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CG normale vers CG collec


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Les véhicules immatriculés en collection roulent en général peu et ont par conséquent peu d'accidents.

Mais si cela arrive, ils sont protégés de tout retrait de carte grise par un expert, qui ne pourra leur appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). C'est une conséquence du fait que le véhicule à perdu son statut d'objet d'usage, pour devenir objet patrimonial.

C'est LE gros avantage de la CGC

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Il y a 12 heures, marcus717 a dit :

salut à tous

le paradoxe de la FFVE et de ses cartes dites de collection , c'est que dans mon cas, nous perdons nos plaques d'immatriculation qui sont dans l'ancienne formule avec le N° de département dessus si nous passions en collection et là je bloque .

donc nous restons pour l'instant en carte grise normale tant que la voiture passe la pollution au CT ...

et depuis avril 2020 je crois, le rétrofeat se libéralise un peu , sauf les tarif des moteurs Tesla ! mais c'est hors sujet

 

Ce numéro d'immatriculation  tu le perds de toutes manières dès lors que tu opères le moindre changement sur ta carte grise, ne serait-ce qu'un déménagement, même si tu restes dans ta ville. Moi je suis passé en GCC sur ma 59 il y a 6 mois. Plus de CT, possibilité de rouler partout, et s'il doit encore y avoir des changements législatifs sur nos autos, on ne sait pas qui sera concerné.

Je fais partie des gens qui considèrent qu'il y a plus d'avantages à rouler en CGC qu'en CGN. 

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Il y a 1 heure, Marco du Breizhil a dit :

Les véhicules immatriculés en collection roulent en général peu et ont par conséquent peu d'accidents.

Mais si cela arrive, ils sont protégés de tout retrait de carte grise par un expert, qui ne pourra leur appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). C'est une conséquence du fait que le véhicule à perdu son statut d'objet d'usage, pour devenir objet patrimonial.

C'est LE gros avantage de la CGC

VEI, effectivement si tu n'as pas fait d'expertise, c'est vite vu.

Par contre pour le VGE, les laisser en circulation, je trouve cela limite.

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Il y a 4 heures, Marco du Breizhil a dit :

Difficile de circuler avec un véhicule gravement endommagé...

Oui, mais du coup l'expert ne peut coller ce status sur un véhicule en cg collection. Du coup, tu le restaures et tu continues à rouler.

Enfin, c'est comme les véhicules <1960, qui sont exemptés de ct ou tout contrôle.

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Le 16/06/2021 à 11:41, Fr@nck a dit :

Je fais partie des gens qui considèrent qu'il y a plus d'avantages à rouler en CGC qu'en CGN. 

J'en arrive à la même conclusion que vous. Merci pour vos contributions !

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Le 16/06/2021 à 09:37, COXLIMERO a dit :

Apres c'est sur qu'une VW electrique perd 50% de ce qui fait son charme... et ce n'est plus le sujet qui concerne flat4ever...

Non elle perd 100% de son charme :D

Je ne suis pas contre les Véhicules électriques ils ont des avantages, je viens même d'en acheter. Si je prends un VE c'est pour avoir une garantie, une technologie de pointe, de l'autonomie et surtout une voiture CONCUE pour l'électrique. Je ne veux pas voir des centaines de kg de batterie, un faisceau électrique et une puissance électrique dans une voiture faite dans les années 40.

 

Pour en revenir au sujet, je rejoins Loïc mes véhicules vont passer aussi en CGC petit à petit. J'en ai 4 maintenant le km s'étale sur les 4, ce ne sont pas des véhicules de grande valeur ce qui fait que... si j'ai un crash même non responsable ils risquent d'aller à la poubelle... Et ca je ne veux pas. Et 4 véhicules avec des CT... en plus du cout j'ai l'impression de tout le temps prendre rdv en plus des modernes... là 5 ans. C'est plus cool.

Et pour la pollution comme Loîc mes véhicules en DRLA, je suis obligé d'enrichir avant le CT même si ils sont après 72. Même avec le moteur turbo la 1303 était limite pour ce contrôle, limite trop basse. Et donc le contrôleur pensait à une fuite d'échappement alors que tout est nickel mes voitures sont entretenues.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 15/06/2021 à 20:51, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,bien réfléchir car irréversible !

lu récemment, cet article de l'argus qui explique que le passage en CGC n'est pas irréversible :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/carte-grise-collection-un-statut-qui-na-rien-dirreversible-10593407.html

« Il faut savoir que tout passage en carte grise collection est définitif » écrivait L’argus dans un récent dossier présentant les avantages et les inconvénients de la carte grise collection. En réalité, ce statut n’est pas irrémédiable. Renseignements pris auprès de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), et de son président Jean-Louis Blanc, il est tout à fait possible de repasser sur un certificat d’immatriculation « normal », à condition que le propriétaire en fasse la demande auprès de l’ANTS, l’Agence nationale des traitements sécurisés.

L'article est sommaire, à voir ce que ça peut donner auprès de l'ANTS...

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La FFVE a ouvert cette possibilité sous la pression de l’industrie du « retrofit » qui veut électriser des voitures anciennes. Donc potentiellement en CG Collec. Mais intrinsequemement une ancienne électrique n’est plus une voiture de collection selon la définition légale et la FFVE a été obligée d’ouvrir la porte à un retour en CG Normale pour que l’homologation entant que véhicule électrique puisse se faire.


A la base, la CG collection a été créée pour pouvoir immatriculer des véhicules qui ne pouvaient pas accéder à la CG normale : véhicules militaires, véhicules ne pouvant obtenir un certificat de conformité car jamais commercialisés en France, véhicules prototypes etc … même si aujourd’hui c’est plus devenu une carte « privilèges » pour ne passer le CT que tous les 5 ans ou pouvoir rouler dans les ZFE.

Là, ça voudrait dire que via un petit passage via la CG Collec, n’importe quel véhicule va pouvoir se retrouver en CG normale. Étrange…

À moins qu’il ne manque des infos, du genre « Pour les véhicules précédemment immatriculés en CG normale et étant passés en CG Collec, il sera possible de … »

A voir concrètement de quoi il retourne…

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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