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Projet Cox run et route


jeremi

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bonjours a tous , 

je souhaiterais refaire une cox et j'aurais besoin de vos conseil pour "swap" le moteur quelle moteur choisir ? comment l'adapter ? et si il faut changer la boite quelle boite prendre ? 

merci a toutes et a tous .

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Il y a 1 heure, jeremi a dit :

bonjours une code 1972 et je voulais savoir si il fallait changer la boite si je change le moteur 

 

Explique précisément ce que tu veux faire, tu remplace quel moteur par quel moteur sur quelle boîte, avec quels objectifs.

Une boîte courte peut être inintéressante, une boîte longue peut l'être également. Tout dépend de tes objectifs et de ton budget

Tu  as quoi et tu veux veux faire quoi ? monter un T4 ou un Subaru ou Alfa dans une cox?  du run ? du rallye? de la piste? te balader le week-end, un daily driver, un cruiser ..?

;)

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il y a une heure, le-alain a dit :

Explique précisément ce que tu veux faire, tu remplace quel moteur par quel moteur sur quelle boîte, avec quels objectifs.

Une boîte courte peut être inintéressante, une boîte longue peut l'être également. Tout dépend de tes objectifs et de ton budget

Tu  as quoi et tu veux veux faire quoi ? monter un T4 ou un Subaru ou Alfa dans une cox?  du run ? du rallye? de la piste? te balader le week-end, un daily driver, un cruiser ..?

;)

je souhaiterais avoirs des conseils sur quelle moteur je peut mettre dans ma cox et si il faut que je change de boite de vitesse la quelle prendre et cela serait pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois

 

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il y a 27 minutes, jeremi a dit :

cela serait pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois

Salut,

C'est déjà plus précis.

Dans ce cas, un moteur coupleux à bas régime monté avec une boîte courte ferait l'affaire.
Cependant, cela va mouliner sur route.

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Si c'est pour des runs, il faut la caisse la plus légère possible.

Bien réglée au niveau des trains roulants pour la route aussi afin qu'elle soit bien stable en ligne droite au moins et avoir un minimum de motricité au démarrage,.. et si elle ne sert qu'à l'accélération une boite courte convient même si cela donne l'impression de rouler en permanence en 4ème sur une boite 5 ou 6 vitesses.. et cela n'empèche pas de rouler à 110 km/ h de croisière même avec une 8x35 d'origine de cox 1200/1300

dans ce cas un classique comme un 1915cc avec un embrayage kennedy stage 1 un bel arbre à cames avec une distribution adaptée, des culasses préparées en double admission et deux carburateurs de 40mm est une bonne base après tout dépend du budget: un "Subaru killer" est vraiment bien, mais le budget est déjà important. il est possible de faire plus simple et un peu moins puissant avec déjà d'excellentes performances

 

 

 

 

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il y a 9 minutes, Loic a dit :

Si c'est pour des runs, il faut la caisse la plus légère possible.

Bien réglée au niveau des trains roulants pour la route aussi afin qu'elle soit bien stable en ligne droite au moins et avoir un minimum de motricité au démarrage,.. et si elle ne sert qu'à l'accélération une boite courte convient même si cela donne l'impression de rouler en permanence en 4ème sur une boite 5 ou 6 vitesses.. et cela n'empèche pas de rouler à 110 km/ h de croisière même avec une 8x35 d'origine de cox 1200/1300

dans ce cas un classique comme un 1915cc avec un embrayage kennedy stage 1 un bel arbre à cames avec une distribution adaptée, des culasses préparées en double admission et deux carburateurs de 40mm est une bonne base après tout dépend du budget: un "Subaru killer" est vraiment bien, mais le budget est déjà important. il est possible de faire plus simple et un peu moins puissant avec déjà d'excellentes performances

 

 

 

 

donc il faut quoi j'ai pas très bien compris

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il te faut une cox légère style 1200 standard

remettre les trains roulant en état et éventuellement l'alléger sans la dénaturer (retour à l'origine possible)

Il faut garder une voiture assez haute (pas de droppage à l'arrière ) et des amortisseurs assez souples pour garder de la motricité (et accessoirement du confort )

Selon ton budget tu fais ensuite un moteur préparé et le 1915cc (69x94 mm) est une cylindrée intéressante

Par exemple

2 x Weber 44 IDF en buses de 36 mm 

vilebrequin forgé à contrepoids 69 ou 69.5 mm (1915 ou 1929 cc)

volant moteur forgé 8 pions avec disque Daiking super street et mécanisme kennedy stage1

bielles I beam équilibrées

kit cylindrée 69x94 avec segments de bonne qualité et pistons équilibrés

Culasses CB Banditos en 40x35.5 mm et double ressorts

Arbre à cames webcam 86B avec culbuteurs 1.4:1 

Poussoirs Tool steel (légers et solides) et tiges Culbuteurs Manton en alliage (plus légères)

Allumeur Magnaspark calé à 14-30° (il y a d'autre possibilité mais celle ci est dispo partout)

Carter supplémentaire 1.4 litre minimum en maintenant un niveau d'huile au minimum de la jauge

Echappement merged ou sidewinder en 1-5/8" suffisamment discret/ peu bruyant pour ne pas trop se faire remarquer sur route

Rapport volumétrique de 9.5:1 avec un deck height de 1 à 1,2 mm

Je préfère monter un shunt à la place du radiateur d'origine et monter un radiateur extérieur avec cette configuration sur une boite courte il est alors intéressant de monter une poulie de vilebrequin en 145 mm (power pulley)

Un tel moteur accepte les 7000 tr/mn, reste souple à bas régime et même avec la boite courte et des pneus en 165 R 15 (ou développement équivalent comme 195/ 65 x15) la vitesse atteinte au rupteur en 2nde  est de l'ordre de 90 km/h réel et à fond de 3ème elle d'environ 145 km/h réel.

Un régime de croisière de 4000 tr/mn est adapté à cette configuration 

 

possible de faire un moteur 1915 cc plus soft, plus coupleux mais moins cher en s'inspirant de cet article

 

 

 

 

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Il y a 17 heures, jeremi a dit :

je souhaiterais avoirs des conseils sur quelle moteur je peut mettre dans ma cox et si il faut que je change de boite de vitesse la quelle prendre et cela serait pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois

Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière.

La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ...

Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants

@Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois"

Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller

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  • Pleviez a changé le titre en Projet Cox run et route
Il y a 1 heure, Ciampi a dit :

Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière.

La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ...

Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants

@Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois"

Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller

Difficile de faire mieux...

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Le 20/06/2021 à 19:06, jeremi a dit :

donc il faut quoi j'ai pas très bien compris

ça dépend si tu veux faire des runs pour t'amuser ou pour gagner, on ne peut pas dire que tu est précis sur ce que tu veux, tes capacité techniques et budgétaire

Quels sont tes objectifs ? 17s ? 13s ? 10s ?

Bon dans les 10s, la voiture n'est pas roulable sur la route

on passe de quelques milliers d'euros à quelques dizaines de milliers, donc tout dépend de ton budget et de ton sérieux pour y arriver, mais si tu veux taper dans le bas des 10, un moteur et une boîte c'est loin d'être suffisant.

Présenté comme tu le fait, ça ressemble à des pièces achetées qui restent sur une étagère .. ?

Donc si tu veux un coup de main, il faut que tu précises ..  sinon tu/on ne va pas avancer

Tu peux chercher les posts de Fred 1302S qui a fait des petits miracles avec un daily driver et pas forcément la base la plus adaptée (mais qui a vu aussi son budget monter avec les performances)  Golden Gun POWER....! ;)

 

 

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  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Initial Cox

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    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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