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Bonjour à tous

Je cherche une boîte pour remplacer ma split case très bruyante et comme on sait, sans synchro sur la première. J'ai trouvé une boite en 8x35, vendue avec les arbres de roues. Elle provient d'un combi 61 à réducteurs.

Est-ce que c'est compatible avec ma cox de 1959 ?

Merci de vos réponses.

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Il faut adapter et effectivement retourner le couple conique avec de monter la couronne côté gauche de la boite si elle était sur un split à réducteurs.

Mais il faut aussi voir que la boite split case tire sensiblement plus long qu'une boite 8x35 c'est plus proche d'une 8x33

 

A noter que j'ai déjà fait le montage (boite à butée guidée / synchronisée) sans changer le nez de boite en utilisant un support intermédiaire Berg soudé sur les cornes de chassis

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Merci beaucoup de vos réponses. Je me doute en effet que ce n'est pas un simple échange standard. Je me posais aussi la question de savoir si les arbres de roues de ce modèle sont compatibles. Je crois comprendre qu'il y a trois tailles pour lex cox : Court, mi-long et long pour les modèles après 67. Mais venant d'un bus, est-ce différent ?

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Mais il faut aussi voir que la boite split case tire sensiblement plus long qu'une boite 8x35 c'est plus proche d'une 8x33

Un régal à rouler ces split case. Vraiment un super étagement pour une Cox. 

A côté du moteur qui est legendaire, on ne loue pas souvent les mérites des boîtes vw qui permettaient d'emmener avec un super agrément de conduite les autos à 110km/h avec seulement 30cv.

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il y a 21 minutes, wurd a dit :

Un régal à rouler ces split case. Vraiment un super étagement pour une Cox. 

A côté du moteur qui est legendaire, on ne loue pas souvent les mérites des boîtes vw qui permettaient d'emmener avec un super agrément de conduite les autos à 110km/h avec seulement 30cv.

Plus ça va, plus je pense que vais la faire refaire cette split case. Le désagrément de la première très courte et non synchro et en effet compensé par un étagement qui rend la voiture très vive.

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ouipp concernant l'étagement je suis d'accord, mais je préfère LARGEMENT une boite synchronisée-adaptée avec les bons rapports de boite

Après il est effectivement important de comprendre la liaison entre puissance/ régime moteur et vitesse de croisière, c'est la clé de tout..et les split-case tiraient logs avec des moteurs à la P max limité, mais avec la puissance / régime moteur adaptée à la démultiplication du moteur... une 8x33 ou même une 8x31 en 0.93 seraient tout à fait appropriées.

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    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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