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Projet Cox run et route


jeremi

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bonjours a tous , 

je souhaiterais refaire une cox et j'aurais besoin de vos conseil pour "swap" le moteur quelle moteur choisir ? comment l'adapter ? et si il faut changer la boite quelle boite prendre ? 

merci a toutes et a tous .

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Il y a 1 heure, jeremi a dit :

bonjours une code 1972 et je voulais savoir si il fallait changer la boite si je change le moteur 

 

Explique précisément ce que tu veux faire, tu remplace quel moteur par quel moteur sur quelle boîte, avec quels objectifs.

Une boîte courte peut être inintéressante, une boîte longue peut l'être également. Tout dépend de tes objectifs et de ton budget

Tu  as quoi et tu veux veux faire quoi ? monter un T4 ou un Subaru ou Alfa dans une cox?  du run ? du rallye? de la piste? te balader le week-end, un daily driver, un cruiser ..?

;)

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il y a une heure, le-alain a dit :

Explique précisément ce que tu veux faire, tu remplace quel moteur par quel moteur sur quelle boîte, avec quels objectifs.

Une boîte courte peut être inintéressante, une boîte longue peut l'être également. Tout dépend de tes objectifs et de ton budget

Tu  as quoi et tu veux veux faire quoi ? monter un T4 ou un Subaru ou Alfa dans une cox?  du run ? du rallye? de la piste? te balader le week-end, un daily driver, un cruiser ..?

;)

je souhaiterais avoirs des conseils sur quelle moteur je peut mettre dans ma cox et si il faut que je change de boite de vitesse la quelle prendre et cela serait pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois

 

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il y a 27 minutes, jeremi a dit :

cela serait pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois

Salut,

C'est déjà plus précis.

Dans ce cas, un moteur coupleux à bas régime monté avec une boîte courte ferait l'affaire.
Cependant, cela va mouliner sur route.

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Si c'est pour des runs, il faut la caisse la plus légère possible.

Bien réglée au niveau des trains roulants pour la route aussi afin qu'elle soit bien stable en ligne droite au moins et avoir un minimum de motricité au démarrage,.. et si elle ne sert qu'à l'accélération une boite courte convient même si cela donne l'impression de rouler en permanence en 4ème sur une boite 5 ou 6 vitesses.. et cela n'empèche pas de rouler à 110 km/ h de croisière même avec une 8x35 d'origine de cox 1200/1300

dans ce cas un classique comme un 1915cc avec un embrayage kennedy stage 1 un bel arbre à cames avec une distribution adaptée, des culasses préparées en double admission et deux carburateurs de 40mm est une bonne base après tout dépend du budget: un "Subaru killer" est vraiment bien, mais le budget est déjà important. il est possible de faire plus simple et un peu moins puissant avec déjà d'excellentes performances

 

 

 

 

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il y a 9 minutes, Loic a dit :

Si c'est pour des runs, il faut la caisse la plus légère possible.

Bien réglée au niveau des trains roulants pour la route aussi afin qu'elle soit bien stable en ligne droite au moins et avoir un minimum de motricité au démarrage,.. et si elle ne sert qu'à l'accélération une boite courte convient même si cela donne l'impression de rouler en permanence en 4ème sur une boite 5 ou 6 vitesses.. et cela n'empèche pas de rouler à 110 km/ h de croisière même avec une 8x35 d'origine de cox 1200/1300

dans ce cas un classique comme un 1915cc avec un embrayage kennedy stage 1 un bel arbre à cames avec une distribution adaptée, des culasses préparées en double admission et deux carburateurs de 40mm est une bonne base après tout dépend du budget: un "Subaru killer" est vraiment bien, mais le budget est déjà important. il est possible de faire plus simple et un peu moins puissant avec déjà d'excellentes performances

 

 

 

 

donc il faut quoi j'ai pas très bien compris

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il te faut une cox légère style 1200 standard

remettre les trains roulant en état et éventuellement l'alléger sans la dénaturer (retour à l'origine possible)

Il faut garder une voiture assez haute (pas de droppage à l'arrière ) et des amortisseurs assez souples pour garder de la motricité (et accessoirement du confort )

Selon ton budget tu fais ensuite un moteur préparé et le 1915cc (69x94 mm) est une cylindrée intéressante

Par exemple

2 x Weber 44 IDF en buses de 36 mm 

vilebrequin forgé à contrepoids 69 ou 69.5 mm (1915 ou 1929 cc)

volant moteur forgé 8 pions avec disque Daiking super street et mécanisme kennedy stage1

bielles I beam équilibrées

kit cylindrée 69x94 avec segments de bonne qualité et pistons équilibrés

Culasses CB Banditos en 40x35.5 mm et double ressorts

Arbre à cames webcam 86B avec culbuteurs 1.4:1 

Poussoirs Tool steel (légers et solides) et tiges Culbuteurs Manton en alliage (plus légères)

Allumeur Magnaspark calé à 14-30° (il y a d'autre possibilité mais celle ci est dispo partout)

Carter supplémentaire 1.4 litre minimum en maintenant un niveau d'huile au minimum de la jauge

Echappement merged ou sidewinder en 1-5/8" suffisamment discret/ peu bruyant pour ne pas trop se faire remarquer sur route

Rapport volumétrique de 9.5:1 avec un deck height de 1 à 1,2 mm

Je préfère monter un shunt à la place du radiateur d'origine et monter un radiateur extérieur avec cette configuration sur une boite courte il est alors intéressant de monter une poulie de vilebrequin en 145 mm (power pulley)

Un tel moteur accepte les 7000 tr/mn, reste souple à bas régime et même avec la boite courte et des pneus en 165 R 15 (ou développement équivalent comme 195/ 65 x15) la vitesse atteinte au rupteur en 2nde  est de l'ordre de 90 km/h réel et à fond de 3ème elle d'environ 145 km/h réel.

Un régime de croisière de 4000 tr/mn est adapté à cette configuration 

 

possible de faire un moteur 1915 cc plus soft, plus coupleux mais moins cher en s'inspirant de cet article

 

 

 

 

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Il y a 17 heures, jeremi a dit :

je souhaiterais avoirs des conseils sur quelle moteur je peut mettre dans ma cox et si il faut que je change de boite de vitesse la quelle prendre et cela serait pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois

Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière.

La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ...

Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants

@Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois"

Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller

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  • Pleviez a changé le titre en Projet Cox run et route
Il y a 1 heure, Ciampi a dit :

Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière.

La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ...

Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants

@Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois"

Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller

Difficile de faire mieux...

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Le 20/06/2021 à 19:06, jeremi a dit :

donc il faut quoi j'ai pas très bien compris

ça dépend si tu veux faire des runs pour t'amuser ou pour gagner, on ne peut pas dire que tu est précis sur ce que tu veux, tes capacité techniques et budgétaire

Quels sont tes objectifs ? 17s ? 13s ? 10s ?

Bon dans les 10s, la voiture n'est pas roulable sur la route

on passe de quelques milliers d'euros à quelques dizaines de milliers, donc tout dépend de ton budget et de ton sérieux pour y arriver, mais si tu veux taper dans le bas des 10, un moteur et une boîte c'est loin d'être suffisant.

Présenté comme tu le fait, ça ressemble à des pièces achetées qui restent sur une étagère .. ?

Donc si tu veux un coup de main, il faut que tu précises ..  sinon tu/on ne va pas avancer

Tu peux chercher les posts de Fred 1302S qui a fait des petits miracles avec un daily driver et pas forcément la base la plus adaptée (mais qui a vu aussi son budget monter avec les performances)  Golden Gun POWER....! ;)

 

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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