :

 

Oui, la version illustrée est uniquement pour les boites code CP avec ressorts de centrage sur l'axe de passage 3eme et 4eme vitesses

OK ! La version illustrée avec circlip et ressort (extrait de l'ETKA ) c'est pour les boîtes de vitesse CP et la photo (extrait du manuel d'atelier) sans circlip et ressort c'est pour les boîtes de vitesses CE où autres.

Donc l'axe est bien maintenu par le carter !

Merci pour ta réponse !

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il y a une heure, Dulce77 a dit :

Question bete , c'est qoui la diference d'une boite de vitesse CP et CO? ou c'est juste un code de fabrication?

Les boîtes CP sont pour combi à partir de 1971, et CP à partir 1975.

Les boîtes CO ne sont pas répertoriés dans le document dessous.

 

http://www.flat4me.net/wp-content/uploads/2014/05/identification-boite-de-vitesse-cox-et-combi-vw.pdf

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il y a 15 minutes, mick_ban a dit :

Je confirme j'ai demonté mon de boite et idem pas de ressort ni circlips.

Est ce que le systeme de ressort apporte un vrai plus ? je pense que oui.

Et tu peux nous donner le code de ta boîte stp ?

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il y a 34 minutes, mick_ban a dit :

Je confirme CE.

Pour le système de ressort,quelqu'un aurais ça sous la main pour prendre les côtes?

J'aimerai voir la différence avec.

Oui ça serait intéressant de savoir si il est possible d'adapter ce système sur nos boîtes.

Je me demande aussi si ces boîtes étaient fournies avec les moteurs type 4 ou si ça n'a rien à voir.

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Il y a 2 heures, FrenchFlair a dit :

Oui ça serait intéressant de savoir si il est possible d'adapter ce système sur nos boîtes.

Je me demande aussi si ces boîtes étaient fournies avec les moteurs type 4 ou si ça n'a rien à voir.

La boîte CP était accouplé exclusivement avec le Type 4 2L CJ

Les ressorts permettent juste de guider et maintenir au repos le levier en face de l'axe 3e/4e vitesses.

C'est pas indispensable et même si c'est intéressant, le plus important, c'est d'avoir bagues et coupleur de tringlerie en parfait état.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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