Aller au contenu

Conseils pour le moteur ?


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Ici, la supposition est que le moteur d'origine a cassé et a été remplacé par la première bonne occasion trouvée.. bien souvent un moteur 1200 de 34 ch car ce sont les plus faciles à trouver d'occasion à bon prix et ils sont solides si correctement entretenus.

Il faut regarder l'identification moteur en premier

Daccord, je retrouve la voiture bientôt, je dirais ça au plus vite. 
 

mais ducoup, si j’ai besoin de faire des modifs dessus pour la faire gagner en puissance, ça causera un soucis ? Ou je vais simplement partir d’une base moins puissante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Ici, la supposition est que le moteur d'origine a cassé et a été remplacé par la première bonne occasion trouvée.. bien souvent un moteur 1200 de 34 ch car ce sont les plus faciles à trouver d'occasion à bon prix et ils sont solides si correctement entretenus.

Il faut regarder l'identification moteur en premier

 

Il y a 17 heures, lucas a dit :

Non, le numéro du moteur ne figure pas sur la carte grise, mais bien sous le pied de l'alternateur.
Tu dois lire une lettres, ou deux, suivie d'un numéro.

Je viens de regarder, il n’y a qu’une lettre et c’est D (D1398064)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, GrisNardo a dit :

Je viens de regarder, il n’y a qu’une lettre et c’est D (D1398064)

Bonjour,

Il s'agit d'un 1200 cc des années '70. D'autres te préciseront la date exacte. (1974?)

De toute façon, avant d'essayer de tirer quelques vagues autant qu'hypothétiques canassons supplémentaires de ce vieux moteur basique, il faut établir un premier bilan.

Les taux de compression.
Et le jeu axial du vilebrequin; cela se fait sans démontage ou dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La réputation des carters 1200 de ces années 70 n'est plus à faire, j'en ai récupéré un comme le tien ( moteur complet 250 euros) que j'ai utilisé (bloc) pour refaire un 1600 injection. La métrologie faite dessus s'est révélée positive, rien à faire de particulier, il était et est resté en cotes standard, et la ligne d'arbre ne méritait pas qu'on s'y attarde plus que ça. Je tiens à préciser que le "contrôleur" est digne de confiance et qu'il ne court pas spécialement après les billets de 50 ou autres...?.

Le moteur tourne très bien, il a déjà 1500 kms, pas UNE FUITE D'HUILE, R.A.S. ... que du bonheur.

Donc? si l'envie te prend de restaurer et si tu prend la peine de te fournir en pièces de qualité (et ça existe), que tu respecte toutes les procédures de montage, les contrôles adéquat etc, tu peux redonner à ta cox un nouveau départ. Bien sûr tout ceci est si tu désire restaurer ce moteur. Pour infos, le cout total de ma resto s'élève à 1800 euros sans usinage de quoi que se soit; j'ai assuré le montage perso sur de très bons conseils que j'ai suivi au pied de la lettre.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme le recommande ibsen, le moteur type D des 70s' sont très bien et c'est une bonne base de restoration, voir de modifications.

A voir à le passer de 1.2 vers 1.6L voir 1.8 ou 2.0L comme le propose YANNCH, sous forme de kit ou de montage sur ton propre moteur en gardant un look d'origine de moteur 1200

Quelques vidéos de la version 1.8L (monté sur une cox de 1967 équipée d'une boite longue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ibsen a dit :

Bonjour.

La réputation des carters 1200 de ces années 70 n'est plus à faire, j'en ai récupéré un comme le tien ( moteur complet 250 euros) que j'ai utilisé (bloc) pour refaire un 1600 injection. La métrologie faite dessus s'est révélée positive, rien à faire de particulier, il était et est resté en cotes standard, et la ligne d'arbre ne méritait pas qu'on s'y attarde plus que ça. Je tiens à préciser que le "contrôleur" est digne de confiance et qu'il ne court pas spécialement après les billets de 50 ou autres...?.

Le moteur tourne très bien, il a déjà 1500 kms, pas UNE FUITE D'HUILE, R.A.S. ... que du bonheur.

Donc? si l'envie te prend de restaurer et si tu prend la peine de te fournir en pièces de qualité (et ça existe), que tu respecte toutes les procédures de montage, les contrôles adéquat etc, tu peux redonner à ta cox un nouveau départ. Bien sûr tout ceci est si tu désire restaurer ce moteur. Pour infos, le cout total de ma resto s'élève à 1800 euros sans usinage de quoi que se soit; j'ai assuré le montage perso sur de très bons conseils que j'ai suivi au pied de la lettre.?

à l’instant, Loic a dit :


Tout comme le recommande ibsen, le moteur type D des 70s' sont très bien et c'est une bonne base de restoration, voir de modifications.

A voir à le passer de 1.2 vers 1.6L voir 1.8 ou 2.0L comme le propose YANNCH, sous forme de kit ou de montage sur ton propre moteur en gardant un look d'origine de moteur 1200

Quelques vidéos de la version 1.8L (monté sur une cox de 1967 équipée d'une boite longue.

 

Vous êtes géniaux ! 
merci pour vos réponses hyper claires et pour vos expérience, je suis bien rassuré quant a la réputation du moteur et comme je peux le transformer avec mon budget. 
 

merci énormément à vous c’est super ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro de série du moteur date de 1977, mais effectivement l'alternateur (et peut être d'autres éléments comme carburateur et allumeur ? ) ne correspond pas à ce millésime et est un peu plus ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...