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Rodage aac perfo toujours d actualité ?


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Bonjour à tous je suis tombé sur un vieux poste de Loic datant de 2009 sur un autre forum relatant d essais de rodage d aac perfo avec huile plus ajout d additif zddp et l ajout de zddp réduisait voir supprimer presque le rodage je cite loic :

"l'additif nommé avant permet de rétablir le % de lubrifiants solides qui a disparu dans les huiles modernes (c'est ce qui pose la plupart des soucis)


Je pense qu'avec cet additif il n'y a même plus besoin de faire le rodage d'arbre à cames à 2500+rpm étant donné les résultats obtenus en terme d'usure (sur des arbre à cames méchants avec double ressorts, moteur sous lubrifié volontairement, etc..) >>> au démontage tout est nickel après plusieurs dizaines de milliers de kms .
j'ai fais moi même énormément d'essais sur ces 2+dernières années.
"

Je voulais savoir si c est toujours d actualité et s il y a des retours ?

Cordialement 

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Bonjour,

 

Je continue a effectuer sur tous les moteurs.

Une mise en pression sans bougies et sans culbuteurs.

Je n'utilise plus que de la Motul Classic 20W50 pour le rodage d'arbre à cames (qui a suffisamment de ZDDP avec une valeur de 0,19 %) mais 2000+ rpm pendant un total de 15-20 minutes

Huile que je conseille ensuite de remplacer par de la 300V en 15W50 (0,30% de ZDDP)  éventuellement  10W40 si la pression à chaud est un peu élevée.

 

Sur ce sujet du % de ZDDP il y en a plusieurs recommandable mais à savoir que la Elf HTX Retro a un taux de zddp très insuffisant., la Miller et Castrol Classic ont juste le taux recommandable de 0,18%, la Penrite/ Dynolite 20W50 avec un très bon 0,21%, etc...

 

Ce qui a bien fait évoluer les choses a été l'utilisation des poussoirs tool-steel sur les moteurs préparés, quasi inusables et avec lesquels il est même tout à fait possible de changer plusieurs fois d'arbre à cames en conservant les mêmes poussoirs, malgré tout je continue à effectuer ce "pré-rodage" qui présente aussi l'avantage de mieux lubrifier pistons, segments, cylindres et culbuteurs en augmentant le débit d'huile et la lubrification par barbotage pendant les premières minutes d'utilisation.

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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