Aller au contenu

Boite de chauffage morte


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en roulant, j'entends un bruit de tôle qui frappe. Je m'arrête et je regarde en dessous du moteur, j'ai une boite de chauffage qui s'est dessoudée (elle est rongée par la rouille).

N'ayant pas vraiment besoin de chauffage, vu que c'est une voiture plaisir et que je sors seulement quand il fait beau, je me suis dit qu'il serait tout simplement mieux de les supprimer.

En parcourant les forums je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple que ça, car elles servent non seulement à apporter de la chaleur dans l'habitacle mais aussi refroidir le moteur (si je ne me trompe pas).

Je me suis donc dit que c'était l'occasion d'acheter un nouvel échappement (type Sebring, je précise que j'ai un 1200cc). 

Ma question est la suivante, est-il préférable de remonter un échappement d'origine avec boite de chauffage, ou est-il possible de passer sur des J-tubes sans avoir de risque de surchauffe ? Et quels sont les modifications à apporter si je monte des J-tubes ?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,perso je préfère l’original mais je commence à faire partir des vieux,si tu opte pour des j tubes bouche les sorties de turbines avec des bouchons de pots pour bébé,car sinon le refroidissement sera altéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il faut aussi fabriquer des tôles entre J tubes et culasses pour convoyer l'air chaud vers l'arrière. Tu peux te reprendre sur les fixations des tôles sous cylindres. 

Sinon en cherchant bien, on trouve des boîtes de chauffage pas chères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, inspecteur la bavure a dit :

ou est-il possible de passer sur des J-tubes sans avoir de risque de surchauffe ?

oui

 

Il y a 10 heures, PETOUILLAT a dit :

si tu opte pour des j tubes bouche les sorties de turbines avec des bouchons de pots pour bébé,car sinon le refroidissement sera altéré.

avec ou sans,je n ai pas constate de difference.le seul truc,c est que les j tubes ont l air de chauffer plus que les boites de chauffages.j ai donc monte des ecopes pour que de l air soit toujours dirige dessus.apres,ca depend aussi du j tubes vu qu il en existe plusieurs sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai remarqué que depuis mon problème de boîte de chauffage, la voiture a des gros trous à l'accélération. Ça saccade dès que j'appuie sur l'accélérateur. 

J'imagine que c'est normal, vu que ma boîte de chauffage n'est pas hermétique, la circulation des gaz d'échappement est mauvaise, mais je préfère demander pour être sûr de mon coup.

De toute manière je pars du principe que le problème vient de là, car avant que ma boîte de chauffage se dessoude, elle accélérait très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois pas vraiment le rapport mais c'est peut être vrai. Sinon moi je commencerai par changer les bougies et regarder dans le noir si le faisceau n'est pas fuyard, ensuite je contrôlerai le débit de la pompe de reprise au ml sur 10 actions. Puis ensuite éventuellement je m'orienterai sur un nettoyage carbu et réglage de richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/06/2021 à 06:17, wiltouterrain a dit :

Ta prise d'air chaud à l'admission est elle reliée à la boîte de chauffage ? 

 

Je t'avoue que je ne vois pas vraiment de quel tuyau tu parles. Est-ce que tu parles du tuyau en sortie de boîte de chauffage ? 

199868880_235893004648960_3223007539844133597_n.jpg.81ce029fbdffe654ea328666f27f8531.jpg

Je suis pas hyper calé là dedans, c'est la première fois que je bosse sur des boîtes de chauffages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lebowski a dit :

Salut, je vois pas vraiment le rapport mais c'est peut être vrai. Sinon moi je commencerai par changer les bougies et regarder dans le noir si le faisceau n'est pas fuyard, ensuite je contrôlerai le débit de la pompe de reprise au ml sur 10 actions. Puis ensuite éventuellement je m'orienterai sur un nettoyage carbu et réglage de richesse.

Salut, comme je l'expliquais mon problème est survenu juste après que ma boîte de chauffage est lâchée, c'est pour ça que j'ai fait le lien entre ma panne et mon problème d'accélération. Après il se peut que ça n'ait aucun rapport.

Pour ce qui est du carbu et de l'allumage, tout cela a été révisé et / ou remplacé par mon spécialiste le mois dernier. Donc normalement pas de soucis à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'accélération saccadée n'est pas lié à un problème de boîte de chauffage, c'est certain. Change tes bougies, moi j'en avais une de fissurée et ça ressemblait à ça. Les trous d'accélérations sont aussi un symptôme de mélange trop pauvres me semble t'il. Mais commence par changer tes bougies, c'est pas pour le prix que ça coûte et le temps passé qui ne faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, j'avais tort, vous aviez raison !

Le réglage des bougies n'était pas excellent, en particulier sur le deuxième cylindre, où l'écartement à l'électrode était proche de 0.

En effet, ce n'est pas parce qu'une voiture sort de chez un "spécialiste" que tout a été fait dans les règles de l'art. Je suis bien placé pour le savoir vu que je bosse dans une concession.

L'erreur est humaine ! 

En aucun cas je ne remets en cause le savoir-faire de mon spécialiste Aircooled.

Bref tout refonctionne parfaitement, la voiture tourne correctement. Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur route.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, je reviens vers vous dès que j'aurais de nouvelles pannes (d'ici plus d'une semaine je l'espère).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Car Concept
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...