Aller au contenu

Boite de chauffage morte


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en roulant, j'entends un bruit de tôle qui frappe. Je m'arrête et je regarde en dessous du moteur, j'ai une boite de chauffage qui s'est dessoudée (elle est rongée par la rouille).

N'ayant pas vraiment besoin de chauffage, vu que c'est une voiture plaisir et que je sors seulement quand il fait beau, je me suis dit qu'il serait tout simplement mieux de les supprimer.

En parcourant les forums je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple que ça, car elles servent non seulement à apporter de la chaleur dans l'habitacle mais aussi refroidir le moteur (si je ne me trompe pas).

Je me suis donc dit que c'était l'occasion d'acheter un nouvel échappement (type Sebring, je précise que j'ai un 1200cc). 

Ma question est la suivante, est-il préférable de remonter un échappement d'origine avec boite de chauffage, ou est-il possible de passer sur des J-tubes sans avoir de risque de surchauffe ? Et quels sont les modifications à apporter si je monte des J-tubes ?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,perso je préfère l’original mais je commence à faire partir des vieux,si tu opte pour des j tubes bouche les sorties de turbines avec des bouchons de pots pour bébé,car sinon le refroidissement sera altéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il faut aussi fabriquer des tôles entre J tubes et culasses pour convoyer l'air chaud vers l'arrière. Tu peux te reprendre sur les fixations des tôles sous cylindres. 

Sinon en cherchant bien, on trouve des boîtes de chauffage pas chères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, inspecteur la bavure a dit :

ou est-il possible de passer sur des J-tubes sans avoir de risque de surchauffe ?

oui

 

Il y a 10 heures, PETOUILLAT a dit :

si tu opte pour des j tubes bouche les sorties de turbines avec des bouchons de pots pour bébé,car sinon le refroidissement sera altéré.

avec ou sans,je n ai pas constate de difference.le seul truc,c est que les j tubes ont l air de chauffer plus que les boites de chauffages.j ai donc monte des ecopes pour que de l air soit toujours dirige dessus.apres,ca depend aussi du j tubes vu qu il en existe plusieurs sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai remarqué que depuis mon problème de boîte de chauffage, la voiture a des gros trous à l'accélération. Ça saccade dès que j'appuie sur l'accélérateur. 

J'imagine que c'est normal, vu que ma boîte de chauffage n'est pas hermétique, la circulation des gaz d'échappement est mauvaise, mais je préfère demander pour être sûr de mon coup.

De toute manière je pars du principe que le problème vient de là, car avant que ma boîte de chauffage se dessoude, elle accélérait très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois pas vraiment le rapport mais c'est peut être vrai. Sinon moi je commencerai par changer les bougies et regarder dans le noir si le faisceau n'est pas fuyard, ensuite je contrôlerai le débit de la pompe de reprise au ml sur 10 actions. Puis ensuite éventuellement je m'orienterai sur un nettoyage carbu et réglage de richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/06/2021 à 06:17, wiltouterrain a dit :

Ta prise d'air chaud à l'admission est elle reliée à la boîte de chauffage ? 

 

Je t'avoue que je ne vois pas vraiment de quel tuyau tu parles. Est-ce que tu parles du tuyau en sortie de boîte de chauffage ? 

199868880_235893004648960_3223007539844133597_n.jpg.81ce029fbdffe654ea328666f27f8531.jpg

Je suis pas hyper calé là dedans, c'est la première fois que je bosse sur des boîtes de chauffages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lebowski a dit :

Salut, je vois pas vraiment le rapport mais c'est peut être vrai. Sinon moi je commencerai par changer les bougies et regarder dans le noir si le faisceau n'est pas fuyard, ensuite je contrôlerai le débit de la pompe de reprise au ml sur 10 actions. Puis ensuite éventuellement je m'orienterai sur un nettoyage carbu et réglage de richesse.

Salut, comme je l'expliquais mon problème est survenu juste après que ma boîte de chauffage est lâchée, c'est pour ça que j'ai fait le lien entre ma panne et mon problème d'accélération. Après il se peut que ça n'ait aucun rapport.

Pour ce qui est du carbu et de l'allumage, tout cela a été révisé et / ou remplacé par mon spécialiste le mois dernier. Donc normalement pas de soucis à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'accélération saccadée n'est pas lié à un problème de boîte de chauffage, c'est certain. Change tes bougies, moi j'en avais une de fissurée et ça ressemblait à ça. Les trous d'accélérations sont aussi un symptôme de mélange trop pauvres me semble t'il. Mais commence par changer tes bougies, c'est pas pour le prix que ça coûte et le temps passé qui ne faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, j'avais tort, vous aviez raison !

Le réglage des bougies n'était pas excellent, en particulier sur le deuxième cylindre, où l'écartement à l'électrode était proche de 0.

En effet, ce n'est pas parce qu'une voiture sort de chez un "spécialiste" que tout a été fait dans les règles de l'art. Je suis bien placé pour le savoir vu que je bosse dans une concession.

L'erreur est humaine ! 

En aucun cas je ne remets en cause le savoir-faire de mon spécialiste Aircooled.

Bref tout refonctionne parfaitement, la voiture tourne correctement. Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur route.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, je reviens vers vous dès que j'aurais de nouvelles pannes (d'ici plus d'une semaine je l'espère).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Initial Cox

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...