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Modification soufflante dog house pour suppression de radiateur d'origine


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c'est le cône de guidage placé à l'entrée d'air de refroidissement.

Il améliorer le débit et la pression d'air forcé dasn le système de refroidissement.

en général je les récupère sur les carters de turbine récent afin de les souder sur les carters de turbine ancien avec la grande écope d'air "positive" vers le radiateur d'huile d'origine, cela rend le système dog-house d'origine très performant sans négliger pour autant les culasses et cylindres

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Bonjour, je suis ce sujet avec intérêt, le ventury ring n'est plus disponible chez csp, est il possible et efficace d'en créer un en découpant un vieux fond d'entrée d'air de turbine et de le placer à l'envers sur l'entrée d'air de la turbine du moteur à refroidir ? 

Ça serait dans l'optique de la fixer à une turbine SA avec/sans radiateur (rupture sur les radiateurs extérieurs). 

Autrement, en réalisant attentivement, la solution dog house optimisée semble top, mais comment vérifier que l'on a déjà la bonne turbine, à grande sortie d'air vers le radiateur, sans depointer ? J'apprécie aussi, peut-être à tord, la solution "tout sur le moteur", pour la facilité de démontage, inhérente à nos jouets. 

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Les carters de turbine SA sont bien dans la mesure où le radiateur d'origine en tôle est remonté, c'est d'ailleurs le montage qui justifie le système de thermostat/ volets fonctionnels car le débit d'air traversant l'échangeur d'huile est proportionnel à la fermeture/ouverture des volets.

Dans ce cas un Venturi ring est bénéfique, tout comme le montage d'une turbine large de moteur double admission en calant le flasque de dynamo pour l'éloigner de 2-3 mm du carter de turbine pour laisser la turbine plus large tourner sans toucher

Ce carter de turbine est par contre peu adapté  la suppression complète du radiateur d'huile d'origine pour ne monter qu'un extérieur >> dans ce cas il est idéal de passer sur un dog house de base dont on retire le système de ventilation de radiateur d'huile d'origine (radiateur alu déporté).

Pour le venturi-ring inutile de bricoler il faut prendre un modèle adapté la forme et le diamètre étant importante, il faut en acheter un aux usa ou en prendre un sur une turbine d'occasion (1600 à partir de 1976)

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Le 10/07/2021 à 08:25, wiltouterrain a dit :

Bonjour, je suis ce sujet avec intérêt, le ventury ring n'est plus disponible chez csp, est il possible et efficace d'en créer un en découpant un vieux fond d'entrée d'air de turbine et de le placer à l'envers sur l'entrée d'air de la turbine du moteur à refroidir ? 

Ca se fait bien plus facilement avec une hélice de turbine dépointée. On garde la partie conique et on a un magnifique cornet d'entrée d'air. Ca permet de recycler les hélices étroites qui ont du mal à trouver une utilité.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 10/07/2021 à 14:50, Loic a dit :

Les carters de turbine SA sont bien dans la mesure où le radiateur d'origine en tôle est remonté, c'est d'ailleurs le montage qui justifie le système de thermostat/ volets fonctionnels car le débit d'air traversant l'échangeur d'huile est proportionnel à la fermeture/ouverture des volets.

Dans ce cas un Venturi ring est bénéfique, tout comme le montage d'une turbine large de moteur double admission en calant le flasque de dynamo pour l'éloigner de 2-3 mm du carter de turbine pour laisser la turbine plus large tourner sans toucher

Ce carter de turbine est par contre peu adapté  la suppression complète du radiateur d'huile d'origine pour ne monter qu'un extérieur >> dans ce cas il est idéal de passer sur un dog house de base dont on retire le système de ventilation de radiateur d'huile d'origine (radiateur alu déporté).

Pour le venturi-ring inutile de bricoler il faut prendre un modèle adapté la forme et le diamètre étant importante, il faut en acheter un aux usa ou en prendre un sur une turbine d'occasion (1600 à partir de 1976)

Salut Loic !

 

je me perds un peu dans toutes ces infos sur les turbines...

 

ci-joint une photo de la turbine qui équipait mon 1915cc (turbine de 1300AB), elle est "adaptée" à la suppression du radiateur d'origine ?

(en vue d'un montage radiateur exterieur style cagero)

 

merci  :)

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour je reviens sur ce post avec des nouvelles de la soufflante :

J'ai dont enlevé la tôle d'origine et il restait des gros trous à boucher ... 

Attention je n'ai aucune connaissance en matière de formage de tôle et j'ai donc fais au plus simple , voire au plus barbare :D 

Petite plaque d'alu découpée à la bonne forme et puis vissée à la vis parker , ensuite j'ai démonté et fais un cordon de jointe avec un fond de pâte loctite , je revisse le tout et après un bon séchage j'ai rebouché les trous restant avec le même jointe ? Il ne restait plus qu'à peindre le tout avec la même peinture que pour les tôles moteurs. Vu que c'est une zone invisible je ne me suis pas spécialement appliqué. 

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Bien entendu je garde les volets d'air mais j'ai monté une tringlerie de SA vu qu'il y a la place maintenant .

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Je pense qu'il y a moyen de faire bien mieux mais ca peut déjà donner une idée ;) 

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  • 2 ans plus tard...
Il y a 11 heures, Jeremrb a dit :

🤔quelqu’un aurait une photo d’une soufflante DA avec l’écope « positive » svp? @Loic? Ce montage m’intéresse s’il peut m’éviter un radiateur externe…
 

Merci!

il y a une photo de wiltouterrain juste au dessus de ce type de carter de turbine >> ce sont les anciens modèles de dog house.

Au contraire sur la photo du carter orange de coxy-ben, c'est un modèle récent avec peu de débit vers le radiateur d'huile car l'écope est négative et capte peu d'air, MAIS elle bénéficie du ventury ring en admission d'air qui augmente le débit à la fois sur les culasses et vers le radiateur d'huile, c'est pourquoi le top est de monter un ventury ring sur un carter de turbine ancien afin d'améliorer le refroidissement à la fois sur les culasses et à la fois vers le radiateur d'huile lorsque l'on veut rester sur un système d'origine.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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