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achat 74x92 pour combi


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Voyant que mon emploi du temps ne désemplit pas et que le projet d'assembler un moteur moi même se repousse à cause mon manque de dispo, je me suis fais à l'idée d'investir dans un moteur déjà assemblé.

 J'ai trouvé proche de chez moi et dans mon budget, un long bloc assemblé par un pro qui à 5000km:

Voici la config lors de l'assemblage:

Cb 74mm neuf, AAC L&G V270 + poulie L&G neufs, Bielles I beam neuves, ligne d'arbre + coussinets neufs, kit 92 mm longue course AA Perf neuf, poulie damper, culasse "origine 1600" usinée un RV de 8.55.

Mon but est de mettre cette config dans mon t2 avec une 8x35.

Ce que j'ai prévu:

allumage 123 ignition (j'ai)

2 carbus (kadron ou 40IDF à définir) (j'ai)

un carter sup de 1.4l SCAT (j'ai)

suppression du radiateur dans la soufflante puis remplacement par un radiateur externe 72 plaques ventilé (j'ai)

échappement (sebring style ou 4 en1 et simple t-bird avec conservation des boites de chauffe) (j'ai)

Ma config semble t'elle correcte?

Autre question: les culbus sont ceux d'origine du 1600 donneur d'organes: cela est il suffisant pour l'endurance?

D'autres remarques? (je suis à l'écoute)

PS: à terme je souhaiterai faire tourner ce moulin à l'éthanol (67ct le litre!!!)

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Bonsoir , une configuration proche de la mienne , sauf que je monte un v280 et que j'ai fais la bêtise d'acheter un 92mm course normale ;) 

Mes culasses sont en usinage chez Loic pour un rv de 8.46 en 35.5x32mm . 

Le tout monté avec deux dellortos 40 . 

Du coup j'ai l'impression que la config semble cohérente et très comparable à la mienne conseillée ici même , le tout pour un t1b chargé en 8x33.

Je suis preneur de retours sur l'échappement car c'est une des pièces que je n'ai pas encore acheté (avec les culbus) et je me tâte encore.

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Les culbus restent pour moi la zone d'ombre malgré un AAC soft:

Avec les culasses d'origine ( pour l'instant), les axes d'origine ( avec clips) sont ils suffisants?

Pour l'échappement je ferais dans un premier temps avec ceux que j'ai. Je verrai par la suite...

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Bonjour,

Pour la configuration c'est homogène.

Si tu as le choix autant monter tes WEBER 40 IDF pour plus de souplesse sous 1800 tr/mn

Sur cette configuration classiquement je monte des axes de culbuteurs vissées et des vis de réglage rotulées (mais des vis d'origine avec des pastilles de queue de soupapes style Scat peuvent être utilisées.

je recommande vivement des ressorts renforcés et des coupelles chromoly avec ce montage.

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Je dois livrer exactement le même avec deux weber 40 IDF en buse de 28mm et un échappement sidewinder 1-1/2" pour T2

bielles 5,5" avec kit course longue, culasses AA500 en 35.5 x 32mm (plus performantes que des 1600 stock)

Pas de radiateur d'huile d'origine remplacé par un shunt, juste un radiateur d'huile extérieur non ventilé

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Le 05/06/2021 à 10:32, Loic a dit :

Je dois livrer exactement le même avec deux weber 40 IDF en buse de 28mm et un échappement sidewinder 1-1/2" pour T2

bielles 5,5" avec kit course longue, culasses AA500 en 35.5 x 32mm (plus performantes que des 1600 stock)

Pas de radiateur d'huile d'origine remplacé par un shunt, juste un radiateur d'huile extérieur non ventilé

Message recu!

Je vais donc monter mes 40 IDF (quasi neuf) en buses 28mm.

Pour l'échappement le sidewinder 1-1/2 me séduit. Plus qu'a trouver une version compatible avec la barre support moteur et avec la sortie idéalement orientée à l'horizontale (pas envie de soulever la poussière à chaque accélération...).

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  • 2 semaines plus tard...
Le 05/06/2021 à 10:32, Loic a dit :

Je dois livrer exactement le même avec deux weber 40 IDF en buse de 28mm et un échappement sidewinder 1-1/2" pour T2

bielles 5,5" avec kit course longue, culasses AA500 en 35.5 x 32mm (plus performantes que des 1600 stock)

Pas de radiateur d'huile d'origine remplacé par un shunt, juste un radiateur d'huile extérieur non ventilé

Le moteur est enfin en ma possession!

Quel type d'embrayage faut-il monter? Un origine suffit ou un renforcé est-il conseillé? 

 

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Salut, j'ai à peu près la même configue avec le même AAC pour mon 1904cc sur mon T2b. Et j'en suis super content, c'est que du bonheur très souple et confortable dans la circulation avec les modernes, plus besoin de tirer les rapports à fond, vitesse de croisière 90 sur filet de gaz, 110 ou + tranquille sur autoroute.

Je suis parti de zéro:

Carter AS41 

AAC V270

Poussoir LG percés au centre 

Tiges chromoly

Vilo 74 CB

Kit Malhé en 90.5

Culasse LG 35,5x32

Ressort simple berg au top

Rampe culbuteur rigide CB perf avec vis rotulées Berg 

Pipe et filtre CB 

2x Dellorto DRLA 36

Tringlerie CSP

Filtre regulateur king

Pompe électrique Pierbug

allumage Pertronix

VM allégé CB

Embrayage Kennedy stage1 (disque et mécanisme)

Poulie Damper

Carter sup 1,4L CB

Radiateur 72 plaques ventilé

Full flow filtre HP1

Pot tri mil 2 tip (par défaut mais fait son charme)

Huile Motul 300V 15w40

RV 8.3, deck 1,3

La boulette, pompe à huile CB 30mm remplacée par une 26 pour moins de pression.

Boîte 8x35

Pneu 195/65/15 

Glacière tri mix toujours de niveau

Barbeuc à dispo

Bref au top pour les vacances

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Sympa, merci pour le retour.

Est ce que le montage d'un mécanisme embrayage 200 mm stage 1 Big Blue est suffisant? 

Ce modèle est moins cher qu'un kennedy. Quid de la qualité de la pièce?

 

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  • 2 mois plus tard ......

Suite aux conseils j'ai monté mes 40 IDF (busés en 28mm), et un un kennedy Stage 1. Pour l'échappement j'ai mis mon single Tip avec les boites de chauffe.

Le moteur fonctionne correctement, est silencieux, ne chauffe pas (90/95°C) mais est surement bridé par les culasses origines... (vraies culasses plus perfo prévues pour cet hiver).

En ce qui concerne l'échappement: sachant que j'ai une barre support moteur (dont je ne peux pas me passer à ma connaissance...), quel type d'échappement silencieux serait le meilleur compromis performance/bruit?

 

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Je vois qu'on est tous sur la même question ... Quel est l'échappement le plus silencieux qui passe avec la barre de support sans sacrifier les perfs :D 

J'ai l'impression qu'on doit "choisir" entre perdre de la puissante en sebring/single tip ou alors mettre mini 600€ dans du csp. J'ai eu l'occasion d'entendre ( depuis l'extérieur) le bruit du single muffler et il a l'air très silencieux. En revanche le sidewinder d'un autre combi me paraissait très bruyant. 

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Le 05/06/2021 à 10:32, Loic a dit :

Je dois livrer exactement le même avec deux weber 40 IDF en buse de 28mm et un échappement sidewinder 1-1/2" pour T2

bielles 5,5" avec kit course longue, culasses AA500 en 35.5 x 32mm (plus performantes que des 1600 stock)

Pas de radiateur d'huile d'origine remplacé par un shunt, juste un radiateur d'huile extérieur non ventilé

Bonjour Loïc,

Pour mon 1800 CT j'aimerais mettre un radiateur d'huile extérieur non ventilé car Brice à travaillé sur une un tôle pour que l'on puisse supprimer le radiateur d'origine tout en canalisant l'air correctement sur les cylindres 3 et 4.

Je ne sais pas du tout quelle taille de radiateur je pourrais acheter. Alors si jamais tu as une taille à proposer pour ce type de moteur comme base pour les 1er essais.....Merci d'avance.

 

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Le 05/06/2021 à 10:32, Loic a dit :

Je dois livrer exactement le même avec deux weber 40 IDF en buse de 28mm et un échappement sidewinder 1-1/2" pour T2

bielles 5,5" avec kit course longue, culasses AA500 en 35.5 x 32mm (plus performantes que des 1600 stock)

Pas de radiateur d'huile d'origine remplacé par un shunt, juste un radiateur d'huile extérieur non ventilé

Y a t'il un échappement sidewinder compatible avec la barre soutien moteur de mon T2a/b?

Sinon quelles modifs apporter pour rendre ce matériel compatible?

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Le 04/09/2021 à 16:04, dada16 a dit :

Suite aux conseils j'ai monté mes 40 IDF (busés en 28mm), et un un kennedy Stage 1. Pour l'échappement j'ai mis mon single Tip avec les boites de chauffe.

Le moteur fonctionne correctement, est silencieux, ne chauffe pas (90/95°C) mais est surement bridé par les culasses origines... (vraies culasses plus perfo prévues pour cet hiver).

En ce qui concerne l'échappement: sachant que j'ai une barre support moteur (dont je ne peux pas me passer à ma connaissance...), quel type d'échappement silencieux serait le meilleur compromis performance/bruit?

 

Ce qui bride même avant les culasses, sont l'échappement et les buses de 28mm.

Les deux vont bien ensemble, mais limite le remplissage (le couple maxi et la puissance maxi) ainsi que le régime moteur.

Donc passer avec des buses de 32mm associé à un échappement plus performant d'abord et si besoin monter des culasses perfo ensuite.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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