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Bonjour,

 

J'utilise les deux.

Il y a une histoire de masse, de solidité et de régime moteur.

Pour faire simple jusqu'à 78mm de course et 7000 tr/mn il est largement possible d'utiliser des bielles I beam de qualité avec une bonne visserie dont le serrage va généralement varier de 39 à presque 70 N.m. pour la plupart des applications VW des vis ARP2000 en 5/16" ou ARP8140 en 3/8" sont largement dimensionnées même sur des couses de vilebrequin supérieures à 78 mm

 

D'un règle générale en passant à 82mm+ en course de vilebrequin les bielles H beam sont souvent utilisées, ce n'est pas une obligation et je prépare aussi des moteurs en 82mm avec des I-Beam de qualité avec vis ARP et un régime maxi de 6000 tr/mn environ (Un 82x90.5mm en ce moment avec des bielles I beam et vis ARP8140 en 3/8" )

 

avec des H beam il est possible de s'autoriser des ratio d'embiellage très faible de l'ordre de 1.6:1  par exemple des bielles 5.325" sur des courses de 82mm ou 5.4" sur une course 84mm , les contraintes sont alors élevées surtout avec des gros pistons plus lourds

 

donc si le budget le permet il est possible de monter des H-beam avec des vis ARP sur tous les moteurs mais c'est souvent surdimensionnées, l'avantage c'est qu'elles sont souvent plus légères (elles n'ont pas toutes la même masse selon la marque, la génération (les anciennes CB sont moins lourds que les actuelles par exemple). si le moteur a une course de 82 mm ou plus avec un ratio d'embiellage faible, les H beam sont une bonne option mais pas forcément obligatoires.

Les H beam sont quand même plus chères que les I beam, mais dans tous les cas il ne faut pas négliger la qualité de visserie et celle des coussinets

Le mieux est de voir au cas par cas en dehors de ces grandes règles OU par défaut et avec un budget conséquent passer directement sur des H beam  même si ce n'est pas utile.

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En 78mm avec une injection suralimentée le I beam  de qualité suffit pour moins de 250ch environ.

dommage de rester en 92 mm  ?!

si c'est pour faire un 78x92mm atmo le H beam n'est vraiment pas indispensable sous 7000 rpm.,  sauf si le budget n'est pas à quelques centaines d'euros car qui peut le plus, peut le moins et les H beam peuvent être vraiment très bien pur les moteurs rapides.

 

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