Aller au contenu

Conseils pour le moteur ?


Recommended Posts

Salut à tous ! 

je viens de faire l'acquisition d'un coccinelle 1303 1.3 44ch de 1973, et je suis assez novice en la matière. 

l'aspect de la voiture est en très bon état, et le moteur à l'air bien, donc j'espère pouvoir réserver le budget pour mon petit moteur.

Que me conseillez vous de faire pour augmenter ses capacité ? si vous deviez me faire un top 5 des meilleurs trucs à faire (rapport qualité prix, efficacité, durabilité) pour booster un petit peu cette demoiselle. Sur le site mecatechnic, il y à trop de choses et je suis vite perdu ! 

merci de votre aide !!

Capture d’écran 2021-06-15 à 17.58.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours , pour quel usage ?  Daily , week end, type de route. Rapport de boîte , budget , connaissance. Etc etc .

 

Sans ses éléments cela va être compliqué .

Après dans les dossiers techniques il y a déjà mal  pas de config 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faire un bon entretien courant et voir tout les petits détails qui peuvent nuire à la fiabilité.

Ensuite suivant tes envies et budget, ça peut grandement varier.

De quelques dizaines d'Euros en lui mettant un filtre à air correct, à quelques dizaines de milliers d'Euro.

 

Il y a des post sur l'amélioration du 34 Pict, cela apporte déjà de l'agrément pour pas trop cher, tout en restant en aspect d'origine, mais sur un 30/31, je ne sais pas, Carbman peut t’aiguiller

Ensuite, on peut poser 2 carbus simple ou double corps, changer la cylindrée, etc etc etc mais sur un moteur qui a de l'usage, cela suppose rapidement ouverture du bloc et métrologie pour voir l'état d'usure et ce qui est récupérable / rectfiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le-alain

@toyoyost

merci de vos conseils ! 
mon usage sera plutôt occasionnel, disons 100km 

Le truc c’est que mon usage sera des petits trajet de 20km en moyenne pour mes sorties, mais si j’ai envie d’aller à la maison de campagne à 100km, j’ai pas forcément envie de trop tirer sur le moteur et surtout de trop me traîner ?

pour les carbu dont tu as parlé, si il y a ouverture du bloc moteur etc etc etc ok est sur quoi comme budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j’ai pas forcément envie de trop tirer sur le moteur et surtout de trop me traîner ?"

 

donc fait une bonne révision/ restauration du moteur.  Le top c'est de reconditionner le moteur d'origine à la base (ligne d'arbre, vérif du vilebrequin, des guides et soupapes, des segments et pistons... et il est très rare que les 1300 double admission soient en bon état d'usage quand ils ont plus de 80-100 000 kms d'origine ce sont les moteurs de cox/T1 qui viellissent les plus mal notamment sur le haut moteur.

Reconditionne le moteur et profite en pour remettre un filtre à air d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca marche ! Je verrais ça avec mon poto mécano voir ce qu’il pense de « l’hygiène » du moteur ! C’est symp les gars merci ! Si y’a d’autres idées hésitez pas ! 
 

 

D’ailleurs, ma cox est vendu avec marqué 91000 au compteur, c’est possible qu’il ai été trafiqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GrisNardo a dit :

D'ailleurs, ma cox est vendu avec marqué 91000 au compteur, c’est possible qu’il ai été trafiqué ? 

Le compteur ne possédant pas le chiffre de la centaine de mille, on peut tout imaginer et rien certifier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus je regarde la photo (éclairage mauvais, soleil rasant...), plus il me semble que le moteur n'est pas un double admission, donc pas un 1300 44 CV. Je pense à un 1200 (34) ou un 1300 (40) ou un 1500 (44) ou un 1600 (47).

Mais je peux me tromper, donne-nous  la (les) lettre(s) devant le n° moteur et on sera fixés.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mimich a dit :

Bonjour,

Plus je regarde la photo (éclairage mauvais, soleil rasant...), plus il me semble que le moteur n'est pas un double admission, donc pas un 1300 44 CV. Je pense à un 1200 (34) ou un 1300 (40) ou un 1500 (44) ou un 1600 (47).

Mais je peux me tromper, donne-nous  la (les) lettre(s) devant le n° moteur et on sera fixés.

Michel.

Salut Michel ! 
 

je ne suis pas avec la voiture là je peux pas te dire...

par contre la carte grise dit 44cv 1285cm3... dès que je suis avec la voiture je te diras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrisNardo a dit :

J’ai la photo de la carte grise, ces lettres sont dessus ?

Non, le numéro du moteur ne figure pas sur la carte grise, mais bien sous le pied de l'alternateur.
Tu dois lire une lettres, ou deux, suivie d'un numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mimich a dit :

Bonjour,

Plus je regarde la photo (éclairage mauvais, soleil rasant...), plus il me semble que le moteur n'est pas un double admission, donc pas un 1300 44 CV. Je pense à un 1200 (34) ou un 1300 (40) ou un 1500 (44) ou un 1600 (47).

Mais je peux me tromper, donne-nous  la (les) lettre(s) devant le n° moteur et on sera fixés.

Michel.

Bonjour,

Tu as tout à fait raison, c'est bien un moteur simple admission donc pas d'origine sur ce modèle de cox.

Sur une 1303 de cette année l'identification moteur devrait commencer par AB éventuellement AR (version 1300 double admission de 7CH) alros que celui en photo n'est pas de ce type.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Bonjour,

Tu as tout à fait raison, c'est bien un moteur simple admission donc pas d'origine sur ce modèle de cox.

Sur une 1303 de cette année l'identification moteur devrait commencer par AB éventuellement AR (version 1300 double admission de 7CH) alros que celui en photo n'est pas de ce type.

 

 

Bonjour, 

quel est l’intérêt de passer en simple admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la supposition est que le moteur d'origine a cassé et a été remplacé par la première bonne occasion trouvée.. bien souvent un moteur 1200 de 34 ch car ce sont les plus faciles à trouver d'occasion à bon prix et ils sont solides si correctement entretenus.

Il faut regarder l'identification moteur en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...