Aller au contenu

1300 Simple Admission => 1678


Recommended Posts

Bonjour  , 

Je possède un bloc 1300 sa qui tourne comme une fleur.

Je viens de lui ajouter un kit 34 ict, 

Je souhaiterais maintenant augmenter la cylindrée dans un 1 er temps pour ensuite ouvrir le bloc et vraiment faire un truc sympathique.

Ma question, quitte à faire usiné mes culasses pour monter un "Kit cylindrée 88 mm - (1678cc) - AA Performance"

Pouvez vous me donner une liste de truc à faire (3 angles ou autres, culbuteurs)

Qui pourrait m'apporter un plus maintenant et par la suite quand il y aura changement d'arbre à cames etc.

Je cherche pas un moteur top perfo, mais un truc qui se lance bien quand même ?.

Merci à vous

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Kit 88mm pourquoi pas puisqu'il ne nécessite pas d'alésage de carter sur le 1300 (embase 90 mm)

Je trouve cela intéressant de monter directement un arbre à cames adapté pour une raison très simple: le volume des chambres de combustion des culasses 1300 est faible et de fait en passant de 77 à 88mm d'alésage , le rapport volumétrique va augmenter de manière conséquente.

Ce nouveau rapport volumétrique risque d'être un peut trop élevé pour l'utilisation avec arbre à cames d'origine.

il suffit de faire le calcul avec l'outil en ligne du site en simulant un volume de culasse de 46 ou 47 cc et un deck height (un peu élevé d'origine malheureusement) de 1,5 mm

Donc si tu décides de conserver l'arbre à cames d'origine le principal travail à faire sur les culasses est "l'ouverture des chambres" ainsi que la réfection des guides, soupapes et portées de sièges (autant en profiter pour faire faire 2 ou 3 angles, profite ne pour monter des cales de 1.5mm sous les ressorts d'origine (avec arbre à cames d'origine donc)

Tu peux très bien monter des culbuteurs décalés mais ce n'est intéressant que si tu conserves ensuite l'arbre à cames d'autant que tu auras ouvert les chambres et du coup diminué le rapport volumétrique pour qu'il soit adapté à la distribution d'origine et qu'il faudra ensuite réusiner les culasses pour diminuer le volume et augmenter le RV quand tu changeras l'arbre à cames.

Avec un bon échappement de type 4 en 1 de petit diamètre tu peux envisager un webcam 218/119 en 105°d'angle entre cames avec axes de culbuteurs vissés, ressorts et coupelles de soupapes renforcés et dans ce cas conserver le petit volume des chambres d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , rester en 1300 et préparer les culasses :) moins puissant qu'un 1584/ 1641cc mais plus joueur en montant des ressorts de soupapes renforcés, etc..

sinon monter en cylindrée avec des SA rend le moteur plus coupleux et moins véloce dans les rpm

je ne suis pas convaincu de l'envie/ solution .. peut être serait il mieux de rester en 69x77mm , d'augmenter le RV/ diminuer le deck heigjt et de monter un arbre à cames adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois changer le kit cylindres, ça je le savais depuis que j'ai fais contrôler l'ensemble de pièces que j'avais.

Le bloc lui, est impeccable.

Je pensais rester stock, et une fois les cylindres arrivés en fin de vie, reprendre un kit 1300.

Mais depuis peu, j'ai réussi à me procurer un kit 34 ict a prix de rêve, du coup je souhaiterais me faire un truc plus sympa.

Si je peux rester avec l'arbre à cames d'origine, quitte à faire plus de modification sur les culasses, ça me va parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non...

tu vas avoir plus de couple mais bon avec un moteur qui va prendre 4000 tr/Mn de P max une fois bien ajusté. donc un moteur plus près d'un diesel que d'un moteur préparé >> la misère avec une boite courte..

A la limite je préfère un 1300 préparé et plus puissant si c'est pour une cox en boite courte.

reste à voir le rapport volumétrique et le deck height.

En général le carter est à rectifier et il faut voir les côtes du vilebrequin en particulier les diamètres des manetons et tourillons et le faux-rond du tourillon central (souvent hors côte - 0,03 mm maxi)

si les culasses sont nickels et pour monter un kit 85.5mm avec l'aac d'origine (plus coupleux que puissant) il faut tenter d'ajuster au mieux le deck height et rester sur un RV proche de 8:1 tout ça pour un objectif d'environ 55-57ch  avec les ICT sur un moteur 1584cc S/A.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl pour toutes les questions, mais du coup,

J'aurais plus a gagné en faisant quoi?

1300,1600,1641?

Culasses en 33*30 ou 35*32

3 angles des sièges de soupapes et deux angles des soupapes

Rampe culbuteurs origine, 1.25,1.4? Avec ressort renforcés, coupelles chromoly

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...