Jump to content

Modification soufflante dog house pour suppression de radiateur d'origine


Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Pour le montage de mon 74x92 je ne pense pas monter de radiateur d'origine afin de favoriser le refroidissement des culasses. Je monte donc un Bloc off CSP pour supprimer le radiateur d'origine mais je me retrouve avec un gros trou dans la soufflante :) 

Je sais qu'il existe des soufflantes rondes avec chauffage et prévues sans l'emplacement du radiateur mais j'aimerais autant que possible garder celle d'origine. 

Quelle est la meilleure solution pour "boucher" le trou du radiateur d'origine ? 

 

Voici mon idée actuelle

En rouge , couper la partie qui vient théoriquement autour du radiateur d'origine et la dépointer de la soufflante 

1955242219_InkedModif1_LI.jpg.c1e51672f692081e396f0dda87918aea.jpg

447109584_InkedModif2_LI.jpg.893f11c54c354c820c172355292f707d.jpg

 

Ensuite boucher l'emplacement du support de radiateur avec une simple tôle , et enfin boucher la sortie qui vient de la soufflante vers le radia origine 

1958498415_InkedModif3_LI.thumb.jpg.78f0893c34d1d7ac3bda8a42c78f52ff.jpg

1709962663_InkedModif4_LI.thumb.jpg.37d3cc40406e35baf801959c096c6006.jpg

 

Que pensez vous de ces solutions? Enfin est-ce qu'il vaut mieux garder le système de volets et calorstat ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Il faut dépointer toute la tôle-conduit arrière car il y une écope en croissant à retirer avant de reboucher le croissant (C'est beaucoup plus facile que ce que tu envisageais).

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien cela, et tu condamnes l'entrées d'air restante (en format de croissant comme évoqué par Carbman) ainsi que le trou dégagé pour le support de radiateur d'huile d'origine que tu as mis en photo.

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vais m'y mettre fin de semaine , je garde les volets ou pas du tout ? J'ai le système calorstat complet et fonctionnel (avec calorstat origine vw) , ca serait un plus pour la température des culasses ou bien c'est inutile? 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'avais simplement bouché les parties que tu as mise en bleu avec des toles de 0,5 mm et remonter les deux autres tôles d'extraction d'air du radiateur pour plus de discrétion (et ne pas perdre ces précieuses tôles)

Vis auto-forantes et joint en silicone pour l'étanchéité

Ca permet un retour en arrière en conservant ta turbine intacte

Température culasse impeccable (Sonde sur Cyl n°3, Max 375/380°F)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour :) J'ai des soufflantes en stock donc je compte en "sacrifier" une qui ne reviendra probablement jamais stock. Je ne fais pas monter les deux tôles d'évacuation pour gagner un peu de place (pour les durites par exemple) et seulement boucher le trou dans la tôle avant du moteur pour garder une certaine étanchéité du compartiment moteur (relative avec la boite cox qui fait monter le moteur de 2cm) .

J'ai regardé en détail et c'est vrai que cela parrait plus simpe de juste dépointer la tôles complète.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

Je reviens sur le sujet car j'ai passé le cap de la découpe :D 

Etant donnée que je fais ca dans le salon en appart je n'ai pas pu forer/disquer , j'ai donc utilisé un tournevis pour écarter les tôles , un burin bien taillé et une pince à circlips pour faire sauter les points 😅 Ne tenez pas compte du travail de boucher donc ...

 Soufflante sur le bureau  l'établi , j'ai écarté délicatement les deux tôles avec un petit tournevis plat afin de repérer les points de soudures.

198708009_161430846016775_6645132033829457511_n.thumb.jpg.59f0278197640e00c89d86e0006d6c84.jpg

 

J'ai repéré les points de soudures par des traits bleu . La seule zone ou je ne les ai pas trouvé est au dessus du gros vide rond . En réalité 3 points à cet endroit.

204403439_185952150126791_5240384569750953474_n.thumb.jpg.9670a8bf70bae8db7a3e54b4790ff3bb.jpg

 

Une fois qu'on a bien galéré à faire sauter tous les points , la soufflante s'ouvre comme une bonne moule 

202119993_569571220719602_980177166351615827_n.thumb.jpg.ce38319851a1ebddbc7f4eb4fcd24564.jpg

Il n'y a donc plus qu'à tirer 

 

195930591_1085656068509233_6121254856008836253_n.thumb.jpg.a62f530ac2f733ab160cb5f0bc3f1709.jpg

 

Voila donc après une petite heure de travail pépère et un petit coup de nettoyant . Il faut maintenant que j'aplatisse les points que j'ai fait sauter . Je vois mieux de quoi vous parliez au niveau de la forme "croissant" à boucher :) 

Donc le bouchage sera simplement une tôle découpé en croissant pour la gauche et une tôle rectangulaire pour la droite. 

Je pense les fixer avec des rivets et un peu de joint liquide pour que ce soit étanche car je n'ai pas les compétences pour souder ca proprement. 

197261210_214486673732269_833677158534812742_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/06/2021 à 10:51, carbman a dit :

Il faut dépointer toute la tôle-conduit arrière car il y une écope en croissant à retirer avant de reboucher le croissant (C'est beaucoup plus facile que ce que tu envisageais).

Cette écope en croissant est dans toutes les soufflantes ? Je me rappelle pas l'avoir vu sur la mienne lorsque j'ai pratiqué la même opération chirurgicale. 

 

soufflante.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elle est différente d'un carter de tubrine àun autre ici les deux "disséquées" ne sont pas des modèles qui refroidissent bien le radiaateur d'huile à l'origine

Le mieux quand on utilise pas un radiateur d'huile extérieur est de faire un "bitza" entre carter de turbine "dog house" ancien avec écope "positive" et ajouter le "venturi ring" prélevé sur un carter dog house récent (bay windows 1.6L à partir du millésime 1976)

celle de John -Youri est un modèle avec écope "négative" mois performante pour le refroidissement de l'huile  et celle de jce94 est encore plus récent avec une débit encore plsu réduit vers le 'dog house d'origine mais  qui devait avoir le "venturi-ring" monté de série.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2021 à 18:31, Loic a dit :

Elle est différente d'un carter de tubrine àun autre ici les deux "disséquées" ne sont pas des modèles qui refroidissent bien le radiaateur d'huile à l'origine

Le mieux quand on utilise pas un radiateur d'huile extérieur est de faire un "bitza" entre carter de turbine "dog house" ancien avec écope "positive" et ajouter le "venturi ring" prélevé sur un carter dog house récent (bay windows 1.6L à partir du millésime 1976)

celle de John -Youri est un modèle avec écope "négative" mois performante pour le refroidissement de l'huile  et celle de jce94 est encore plus récent avec une débit encore plsu réduit vers le 'dog house d'origine mais  qui devait avoir le "venturi-ring" monté de série.

Effectivement mon carter de turbine est de 76 ...mais c'est quoi le "venturi ring" ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...