Aller au contenu

Filtre à air bain d'huile - restauration


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après de longues années d'hésitation, j'ai craqué et j'ai acheté récemment une VW1300 de mars 1972 (roulante immatriculée ancêtre) mais je suis novice en la matière. J'entame les petits entretiens d'usage et je suis occupé sur mon filtre à air. C'est un filtre à air bain d'huile d'origine, modèle ovale avec soupape d'aération à commande thermostatique en haut de filtre, similaire au modèle repris p59 du RTA (photo ci-dessous)

IMG_4193.jpg.0e489f0baab6848908dc107120826fa9.jpg

J'ai commencé par le vider et dégraisser la partie basse pour nettoyage complet. Pour nettoyer la partie haute contenant les fibres, je l'ai plongée dans l'essence (une nuit). Pensant que les fibres étaient en métal et rouillées (alors que ce sont des fibres naturelles si j'ai bien lu) et pour retirer la rouille superficiel extérieure, je l'ai ensuite plongé dans du vinaigre (avant re-passage par le bain essence) afin de retirer la rouille et en préparation à une étape de peinture ultérieure (apprêt/primaire + peinture). La rouille en surface extérieure a bien été éliminée mais la peinture d'origine s'est écaillée (à cause de rouille sous la peinture?) un peu partout y compris sur les faces intérieures de la partie haute du filtre. La tôle étant à nu, de la rouille est apparue presque instantanément (ou alors je l'ai simplement révélée?) un peu partout y compris sous forme granuleuse et sur les faces internes du filtre (notamment sur les pourtours des trous permettant à l'air de passer au travers des fibres, mais aussi à la sortie du filtre connectée au carbu, voir photos ci-dessous). J'aipeur que ces particules de rouille finissent dans mon moteur! Je cherche donc un moyen de traiter et protéger correctement mon filtre avant de le remonter. J'ai pensé au sablage/microbillage et peinture par un professionnel mais je suppose que traiter les entrées et sorties du filtre sera un problème (sable dans le filtre?). Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils de restauration ou dois-je me résoudre à trouver un nouveau filtre d'occasion?

IMG_4180.jpg.c8bfe2337484c5c80713d7f852a08ec7.jpgIMG_4179.jpg.63d717b6aca327f0cbaf8b5f85b17d7e.jpgIMG_4178.jpg.c734f394f5542cc59f021dbc50e768d7.jpgIMG_4181.jpg.372e018cefcb02ab175ad9ea1072e535.jpg

En supposant que je décide de passer le filtre en microbillage puis peinture, on m'a conseillé une peinture par poudrage (budget élevé mais serait combiné à d'autres pièces... ouf). Cependant cela signifie un passage à haute température. Pensez-vous que les fibres résisteront? De plus, pour ce passage à haute température, je dois démonter la soupape à commande thermostatique qui est à l'intérieur du filtre (7 sur l'image ci-dessous issue du RTA p58, et visible sur photo ci-dessus) car boitier en plastique, et donc le clip à l'extérieur (5). J'ai déjà lu quelques posts en lien avec ces pièces (2012 et 2018) mais je n'ai pas trouvé de conseil sur la façon/possibilité de démonter le clip sans l'abimer, et de remonter ensuite la soupape d'aération (7) via la sortie du filtre (emplacement difficile d'accès! faut-il juste s'armer de patience et dextérité?).

IMG_4195.jpg.34700e31ef96b7513a90dcbcb78c8070.jpg

Enfin, le levier vertical relié à la membrane de la capsude de dépression (17) en entrée de filtre est légèrement cassé dans la partie haute (photo ci-dessous) ce qui empêche d'entrainer la bielle et donc l'activation du clapet air chaud / air froid. La membrane fonctionne toujours mouvement vertical du levier confirmé lorsque j'aspire (pour simuler la dépression qui serait transmise au travers du thermostat = clapet en position air chaud si le levier était en bon état). Je peux faire une réparation maison mais je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà testé et approuvé une méthode?

IMG_4175.jpg.b16755576fb40cd363df537d4a76f1b1.jpgIMG_4173.jpg.fa7594ffbb53b3c876c81570b7ba22ac.jpg

Désolé pour ce long post et ces questions qui peuvent paraitre idiotes pour les plus expérimentés! Merci d'avance pour vos conseils!

JP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

on m'a conseillé une peinture par poudrage (budget élevé mais serait combiné à d'autres pièces... ouf)

Bonjour,

Je me demande ce qui justifie un tel traitement. Ce sera joli et cher, Mais après 5000 Km, on ne verra pas la différence avec un peinture en aérosol.

Donc je te suggère de repeindre tout ça avec de la peinture Hammerite noir brillant. Elle résiste à la chaleur du compartiment. Je n'utilise que cela pour peindre les tôles.

Petit bémol; il faut absolument respecter 4 heures entre deux couches, et la peinture est sensible aux huiles et essence pendant 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour les conseils.

Par rapport aux faces "internes" (les faces visibles mais qui se retrouvent dans le filtre une fois fermé) de la partie supérieure du filtre et la présence de rouille, penses-tu que cela représente un risque pour le moteur ou un bon nettoyage et/ou peinture adaptée devraient suffire? As-tu un conseil peinture (ou autre traitement) pour ces faces internes? (bain d'huile au-dessous et fibres imbibées d'essence au-dessus, j'imagine que dans ce cas la peinture Hammerite n'est pas conseillée?)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjours

Je suppose que tu as dû trouver une solution depuis juin 2021... ?

Mais j'aimerai évoquer, pour l’avoir utilisé il y a maintenant plusieurs mois par facilité, la peinture hammerite citée par Loic, mais finition noir mat en bombe achetée chez Lero.M..... (qui est en fait semi brillante) sur et dans mon filtre à air.

J'avoue que j'avais un peu d’appréhension quant à la résistance d’une laque monocomposante,  même si les temps d'attentes importants pouvaient être un bon indice 

Et bien elle n'a absolument pas bouger et elle resiste très bien au contact de l’huile 

Donc...je la conseille ?

Par contre je n'ai jamais retrouvé l’autocollant d'origine à lettrage orange et fond noir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rusty chrom a dit :

Par contre je n'ai jamais retrouvé l’autocollant d'origine à lettrage orange et fond noir ?

"Sticker autocollant entretien filtre à air ancien", 

Chez Mécamachin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...