Aller au contenu

Suintement d essence sur axe papillon carburateur 34 pict3


Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Je suis l heureux propriétaire d un Combi T2a Westy de 1971 importé du Canada depuis 2011. À l époque, il avait été équipé d un carburateur 34 pict3 Bocar qui donnait entièrement satisfaction jusqu’à maintenant. Mais depuis 2/3 semaines, j ai un suintement d essence au niveau de l’axe du papillon du carbu. Pas bien méchant mais pas rassurant non plus. Il perd environ une goutte par 24 h. Je suis bien conscient qu il va falloir agir car cela ne va pas s améliorer. Quelles solutions s offrent à moi ? Est ce qu un pro pourrait me le remettre en état ou dois-je trouver un Solex reconditionné et vers qui me tourner ? 
en vous remerciant pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mon capitaine.... Soit tu choisis la réfection du carbu, soit le remplacement.. Ce sont les bagues laiton montées sur l'axe qui s'usent avec le temps et qui finissent par fuir.

Un bon carburologue équipé peut te faire ça sans souci... Il faut de mémoire compter environ 200 balles pour un "rebaguage"/réfection complète ... Cela vaut-il la peine de restaurer un Bocar ? Je ne sais pas, au choix, je préférerai un bon vieux Solex un peu "upgradé".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclairage. Au vu du tarif d une réfection, je comprends pourquoi on ne trouve pas de carbus exotiques reconditionnés. Suivant tes conseils, je vais me tourner vers un Solex révisé. Sauf que bien souvent, j en trouve chez les annonceurs mais en échange standard....donc si quelqu’un en a un je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sqoueb a dit :

Bonsoir à tous, 

Je suis l heureux propriétaire d un Combi T2a Westy de 1971 importé du Canada depuis 2011. À l époque, il avait été équipé d un carburateur 34 pict3 Bocar qui donnait entièrement satisfaction jusqu’à maintenant. Mais depuis 2/3 semaines, j ai un suintement d essence au niveau de l’axe du papillon du carbu. Pas bien méchant mais pas rassurant non plus. Il perd environ une goutte par 24 h. Je suis bien conscient qu il va falloir agir car cela ne va pas s améliorer. Quelles solutions s offrent à moi ? Est ce qu un pro pourrait me le remettre en état ou dois-je trouver un Solex reconditionné et vers qui me tourner ? 
en vous remerciant pour vos réponses 

Salut,

Si tu perds une goutte par 24h même quand tu n'utilises pas ta cox (pendant plusieurs jours ou semaines consécutives par exemple) alors il faut regarder du coté du pointeau qui doit fuir et peut-être du coté du niveau de cuve aussi.

Et si ça le fait uniquement quand le moteur tourne ça peut venir aussi du même problème. Il faut démarrer le moteur le laisser tourner au ralenti longtemps sans jamais accélérer, regarder le dessus du papillon des gaz avec un lampe torche et si il y a de l'essence dessus alors c'est sur que c'est ton pointeau qui fuit et/ou que le niveau de cuve n'est pas bon.

Il y a peut-être juste une petite saleté qui s'est logée dans le pointeau par exemple ce qui fait qu'il ne serait plus étanche.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod, 

merci pour tes conseils. Je ne pense pas que ça fuit moteur en marche. Et à y réfléchir, la fuite est survenue à la suite d un plein d essence fait à la sortie de l hivers. Peut être bien une saleté.  Je vais regarder ça de plus près et démonter le carbu. C est l occasion de se lancer !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors il faut chercher du coté du pointeau, niveau cuve etc car à l'arrêt il n'y pas de raisons pour qu'il y ait de l'essence qui coule au dessus du papillon et donc une fuite qui apparait.

Moteur en marche l'essence coule par le dessus du papillon uniquement quand on accélère, au ralenti elle coule par le dessous c'est pour ça que sans accélérations pendant 2/3 min le dessus du papillon doit être sec.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note qu'une tension excessive du câble d'accélérateur peut aussi contribuer à ta "fuite"...... Le câble doit être "mou", et lorsque la pédale est au plancher il ne faut pas que que le câble force sur l'axe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 08:56, Pod a dit :

Alors il faut chercher du coté du pointeau, niveau cuve etc car à l'arrêt il n'y pas de raisons pour qu'il y ait de l'essence qui coule au dessus du papillon et donc une fuite qui apparait.

Je confirme et on le dira jamais assez, quand ça fuit à l'axe de papillon ce ne sont pas les bagues qui sont usées mais le pointeau qui fuit. Problème beaucoup plus visible (et dangereux car le carter d'huile peut se remplir d'essence si le pointeau est maintenu ouvert par une "cochonnerie") sur les combis qui ont le réservoir au dessus du carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



ça pourrait expliquer que c est la misère de démarrer si le moteur n a pas tourné de plusieurs jours alors qu avant c était au quart de tour. Ça fume, ça sent l essence, ça tourne sur 2 ou 3 cylindres puis tout redevient normal au bout de 2/3 secondes .

 

 

 

image.jpeg.bffadcf813a2c063ddb9575bc607109c.jpeg

j ai trouvé cet éclaté de carbu mais je ne vois pas de pointeau. Il se trouve sous le flotteur? Quelles parties susceptibles d avoir des saletés dois-je nettoyer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...