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CG normale vers CG collec


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Les véhicules immatriculés en collection roulent en général peu et ont par conséquent peu d'accidents.

Mais si cela arrive, ils sont protégés de tout retrait de carte grise par un expert, qui ne pourra leur appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). C'est une conséquence du fait que le véhicule à perdu son statut d'objet d'usage, pour devenir objet patrimonial.

C'est LE gros avantage de la CGC

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Il y a 12 heures, marcus717 a dit :

salut à tous

le paradoxe de la FFVE et de ses cartes dites de collection , c'est que dans mon cas, nous perdons nos plaques d'immatriculation qui sont dans l'ancienne formule avec le N° de département dessus si nous passions en collection et là je bloque .

donc nous restons pour l'instant en carte grise normale tant que la voiture passe la pollution au CT ...

et depuis avril 2020 je crois, le rétrofeat se libéralise un peu , sauf les tarif des moteurs Tesla ! mais c'est hors sujet

 

Ce numéro d'immatriculation  tu le perds de toutes manières dès lors que tu opères le moindre changement sur ta carte grise, ne serait-ce qu'un déménagement, même si tu restes dans ta ville. Moi je suis passé en GCC sur ma 59 il y a 6 mois. Plus de CT, possibilité de rouler partout, et s'il doit encore y avoir des changements législatifs sur nos autos, on ne sait pas qui sera concerné.

Je fais partie des gens qui considèrent qu'il y a plus d'avantages à rouler en CGC qu'en CGN. 

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Il y a 1 heure, Marco du Breizhil a dit :

Les véhicules immatriculés en collection roulent en général peu et ont par conséquent peu d'accidents.

Mais si cela arrive, ils sont protégés de tout retrait de carte grise par un expert, qui ne pourra leur appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). C'est une conséquence du fait que le véhicule à perdu son statut d'objet d'usage, pour devenir objet patrimonial.

C'est LE gros avantage de la CGC

VEI, effectivement si tu n'as pas fait d'expertise, c'est vite vu.

Par contre pour le VGE, les laisser en circulation, je trouve cela limite.

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Il y a 4 heures, Marco du Breizhil a dit :

Difficile de circuler avec un véhicule gravement endommagé...

Oui, mais du coup l'expert ne peut coller ce status sur un véhicule en cg collection. Du coup, tu le restaures et tu continues à rouler.

Enfin, c'est comme les véhicules <1960, qui sont exemptés de ct ou tout contrôle.

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Le 16/06/2021 à 11:41, Fr@nck a dit :

Je fais partie des gens qui considèrent qu'il y a plus d'avantages à rouler en CGC qu'en CGN. 

J'en arrive à la même conclusion que vous. Merci pour vos contributions !

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Le 16/06/2021 à 09:37, COXLIMERO a dit :

Apres c'est sur qu'une VW electrique perd 50% de ce qui fait son charme... et ce n'est plus le sujet qui concerne flat4ever...

Non elle perd 100% de son charme :D

Je ne suis pas contre les Véhicules électriques ils ont des avantages, je viens même d'en acheter. Si je prends un VE c'est pour avoir une garantie, une technologie de pointe, de l'autonomie et surtout une voiture CONCUE pour l'électrique. Je ne veux pas voir des centaines de kg de batterie, un faisceau électrique et une puissance électrique dans une voiture faite dans les années 40.

 

Pour en revenir au sujet, je rejoins Loïc mes véhicules vont passer aussi en CGC petit à petit. J'en ai 4 maintenant le km s'étale sur les 4, ce ne sont pas des véhicules de grande valeur ce qui fait que... si j'ai un crash même non responsable ils risquent d'aller à la poubelle... Et ca je ne veux pas. Et 4 véhicules avec des CT... en plus du cout j'ai l'impression de tout le temps prendre rdv en plus des modernes... là 5 ans. C'est plus cool.

Et pour la pollution comme Loîc mes véhicules en DRLA, je suis obligé d'enrichir avant le CT même si ils sont après 72. Même avec le moteur turbo la 1303 était limite pour ce contrôle, limite trop basse. Et donc le contrôleur pensait à une fuite d'échappement alors que tout est nickel mes voitures sont entretenues.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 15/06/2021 à 20:51, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,bien réfléchir car irréversible !

lu récemment, cet article de l'argus qui explique que le passage en CGC n'est pas irréversible :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/carte-grise-collection-un-statut-qui-na-rien-dirreversible-10593407.html

« Il faut savoir que tout passage en carte grise collection est définitif » écrivait L’argus dans un récent dossier présentant les avantages et les inconvénients de la carte grise collection. En réalité, ce statut n’est pas irrémédiable. Renseignements pris auprès de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), et de son président Jean-Louis Blanc, il est tout à fait possible de repasser sur un certificat d’immatriculation « normal », à condition que le propriétaire en fasse la demande auprès de l’ANTS, l’Agence nationale des traitements sécurisés.

L'article est sommaire, à voir ce que ça peut donner auprès de l'ANTS...

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La FFVE a ouvert cette possibilité sous la pression de l’industrie du « retrofit » qui veut électriser des voitures anciennes. Donc potentiellement en CG Collec. Mais intrinsequemement une ancienne électrique n’est plus une voiture de collection selon la définition légale et la FFVE a été obligée d’ouvrir la porte à un retour en CG Normale pour que l’homologation entant que véhicule électrique puisse se faire.


A la base, la CG collection a été créée pour pouvoir immatriculer des véhicules qui ne pouvaient pas accéder à la CG normale : véhicules militaires, véhicules ne pouvant obtenir un certificat de conformité car jamais commercialisés en France, véhicules prototypes etc … même si aujourd’hui c’est plus devenu une carte « privilèges » pour ne passer le CT que tous les 5 ans ou pouvoir rouler dans les ZFE.

Là, ça voudrait dire que via un petit passage via la CG Collec, n’importe quel véhicule va pouvoir se retrouver en CG normale. Étrange…

À moins qu’il ne manque des infos, du genre « Pour les véhicules précédemment immatriculés en CG normale et étant passés en CG Collec, il sera possible de … »

A voir concrètement de quoi il retourne…

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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