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CG normale vers CG collec


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salut à tous
je lis beaucoup le forum meme si je participe peu. j'ai une cox 1967 blanche en TBE en carte grise normale depuis 8 ans.
je me pose la question de passer en CGC. je lis souvent que c'est "mieux" de rester en CGN .... mais concretement, pourquoi ? 
pour passer le CT tous les 2 ans au lieu de tous les 5 ans ? pour ne plus pouvoir rouler dans la ZFE que mon maire va mettre en place ? 
je roule environ 1.000 km/an, mon CT est zero faute depuis 3 passages, un peu marre de faire vivre le centre de controle technique alors que ça pourrai se faire tous les 5 ans.
je ne travaille pas avec ma cox, c'est pas un combi food truck
alors oui, je lis "une voiture en CG collection" peut être fichée et cantonnée à certains usages. Il y a 50 autres type de fichages possibles pour les voitures : les diesel, les plus de tant de cv fiscaux, les plus de tel age, les vertes, les bleues, les Euros 1, 2, 3, 4, 5 etc ....
mais la CG collection pour moi j'ai l'impression que ça donne plus d'avantages que la CG normale
avant de demander le passage en Cg collec, j'aimerai avoir vos réactions par rapport à mon histoire. merci !

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Le fait est qu'une législation probablement un peu plus définitive qu'auparavant concernant les véhicules anciens est en train de se mettre en place. D'ici probablement 1 an il sera possible d'y voir plus clair et de faire ses choix à partir d'éléments vraiment concrets...

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La législation concernant la carte grise collection et l'usage de son véhicule a beaucoup évolué depuis 20 ans. Pour le moment plutôt favorablement. On n'est pas à l'abri de restrictions de circulation plus limitées. Pour exemple, il y 20 ans, la CGC limitait les déplacements  à ton département et départements limitrophes. En dehors, carnet à souche et manifestation obligatoire. Pour le moment, comme Kads, je préfère attendre et conserver ma CGN.

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non mais ça c'est les arguments d'il y a 20 ans. on nous a tartinné ça pendant des années, le carnet à souche personne n'en a jamais vu. et depuis 2009 on me dit "va pas en CG collec YVONT mettre des restrictions". manque de bol, c'est plutot des avantages ...
kads tu m'apprends qu'il y a une réforme pour les véhicules anciens qui se prépare d'ici 1 an. qui mene ça ? la ffve ?

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il y a une heure, freat a dit :

kads tu m'apprends qu'il y a une réforme pour les véhicules anciens qui se prépare d'ici 1 an. qui mene ça ? la ffve ?

Parallèlement à l'autorisation possible des véhicules en carte grise collection dans les ZFE (au cas par cas pour le moment), il y a un autre sujet en discussion, la restriction d'usage, principalement l'interdiction possible, même occasionnelle d'utiliser son véhicule en carte grise collection pour aller au travail par exemple... Pour l'instant rien n'est figé, mais nous devrions être fixé dans un avenir proche...

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J'ai des autos  de plus de 30 ans en CGF classique et d'autres en CGC.

De loin j'ai beaucoup plus d'intérêt avec les cartes grises collection depuis plusieurs années.

Cela fait des décennies que j'entend tout sur les CGC mais rien de concret , que des avantages à ce jour et de toute façon; personne ne sait de quoi sera fait le lendemain et de fait je n'ai aucun regret au point où je vais en repasser une en CGC très prochainement.

Ce qui arrive aujourd'hui était prévisible, même si la situation de privilégier les véhicules récents a été récemment accélérée ces dernières années,  et ce qui est curieux c'est le détournement qui en est fait .. il y a 10 ans, beaucoup prédisaient que le jour où il y aurait des restrictions ce serait par les CGC que cela commencerait et en réel, à ce jour,  c'est tout le contraire qui se passe  (ce qui est encore vrai aujourd'hui, ?....demain.. personne ne sait ?!)

L'opération est à ce jour irréversible mais cela ne me dérange pas et je continuerai , en l'état actuel des choses de passer mes anciens véhicules en CGC... 

Chacun est cependant libre de faire ce qu'il veut avec ses véhicules

 

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Il y a 2 heures, freat a dit :

non mais ça c'est les arguments d'il y a 20 ans. on nous a tartinné ça pendant des années, le carnet à souche personne n'en a jamais vu. et depuis 2009 on me dit "va pas en CG collec YVONT mettre des restrictions". manque de bol, c'est plutot des avantages ...
kads tu m'apprends qu'il y a une réforme pour les véhicules anciens qui se prépare d'ici 1 an. qui mene ça ? la ffve ?

et si je peux me permettre je fais partie de ceux qui ont connu le carnet à souches ;)

je suis à 100% sur l'idée que l'on nous bassine depuis le siècle dernier avec des "OUI mais si jamais..." et finalement l'histoire a démontré le contraire, pour aujourd'hui en tous cas, mais cela fait déjà bien longtemps qu'il y a un  bénéfice à avoir une auto en CGC

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Pour compléter l'exposé de @kads le débat porte aussi actuellement sur l'extension des dérogations à l'ensemble de véhicules patrimoniaux et non pas seulement ceux passés en CGCollection via la FFVE.

Il y a déjà eu une proposition de loi visant à instaurer un statut automatique de "véhicules appartenant au patrimoine vivant industriel" dès lors qu'une voiture est en règle et a + de 30 ans, tout en renvoyant la FFVE à son rôle initial : permettre l'immatriculation de véhicules importés, démunis de papiers ou à l'homologation impossible.

Proposition de loi non suivi d'effet à ce jour, l'Etat préférant déléguer au niveau local de chaque ZFE le soin de gérer sa politique de dérogation, ce qui peut vouloir dire aussi que les règles pourraient être différentes à terme d'une ZFE à l'autre.

Et je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'évolutions restrictives de la CGC à l'horizon des prochains mois, vous savez tous qu'il y a une élection présidentielle en 2022 🙂 

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salut à tous

le paradoxe de la FFVE et de ses cartes dites de collection , c'est que dans mon cas, nous perdons nos plaques d'immatriculation qui sont dans l'ancienne formule avec le N° de département dessus si nous passions en collection et là je bloque .

donc nous restons pour l'instant en carte grise normale tant que la voiture passe la pollution au CT ...

et depuis avril 2020 je crois, le rétrofeat se libéralise un peu , sauf les tarif des moteurs Tesla ! mais c'est hors sujet

 

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Je pense également que l'on part sur un hors-sujet.

Comme d'habitude chacun fait bien ce qu'il pense le meilleur pour son cas avec son auto de 30+ ans;   >>  le retrofit sur des vw aircooled ne m'intéresse pas, je préfère rouler dans ce cas avec une auto récente et avoir des restrictions de circulation pour une auto de plus de 30-40ans.

 

La pollution au CT n'est vraiment pas un soucis >>je suis même amené à augmenter la richesse pour avoir un taux reconnu par le logiciel du CT avant de me présenter.. (on ne mesure que le CO corrigé au ralenti pour les autos à partir d'Octobre 1972 >> maxi 4,5 % de CO corrigé)

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le retrofit n 'est pas completement hors sujet, puisque c'est une des contraintes de la CGC.

Apres c'est sur qu'une VW electrique perd 50% de ce qui fait son charme... et ce n'est plus le sujet qui concerne flat4ever...

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Je précise que les photos seront plus utiles si vous faites un brin de nettoyage avant de les prendre, parce qu'un tas de cambouis et de bouillasse, ça ne sert pas à grand chose. Je ne regrette pas de l'avoir fait pour les rotules du haut, concernant l'écrou excentrique et son réglage d'origine, pour peu qu'il ait été bien fait et que l'usure des pneus soit régulière, preuve d'un carrossage équilibré. J'ai la chance d'avoir un combi qui n'a jamais été bidouillé, donc j'ai surtout des pièces d'origine, et sur cet écrou excentrique, une encoche visible sur la tranche hexagonale, qui pointe plutôt vers l'avant (pas exactement mais presque: côté conducteur, si on pouvait regarder l'écrou du dessus, l'encoche se trouve à 11 heures si on considère que midi c'est l'avant du véhicule, et côté passager, encoche à 1 heure) . Bref. Prenez des photos, on est en 2221, les smartphones ont 986 gigas de mémoire, et une fois l'affaire terminée on peut effacer tout ce qu'on ne veut pas garder. Donc, peut-être que ça fera doublon avec mon premier message du sujet, mais hey, je vais essayer de résumer: -Desserrer les boulons des roues - Mettre sur chandelles ou sur un pont si vous avez de la chance - Virer les roues -Virer les disques et suspendre les étriers solidement sans tordre les tubes rigides -Virer les amortisseurs (j'avoue j'y ai pensé après, ça m'aurai peut-être facilité le remontage) -Déboulonner les écrous autoserrants de 27 sous les rotules de suspension, j'ai commencé par ceux du haut, je sais pas si c'est mieux mais ça a fonctionné. Petit détail, mais peut-être important: quand on force pour déboulonner, je suppose qu'il vaut mieux mettre la clef de contact et débloquer le neiman, car on force quand même un peu sur les biellettes de direction, qui forcent elles-même sur autre chose, et je pense qu'il vaut mieux forcer sur autre chose qu'un truc qui bloque la direction dans diverses positions (fragile?) plutôt que de tourner le volant jusqu'en butée sur quelque chose de solide (après, je me trompe peut-être, je sais pas comment c'est fichu un neiman) Ha oui, et avant de faire pivoter tout ça, prenez des photos ou faites un repère pour savoir comment est placé votre écrou excentrique... -Virer les goupilles des écrous crénelés (ou cannelés pour les gourmands) et commander des goupilles qui vont bien pour le remontage -Sortir les axes des rotules extérieures des biellettes de direction à l'arrache ou extracteur adéquat. Si la vis qui pousse l'axe est munie d'une petite pointe ou bille au bout, c'est VRAIMENT mieux. (Moi j'ai viré les rotules centrales aussi, vu que je voulais changer les 4 petits soufflets, et je me suis salement fait ch... avec un extracteur pas adapté, sans pointe ni bille, avec le serrage à faire au dessus, j'ai dû centrer tout ça en fixant l'outil avec des fils de fer, bref..un bordel..)  -Avec un gros extracteur, désolidariser la fusée des bras de suspension, faire ça à deux c'est mieux car la fusée pèse quelques kilos et les flasques peuvent êtres abîmées si ça tombe (sauf si ça tombe sur un pied qui pourra un peu amortir le choc...) -Côté conducteur, je suppose que les vrais retirent le petit circlip qui maintient le câble du compteur de vitesse (ou du compteur kilométrique, ou les deux) et retirent le bazar, mais je me suis dit "on va voir si ça passe" et ça passe. Faut pas tirer dessus n'importe comment quand on pose l'ensemble en dessous et faire un peu attention au remontage. -Ensuite, l'écrou excentrique est potentiellement grippé sur l'axe de la rotule du haut, sinon tant mieux pour vous! J'ai dû caler une grosse clef plate entre cet écrou et les griffes du gros extracteur (trop gros sans doute) pour le faire descendre. Penser à mettre un truc en dessous pour le récupérer quand il va partir comme une balle, pas votre main ou votre vide-poches en cristal préféré par exemple... Moi j'avais un subtil mélange de terre, de sable et de pelouse. Ca amortit pas mal. -C'est à ce moment que j'ai viré les anciens soufflets et toute la vieille graisse qu'il y avait dedans, parce que je me suis dit que tout ça amortirait peut-être les chocs et les imprévus de l'extraction "toute en finesse" Bon là, si vous aviez pas encore de gants, c'est le moment d'en mettre.. Cutter, nettoyant freins, 1km de sopalin, tout ça tout ça.. Penser à bien nettoyer les gorges où viennent se mettre le haut des soufflets, paille de fer, lime de joailler, ce que vous voulez, faut que ce soit propre. Comme j'ai pu le lire dans le manuel d'atelier d'époque, une rotule neuve ne doit pas avoir un jeu de plus de 0.3mm dans le sens de l'axe, et si il y a plus de 2mm de jeu, la rotule est morte... J'ai aussi lu un truc intéressant, les premières versions de rotules ont un petit capuchon en plastique vissé au dessus, sous lequel il doit y avoir un filetage pour mettre un graisseur et donc pouvoir envoyer la graisse par là. Les versions d'après, pas de capuchon et donc il faudrait les changer faute de pouvoir lubrifier la rotule correctement?! WTF? En gros, tu peux pas changer juste les soufflets, tu dois changer la rotule au complet?! C'est vers cette époque qu'ils ont commencé l'obsolescence programmée ou bien?! Bref, j'ai vérifié le jeu de chaque rotule avec ma main à coulisse (moins de 0.58mm environ-exactement), inspecté pour voir si il y avait des traces d'usures anormales, tout était beau sauf la couleur de la graisse, je fais peut-être une erreur mais ça, seul l'avenir me le dira, j'ai tartiné de graisse par dessous, pivoté et roulé ça dans tous les sens, re-tartiné de graisse.. Quand on voit le bazar que c'est de changer les rotules à coups de presse hydraulique et d'huile de coude, tout ça pour y mettre des rotules neuves qui seront de qualité ou de dimensions hasardeuses, je vais garder les rotules d'origine et les vrais se diront "ce mec fait n'importe quoi.." et ça m'empêchera pas de dormir... -A ce moment, le démontage est fini il me semble? Si je voulais être marrant, je pourrai juste écrire "Pour le remontage, procéder dans le sens inverse" ... En vrai, c'est presque ça, presque.. Au sujet de "garder un maximum de pièces d'origine" , j'ai changé d'avis concernant certains anneaux de fixation des soufflets. Et ouais, y'a que les c..s qui ne changent pas d'avis, parce que quand mes soufflets étaient changés, avec les anneaux d'origine, tout est beau tout est propre, ça tient, c'est génial... j'ai remis les fusées, j'ai commencé à serrer le boulon de 27 du bas, et là, Hoooo, ça appuie tout de travers, Hoooo, l'anneau du bas se fout de travers et la graisse commence à dégueuler... Hoooo mais ça tient pas dans la gorge du haut non plus?! C'est formidable ça! En vrai j'étais tout seul pour faire ça, allongé sur le côté, main gauche à soutenir la fusée en position, main droite à essayer d'aligner la rotule du haut tout en évitant que l'écrou excentrique (collé dans un paquet de graisse) ne tombe (c'est arrivé 2 fois).. Je pense qu'on m'a entendu à quelques centaines de mètres à la ronde. En gros: j'ai tordu tous les soufflets dans tous les sens, appuyé dessus, salement, pour voir lesquels tenaient en place et quels anneaux étaient foireux.. J'en ai remplacé deux du haut par des nouveaux, en limant les extrémités coupantes... Ceux du bas, pour une histoire de diamètre un peu différent, je les ai pas changés, et puis ils sont pas soumis à une traction, ils reposent juste sur leur base coulissante, ça devrait le faire..  Procéder à l'inverse donc...  Sauf qu'il faut mettre un cric sous le bras de suspension du bas qui n'a pas de butée caoutchouc, pour le relever de quelques centimètres et permettre de s'aligner avec la rotule+écrou excentrique en haut... Ceux qui ont la chance d'avoir un pont, je suppose qu'ils doivent mettre un gros serre-joint quelque part entre les deux bras pour relever celui du bas, ou alors ils ont un cric vraiment super haut? Ou alors, ils ont l'outil VW numéro 738 millésimé 1973 et là je jalouse un peu. Sinon, que du bonheur quand tout finit par aller à sa place, sans oublier la petite clef de 13 qui vient se caler sur les 2 pans en bas des axes des rotules pour éviter de tout faire tourner en même temps (soufflet/anneau/écrou excentrique) quand on serre allègrement les écrous de 27... Au bout d'un moment, ça vient en pression, la clef de 13 devient inutile, on peut enfin sortir sa clef dynamo et envoyer "entre 80 et 110nm" (101.74 pour ma part) et sentir ce clic-clac qui fait toujours plaisir. Côté conducteur, tout seul ça fonctionne car la fusée vient se caler contre un bras de suspension et on peut forcer, mais côté passager, j'ai demandé un coup de main à ma femme qui est venue s'asseoir sur ma gauche, s'accrocher sous le châssis et mettre son pied sur le truc qui reçoit la rotule de la biellette de direction, pendant que je faisais genre que c'est tellement viril de faire claquer 100nm... Elle était contente pour moi parce qu'elle m'a entendu gueuler deux ou trois fois et qu'elle sait que je lache jamais l'affaire avant d'avoir réussi une bricole, notre toute petite fille qui assistait à la scène était contente de nous voir contents même si elle savait pas pourquoi on était contents, j'étais content de les voir contentes et j'étais content parce qu'on va bientôt pouvoir caler les grandes planches de surf là-dedans sans avoir à mettre et retirer 4 fois des sangles sur le toit du pick-up pour aller à la plage (oui on a ce genre de problèmes dans les Landes, voilà pourquoi on prend toujours des petites planches... Ha non c'est parce que les vagues sont rapides et méchantes sauf pendant les grandes vacances.. Voilà pourquoi on a besoin de notre petit camion, entre autres..) Bon , j'ai essayé de résumer, il est 2h10, je me suis encore fait avoir   Merci à ceux qui postent des sujets clairs et précis, avec des photos et les explications nécessaires, j'espère que ce bal-bla pourra aider ceux à qui ça ne suffit pas!
    • On trouve ces connecteurs au détail . j'en ai déjà acheté , on peut chercher par ici par exemple... https://www.autoelectricsupplies.fr/ https://www.classicautoelec.com/
    • Oui, il faut augmenter un peu la taille des gicleurs (faire des tests) mais pas de modification supplémentaire nécessaire. Effectivement, les joints côtés culasses sont inutiles et auraient plus tendance à diminuer le taux de compression, mais de manière non significative dans ce cas...
    • les 1600B sont de très bons moteurs. J'en ai installé un d'une auto-pompe d'incendie avec 85h au compteur dans une ovale avec sa boite d'origine. Que du bonheur. Il a effectivement fallu changer le carbu (par un 30/31pict) l'allumeur (modèle à dépression d'un 1300SA) et échappement de 1600 d'origine. un allumeur 123ignition aurait encore amené plus de précision dans l'allumage qui est toujours à vis mais bon, ca fonctionne très bien
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