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CG normale vers CG collec


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salut à tous
je lis beaucoup le forum meme si je participe peu. j'ai une cox 1967 blanche en TBE en carte grise normale depuis 8 ans.
je me pose la question de passer en CGC. je lis souvent que c'est "mieux" de rester en CGN .... mais concretement, pourquoi ? 
pour passer le CT tous les 2 ans au lieu de tous les 5 ans ? pour ne plus pouvoir rouler dans la ZFE que mon maire va mettre en place ? 
je roule environ 1.000 km/an, mon CT est zero faute depuis 3 passages, un peu marre de faire vivre le centre de controle technique alors que ça pourrai se faire tous les 5 ans.
je ne travaille pas avec ma cox, c'est pas un combi food truck
alors oui, je lis "une voiture en CG collection" peut être fichée et cantonnée à certains usages. Il y a 50 autres type de fichages possibles pour les voitures : les diesel, les plus de tant de cv fiscaux, les plus de tel age, les vertes, les bleues, les Euros 1, 2, 3, 4, 5 etc ....
mais la CG collection pour moi j'ai l'impression que ça donne plus d'avantages que la CG normale
avant de demander le passage en Cg collec, j'aimerai avoir vos réactions par rapport à mon histoire. merci !

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Le fait est qu'une législation probablement un peu plus définitive qu'auparavant concernant les véhicules anciens est en train de se mettre en place. D'ici probablement 1 an il sera possible d'y voir plus clair et de faire ses choix à partir d'éléments vraiment concrets...

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La législation concernant la carte grise collection et l'usage de son véhicule a beaucoup évolué depuis 20 ans. Pour le moment plutôt favorablement. On n'est pas à l'abri de restrictions de circulation plus limitées. Pour exemple, il y 20 ans, la CGC limitait les déplacements  à ton département et départements limitrophes. En dehors, carnet à souche et manifestation obligatoire. Pour le moment, comme Kads, je préfère attendre et conserver ma CGN.

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non mais ça c'est les arguments d'il y a 20 ans. on nous a tartinné ça pendant des années, le carnet à souche personne n'en a jamais vu. et depuis 2009 on me dit "va pas en CG collec YVONT mettre des restrictions". manque de bol, c'est plutot des avantages ...
kads tu m'apprends qu'il y a une réforme pour les véhicules anciens qui se prépare d'ici 1 an. qui mene ça ? la ffve ?

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il y a une heure, freat a dit :

kads tu m'apprends qu'il y a une réforme pour les véhicules anciens qui se prépare d'ici 1 an. qui mene ça ? la ffve ?

Parallèlement à l'autorisation possible des véhicules en carte grise collection dans les ZFE (au cas par cas pour le moment), il y a un autre sujet en discussion, la restriction d'usage, principalement l'interdiction possible, même occasionnelle d'utiliser son véhicule en carte grise collection pour aller au travail par exemple... Pour l'instant rien n'est figé, mais nous devrions être fixé dans un avenir proche...

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J'ai des autos  de plus de 30 ans en CGF classique et d'autres en CGC.

De loin j'ai beaucoup plus d'intérêt avec les cartes grises collection depuis plusieurs années.

Cela fait des décennies que j'entend tout sur les CGC mais rien de concret , que des avantages à ce jour et de toute façon; personne ne sait de quoi sera fait le lendemain et de fait je n'ai aucun regret au point où je vais en repasser une en CGC très prochainement.

Ce qui arrive aujourd'hui était prévisible, même si la situation de privilégier les véhicules récents a été récemment accélérée ces dernières années,  et ce qui est curieux c'est le détournement qui en est fait .. il y a 10 ans, beaucoup prédisaient que le jour où il y aurait des restrictions ce serait par les CGC que cela commencerait et en réel, à ce jour,  c'est tout le contraire qui se passe  (ce qui est encore vrai aujourd'hui, ?....demain.. personne ne sait ?!)

L'opération est à ce jour irréversible mais cela ne me dérange pas et je continuerai , en l'état actuel des choses de passer mes anciens véhicules en CGC... 

Chacun est cependant libre de faire ce qu'il veut avec ses véhicules

 

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Il y a 2 heures, freat a dit :

non mais ça c'est les arguments d'il y a 20 ans. on nous a tartinné ça pendant des années, le carnet à souche personne n'en a jamais vu. et depuis 2009 on me dit "va pas en CG collec YVONT mettre des restrictions". manque de bol, c'est plutot des avantages ...
kads tu m'apprends qu'il y a une réforme pour les véhicules anciens qui se prépare d'ici 1 an. qui mene ça ? la ffve ?

et si je peux me permettre je fais partie de ceux qui ont connu le carnet à souches ;)

je suis à 100% sur l'idée que l'on nous bassine depuis le siècle dernier avec des "OUI mais si jamais..." et finalement l'histoire a démontré le contraire, pour aujourd'hui en tous cas, mais cela fait déjà bien longtemps qu'il y a un  bénéfice à avoir une auto en CGC

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Pour compléter l'exposé de @kads le débat porte aussi actuellement sur l'extension des dérogations à l'ensemble de véhicules patrimoniaux et non pas seulement ceux passés en CGCollection via la FFVE.

Il y a déjà eu une proposition de loi visant à instaurer un statut automatique de "véhicules appartenant au patrimoine vivant industriel" dès lors qu'une voiture est en règle et a + de 30 ans, tout en renvoyant la FFVE à son rôle initial : permettre l'immatriculation de véhicules importés, démunis de papiers ou à l'homologation impossible.

Proposition de loi non suivi d'effet à ce jour, l'Etat préférant déléguer au niveau local de chaque ZFE le soin de gérer sa politique de dérogation, ce qui peut vouloir dire aussi que les règles pourraient être différentes à terme d'une ZFE à l'autre.

Et je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'évolutions restrictives de la CGC à l'horizon des prochains mois, vous savez tous qu'il y a une élection présidentielle en 2022 🙂 

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salut à tous

le paradoxe de la FFVE et de ses cartes dites de collection , c'est que dans mon cas, nous perdons nos plaques d'immatriculation qui sont dans l'ancienne formule avec le N° de département dessus si nous passions en collection et là je bloque .

donc nous restons pour l'instant en carte grise normale tant que la voiture passe la pollution au CT ...

et depuis avril 2020 je crois, le rétrofeat se libéralise un peu , sauf les tarif des moteurs Tesla ! mais c'est hors sujet

 

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Je pense également que l'on part sur un hors-sujet.

Comme d'habitude chacun fait bien ce qu'il pense le meilleur pour son cas avec son auto de 30+ ans;   >>  le retrofit sur des vw aircooled ne m'intéresse pas, je préfère rouler dans ce cas avec une auto récente et avoir des restrictions de circulation pour une auto de plus de 30-40ans.

 

La pollution au CT n'est vraiment pas un soucis >>je suis même amené à augmenter la richesse pour avoir un taux reconnu par le logiciel du CT avant de me présenter.. (on ne mesure que le CO corrigé au ralenti pour les autos à partir d'Octobre 1972 >> maxi 4,5 % de CO corrigé)

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le retrofit n 'est pas completement hors sujet, puisque c'est une des contraintes de la CGC.

Apres c'est sur qu'une VW electrique perd 50% de ce qui fait son charme... et ce n'est plus le sujet qui concerne flat4ever...

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    • Je ne vais parler que du refroidissement. c'était prévisible avec le radiateur tôle surtout si la turbine d'origine a été conservé et qu'il n'y a pas d'amélioration du refroidissement.. écope d'air, turbine de moteur DA, ventury ring, ou tout simplement poulie de dynamo l&G pour augmenter la vitesse de turbine. Actuellement le plus simple est de laisser tel quel avec un venturi ring + turbine large en plus sur le carter de turbine et de monter une pompe entrée/sortie CB perf avec un radia extérieur non ventilé.      
    • Bonjour, Je relance un peu mon sujet en vue de 2 évolutions, Ameliorer le refroidissement,puis doubler la carburation. Certes je n'ai pas eu levtemos de rouler des masses,mais sur voies rapide à vitesse régulière,ça chauffe avec mon radiateur tôle SA. J ai une turbine DA de stock,un vieux radiateur DA que je ne souhaite pas monter,historique inconnu,et aucune des 2 tôles de dog house. J'hesite avec sa suppression et passage en radiateur extérieur directement. J ai lu qu' il faut modifier la turbine DA et non pas la SA pour ça. On laisse tomber le calorstat?je le reglais au mini et le fonctionnement de la tringlerie est ok,bien sûr.  Ensuite vu que j ai un rotor de ventilation DA voilé je pensais le modifier en vent'ring,faut il laisser un jour entre la turbine et le ring? Enfin,l ecope d air sous l auto me plait bien,j aimerais le meilleur combo plutôt que de tout additionner sans reflechir. Pour la carburation,j'ai trouvé des 32 pdsit de t2 SA,et j ai réalisé 2 pipes d admission pour matcher avec les culasses 1200cc. Il ne reste qu'a trouver la tringlerie compatible,j ai pensé à une csp passage bas,directement sur l axe des papillons,un squizzant les renvois d'origine,c est plus discret.ou bien partir d une piece de tringlerie haute (genre kadron je pense)que j ai et articuler sur les starters comme d origine.et bien sur refection des carbus.vues les fixations aux filtres situées aux centres des carbus,j ai réfléchi à soit les supprimer,soit les utiliser pour supporter des diffuseurs,serait ce utile?car ça compliquerait aussi le reglage synchro avec l outil classique. D autre part faut il également relier les 2 pipes,comme sur les 1500s t3? Quel allumeur utiliser avec cette carburation? Merci d avoir lu ce pavé qui va me permettre d evoluer doucement.  En attendant,le moteur demarre au 1/4,et roule très honorablement,je me suis surpris à passer aux mêmes vitesses qu a moto sur un trajet boulot...
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