Aller au contenu

Modification soufflante dog house pour suppression de radiateur d'origine


Recommended Posts

c'est le cône de guidage placé à l'entrée d'air de refroidissement.

Il améliorer le débit et la pression d'air forcé dasn le système de refroidissement.

en général je les récupère sur les carters de turbine récent afin de les souder sur les carters de turbine ancien avec la grande écope d'air "positive" vers le radiateur d'huile d'origine, cela rend le système dog-house d'origine très performant sans négliger pour autant les culasses et cylindres

image.png.f9107ef4aef94d40db83404aedbf75cb.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis ce sujet avec intérêt, le ventury ring n'est plus disponible chez csp, est il possible et efficace d'en créer un en découpant un vieux fond d'entrée d'air de turbine et de le placer à l'envers sur l'entrée d'air de la turbine du moteur à refroidir ? 

Ça serait dans l'optique de la fixer à une turbine SA avec/sans radiateur (rupture sur les radiateurs extérieurs). 

Autrement, en réalisant attentivement, la solution dog house optimisée semble top, mais comment vérifier que l'on a déjà la bonne turbine, à grande sortie d'air vers le radiateur, sans depointer ? J'apprécie aussi, peut-être à tord, la solution "tout sur le moteur", pour la facilité de démontage, inhérente à nos jouets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carters de turbine SA sont bien dans la mesure où le radiateur d'origine en tôle est remonté, c'est d'ailleurs le montage qui justifie le système de thermostat/ volets fonctionnels car le débit d'air traversant l'échangeur d'huile est proportionnel à la fermeture/ouverture des volets.

Dans ce cas un Venturi ring est bénéfique, tout comme le montage d'une turbine large de moteur double admission en calant le flasque de dynamo pour l'éloigner de 2-3 mm du carter de turbine pour laisser la turbine plus large tourner sans toucher

Ce carter de turbine est par contre peu adapté  la suppression complète du radiateur d'huile d'origine pour ne monter qu'un extérieur >> dans ce cas il est idéal de passer sur un dog house de base dont on retire le système de ventilation de radiateur d'huile d'origine (radiateur alu déporté).

Pour le venturi-ring inutile de bricoler il faut prendre un modèle adapté la forme et le diamètre étant importante, il faut en acheter un aux usa ou en prendre un sur une turbine d'occasion (1600 à partir de 1976)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 08:25, wiltouterrain a dit :

Bonjour, je suis ce sujet avec intérêt, le ventury ring n'est plus disponible chez csp, est il possible et efficace d'en créer un en découpant un vieux fond d'entrée d'air de turbine et de le placer à l'envers sur l'entrée d'air de la turbine du moteur à refroidir ? 

Ca se fait bien plus facilement avec une hélice de turbine dépointée. On garde la partie conique et on a un magnifique cornet d'entrée d'air. Ca permet de recycler les hélices étroites qui ont du mal à trouver une utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 10/07/2021 à 14:50, Loic a dit :

Les carters de turbine SA sont bien dans la mesure où le radiateur d'origine en tôle est remonté, c'est d'ailleurs le montage qui justifie le système de thermostat/ volets fonctionnels car le débit d'air traversant l'échangeur d'huile est proportionnel à la fermeture/ouverture des volets.

Dans ce cas un Venturi ring est bénéfique, tout comme le montage d'une turbine large de moteur double admission en calant le flasque de dynamo pour l'éloigner de 2-3 mm du carter de turbine pour laisser la turbine plus large tourner sans toucher

Ce carter de turbine est par contre peu adapté  la suppression complète du radiateur d'huile d'origine pour ne monter qu'un extérieur >> dans ce cas il est idéal de passer sur un dog house de base dont on retire le système de ventilation de radiateur d'huile d'origine (radiateur alu déporté).

Pour le venturi-ring inutile de bricoler il faut prendre un modèle adapté la forme et le diamètre étant importante, il faut en acheter un aux usa ou en prendre un sur une turbine d'occasion (1600 à partir de 1976)

Salut Loic !

 

je me perds un peu dans toutes ces infos sur les turbines...

 

ci-joint une photo de la turbine qui équipait mon 1915cc (turbine de 1300AB), elle est "adaptée" à la suppression du radiateur d'origine ?

(en vue d'un montage radiateur exterieur style cagero)

 

merci  :)

IMG_2641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour je reviens sur ce post avec des nouvelles de la soufflante :

J'ai dont enlevé la tôle d'origine et il restait des gros trous à boucher ... 

Attention je n'ai aucune connaissance en matière de formage de tôle et j'ai donc fais au plus simple , voire au plus barbare :D 

Petite plaque d'alu découpée à la bonne forme et puis vissée à la vis parker , ensuite j'ai démonté et fais un cordon de jointe avec un fond de pâte loctite , je revisse le tout et après un bon séchage j'ai rebouché les trous restant avec le même jointe ? Il ne restait plus qu'à peindre le tout avec la même peinture que pour les tôles moteurs. Vu que c'est une zone invisible je ne me suis pas spécialement appliqué. 

245563641_929741507639416_8245969049629073081_n.jpg.02021983a73779ec2c535d5fedf37b3f.jpg

 

Bien entendu je garde les volets d'air mais j'ai monté une tringlerie de SA vu qu'il y a la place maintenant .

246390181_320471806587753_3931289914312039797_n.thumb.jpg.9678f918ba3e28a674b86be58cc84abf.jpg

 

Je pense qu'il y a moyen de faire bien mieux mais ca peut déjà donner une idée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Il y a 11 heures, Jeremrb a dit :

🤔quelqu’un aurait une photo d’une soufflante DA avec l’écope « positive » svp? @Loic? Ce montage m’intéresse s’il peut m’éviter un radiateur externe…
 

Merci!

il y a une photo de wiltouterrain juste au dessus de ce type de carter de turbine >> ce sont les anciens modèles de dog house.

Au contraire sur la photo du carter orange de coxy-ben, c'est un modèle récent avec peu de débit vers le radiateur d'huile car l'écope est négative et capte peu d'air, MAIS elle bénéficie du ventury ring en admission d'air qui augmente le débit à la fois sur les culasses et vers le radiateur d'huile, c'est pourquoi le top est de monter un ventury ring sur un carter de turbine ancien afin d'améliorer le refroidissement à la fois sur les culasses et à la fois vers le radiateur d'huile lorsque l'on veut rester sur un système d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...