Jump to content

Recommended Posts

Bonjour  , 

Je possède un bloc 1300 sa qui tourne comme une fleur.

Je viens de lui ajouter un kit 34 ict, 

Je souhaiterais maintenant augmenter la cylindrée dans un 1 er temps pour ensuite ouvrir le bloc et vraiment faire un truc sympathique.

Ma question, quitte à faire usiné mes culasses pour monter un "Kit cylindrée 88 mm - (1678cc) - AA Performance"

Pouvez vous me donner une liste de truc à faire (3 angles ou autres, culbuteurs)

Qui pourrait m'apporter un plus maintenant et par la suite quand il y aura changement d'arbre à cames etc.

Je cherche pas un moteur top perfo, mais un truc qui se lance bien quand même 🤙.

Merci à vous

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

le Kit 88mm pourquoi pas puisqu'il ne nécessite pas d'alésage de carter sur le 1300 (embase 90 mm)

Je trouve cela intéressant de monter directement un arbre à cames adapté pour une raison très simple: le volume des chambres de combustion des culasses 1300 est faible et de fait en passant de 77 à 88mm d'alésage , le rapport volumétrique va augmenter de manière conséquente.

Ce nouveau rapport volumétrique risque d'être un peut trop élevé pour l'utilisation avec arbre à cames d'origine.

il suffit de faire le calcul avec l'outil en ligne du site en simulant un volume de culasse de 46 ou 47 cc et un deck height (un peu élevé d'origine malheureusement) de 1,5 mm

Donc si tu décides de conserver l'arbre à cames d'origine le principal travail à faire sur les culasses est "l'ouverture des chambres" ainsi que la réfection des guides, soupapes et portées de sièges (autant en profiter pour faire faire 2 ou 3 angles, profite ne pour monter des cales de 1.5mm sous les ressorts d'origine (avec arbre à cames d'origine donc)

Tu peux très bien monter des culbuteurs décalés mais ce n'est intéressant que si tu conserves ensuite l'arbre à cames d'autant que tu auras ouvert les chambres et du coup diminué le rapport volumétrique pour qu'il soit adapté à la distribution d'origine et qu'il faudra ensuite réusiner les culasses pour diminuer le volume et augmenter le RV quand tu changeras l'arbre à cames.

Avec un bon échappement de type 4 en 1 de petit diamètre tu peux envisager un webcam 218/119 en 105°d'angle entre cames avec axes de culbuteurs vissés, ressorts et coupelles de soupapes renforcés et dans ce cas conserver le petit volume des chambres d'origine.

Link to post
Share on other sites

oui , rester en 1300 et préparer les culasses :) moins puissant qu'un 1584/ 1641cc mais plus joueur en montant des ressorts de soupapes renforcés, etc..

sinon monter en cylindrée avec des SA rend le moteur plus coupleux et moins véloce dans les rpm

je ne suis pas convaincu de l'envie/ solution .. peut être serait il mieux de rester en 69x77mm , d'augmenter le RV/ diminuer le deck heigjt et de monter un arbre à cames adapté.

Link to post
Share on other sites

Je dois changer le kit cylindres, ça je le savais depuis que j'ai fais contrôler l'ensemble de pièces que j'avais.

Le bloc lui, est impeccable.

Je pensais rester stock, et une fois les cylindres arrivés en fin de vie, reprendre un kit 1300.

Mais depuis peu, j'ai réussi à me procurer un kit 34 ict a prix de rêve, du coup je souhaiterais me faire un truc plus sympa.

Si je peux rester avec l'arbre à cames d'origine, quitte à faire plus de modification sur les culasses, ça me va parfaitement

Link to post
Share on other sites

Oui mais non...

tu vas avoir plus de couple mais bon avec un moteur qui va prendre 4000 tr/Mn de P max une fois bien ajusté. donc un moteur plus près d'un diesel que d'un moteur préparé >> la misère avec une boite courte..

A la limite je préfère un 1300 préparé et plus puissant si c'est pour une cox en boite courte.

reste à voir le rapport volumétrique et le deck height.

En général le carter est à rectifier et il faut voir les côtes du vilebrequin en particulier les diamètres des manetons et tourillons et le faux-rond du tourillon central (souvent hors côte - 0,03 mm maxi)

si les culasses sont nickels et pour monter un kit 85.5mm avec l'aac d'origine (plus coupleux que puissant) il faut tenter d'ajuster au mieux le deck height et rester sur un RV proche de 8:1 tout ça pour un objectif d'environ 55-57ch  avec les ICT sur un moteur 1584cc S/A.

 

 

Link to post
Share on other sites

Dsl pour toutes les questions, mais du coup,

J'aurais plus a gagné en faisant quoi?

1300,1600,1641?

Culasses en 33*30 ou 35*32

3 angles des sièges de soupapes et deux angles des soupapes

Rampe culbuteurs origine, 1.25,1.4? Avec ressort renforcés, coupelles chromoly

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Bug Art

    Feller Service

    Serial Kombi

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix

    Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • Bonsoir, Personne n'a déjà démonter son nez de boite et a vu si il y avait un circlip ou une rondelle?
    • Bonsoir nobrucombi,  Tu découpes les pâles avec quel outil ?  J'ai réalisé le miens avec une cisaille à tôle mais la tôle se déforme... 
    • Je voudrais faire évoluer les échappements en mettant des tubes inox en sortie de culasse ; j'ai vu qu'on pouvait en acheter en 42 ou 45 mm , quelle serait la config adaptée à mon 2l CJ ?  Les sorties culasse sont rectangulaires  En fait ma question est plutôt de savoir si dans les culasses à sortie rectangulaire il y a deux tailles ou une seule pour la sortie, en clair peut on choisir le diamètre annoncé du tube rond 42 ou 45, ou alors est ce imposé par la culasse ?  Bruno 
    • Oups ! Désolé je n'avais pas vu cette question ! Ma sonde lambda est fixée sur le tuyau de sortie après silencieux.  Pas idéal, mais j'ai trouvé ça plus simple. 
    • Bonjour à tous  j’ai cherché une rubrique présentation mais je ne l’ai pas trouvé alors je tente ma chance ici je m’appelle Axel, 30 ans vivant à Bordeaux. Je suis l’heureux possesseurs d’un t3 1.6D boulangère moteur de jetta totalisant 130 000 (apparement) en ma possession depuis 40 000, un road trip en Europe pendant deux mois de 10 000 kms sans soucis hormis les plaquettes de freins. Quelques mois plus tard boîte et embrayage changé par nos soins. Quelques bricoles depuis mais rien d’extraordinaire. On en prends soin vidanges tout les 4000 kms ainsi que les filtres. Ma compagne s’est offert un t3 1.9 dg moteur à plat. une fois à la maison grosse révision huile, tout les filtres, bougies, révision intégrale du carburateur pierberg 2e et réglage de cette usine à gaz … richesse au poil mais ralenti difficile les 30 première secondes à froid. Avec tout ca je n’avais plus le temps pour mes motos mais depuis quelques temps j’étais tranquille mais madame est partie en road trip. Répondant à tout mes messages d’inquiétude sur la température moteur, niveau d’huile et comportement moteur puis à son retour le van garé pendant quelques jours il ne voulait plus démarrer… vérification d’étincelle ok mais plus de coco donc commande de la pompe à essence qui ne faisait plus le taff. Au démarrage j’ai entendu un bruit suspect au niveau droit du moteur le cylindre le plus proche de moi vers l’arrière du van. J’ai l’impression que le bruit est présent aussi au milieu du moteur. Ça ressemble à un clac clac clac ou tac tac tac (selon la région d’où vous venez) régulier qui disparaît lorsque je met du gaz mais j’ai l’impression d’entendre comme un cognement semblable au gros mono cylindre à bas régime. j’ai vérifié le niveau d’huile refait l’appoint j’ai l’impression que le bruit s’atténue mais peut être que le moteur maintenant chaud et l’huile font changer le bruit.  il y’a deux mois j’ai vérifier les pressions j’étais entre 9 et 10 bars  Depuis le redémarrage  le moteur est très instable au ralenti il vibre à la limite du calage … j’ai vérifié l’allumeur les charbons sont usé de moitié et non uniformément  voilà tout ce que je peux dire  je suis en déplacement j’ai prévu ce week-end de vérifier les soupapes (jeux états des ressort culbu …) et aux besoin démonter le carter bas moteur pour vérifier si j’ai pas des morceaux de coussinets qui se baladeraient la dedans … un grand merci à vous pour vos futurs conseils  Axel    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...