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Abus de position de la FFVE ?


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Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la France seule mais Bruxelles qui dicte les objectifs de réduction de CO2. 

Il y a 1 heure, coxifred a dit :

La France en fera partie ?. Quand on voit le nombre de bornes de recharges. Ca fait 4 ans maintenant qu'on nous bassine avec ces bornes sans réel résultat (300 abonnements différents, pannes, bornes occupées, dégradations).

Entièrement d'accord. Même si on s'écarte du sujet. C'est comme un peu toutes les nouvelles technologies. Chacun tire vers ses intérêts. Il n'y a qu'à voir la non uniformisation de prises de recharge des voitures électriques (Chademo, etc...). Après il ne faut pas désespérer. Les mobiles ont fini par se mettre d'accord sur un standard (usb-C) , l'interoperabilite va s'améliorer. 

Pour rouler en ancienne avec un moteur thermique, il faut juste espérer que quelques cas isolés ( passage en collection de véhicules sans intérêt, roulage en CGC avec usage Dailly, ..) ne vont pas jeter le discrédit sur la majorité qui veulent se faire plaisir le WE.

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Il y a 17 heures, Pleviez a dit :

La Loi définit depuis 2017 explicitement le véhicule de collection, en alignant les définitions fiscales et celles du code de la Route. Le texte est explicite :

« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes 

«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

C'est tout

Justement, le texte est totalement incomplet, car il ne précise absolument pas qui vérifie la conformité à ces 3 points et comment. Il est évident qu'un particulier n'a pas la capacité de décréter par lui même si son véhicule ancien est un véhicule de collection ou pas. Le ministère de l'intérieur, qui a entre autres pour rôle d'interprêter et de mettre en application les lois a statué et adopté pour le moment une position très claire. Pour l'instant, seuls les véhicules en carte grise collection sont considérés juridiquement comme des véhicules de collection. Les certificat FFVE et constructeurs obtenus pour établir une carte grise de collection le sont certes suite à des éléments déclaratifs (photos, numéros moteur...etc) mais il s'agit aujourd'hui de la seule manière de faire valider la conformité aux 3 points de la loi...et donc de faire reconnaitre son véhicule comme véhicule de collection avec statut juridique spécifique...

 

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Le fait est qu'il y a plusieurs interprêtations de ce texte.
Et que des avocats qui sont plus au fait que nous des arcanes des textes considèrent que le texte suffit, et que la définition fournie permet de définir si un véhicule est de collection ou pas. Ca marche exactement pareil pour les objets d'art. Il y a une définition donnée par la Loi, pas besoin de passer par X ou Y pour obtenir un tampon "objet d'art". Et si litige il y a, un expert tranche.

Je ne suis pas certains que les voitures de la succession "Baillon" qui ont défrayé la chronique il y a quelques années aient tous été en CGC ... ils ont pourtant tous été considérés et vendus en tant que véhicules de collection, sans que quiconque ne conteste qu'il s'agissait de véritables véhicules de collection. J'imagine bien la Ferrari 250 GT California Spider 1961, clou de la collection Baillon vendue 14,2 millions d'euros se faire verbaliser dans la ZFE à Paris "Ah ben vous n'avez pas demandé votre carte grise collection". Soyons sérieux ...

La seule condition de délivrance d'une CGC est l'age du véhicule. Tout le reste n'est qu'habillage, il n'y a aucun contrôle effectif. Tu peux déclarer ce que tu veux, envoyer les photos de n'importe quelle voiture. Il pourrait y avoir obligation de passer chez un expert pour déterminer si le véhicule est en configuration d'origine ou pas. Ce n'est pas le cas.
Et comme je l'ai déjà mentionné, la FFVE entérine des modifications substancielles (moteurs plus puissants notamment), se moquant carrément du point de conformité à l'origine... on est bien loin de la "mise en application de la Loi" et sans doute plus proche de la petite épicerie

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Il y a 3 heures, Pleviez a dit :

J'imagine bien la Ferrari 250 GT California Spider 1961, clou de la collection Baillon vendue 14,2 millions d'euros se faire verbaliser dans la ZFE à Paris "Ah ben vous n'avez pas demandé votre carte grise collection". Soyons sérieux ...

C'est pourtant exactement ce qui est en train de se profiler dans les ZFE Françaises et c'est désormais officiel en ce qui concerne Paris...Encore, une fois, c'est un peu ce qui se passe partout en Europe. On n'est pas obligé de passer une ancienne en "Oldtimer" en Belgique ou "Historische" en Allemagne, mais c'est le sésame pour circuler dans les ZFE...

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Ok juridiquement parlant c'est la procédure, mais le problème est noyé, face à cette mascarade du véhicule électrique, à l'avenir ça sera les 12 travaux d'Astérix pour te forcer d'abandonner et de te formaliser  à la situation. N'oublions pas, vous je ne sais pas, mais perso je ne connais pas le bilan carbone d'un véhicule électrique depuis ça création à ça fin de vie... Ce que je sais, c'est qu'une batterie à un cycle de vie limitée et que seulement 20% de celle-ci est recyclable (en gros le contenant), que chaque composant électronique nécessitent des process chimiques polluants et qu'ils ont également un cycle de vie défini, on ne pourra pas mettre les mains dedans. Conclusion, vive le jetable et l'obsolescence programmée. Aujourd'hui c'est la star, demain le scandale...

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  • 3 semaines plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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