Aller au contenu

Filtre à air trop gros !


Recommended Posts

Bonjour à tous. J'ai une cox de septembre 1962 équipé d'un moteur AB 1300 qui "serait kité 1600".

Je l'ai achetée ainsi et c'est un peu fait de bric et de broc, je découvre les montages pas très catholiques sur ce moteur qui ne tourne pas super bien d'ailleurs.
Elle a actuellement un pauvre filtre a air camembert.

J'ai acheté un filtre à air bain d'huile origine, les modèles ovoïdes assez classiques des années 70... et bien quand je monte ce filtre à air je ne peux plus fermer mon capot moteur (sur un modèle 63 ce sont des capots longs et plutôt plats). Il est trop large. Je pensais que ça rentrerait, cf photo.
Déception. 
A votre avis, le petit filtre à air rond type 1200 devrait rentrer ? Si oui, sera t-il suffisamment "respirant" pour un 1600 ?

Merci pur votre partage d'expérience.
 

sept67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alexisvdv a dit :

J'ai acheté un filtre à air bain d'huile origine, les modèles ovoïdes assez classiques des années 70... et bien quand je monte ce filtre à air je ne peux plus fermer mon capot moteur

rien d etonnant,il est beaucoup trop gros!il te faut trouver le modele specifique a bain d huile(entre 1961 et 1966)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex.4.74 a dit :

rien d etonnant,il est beaucoup trop gros!il te faut trouver le modele specifique a bain d huile(entre 1961 et 1966)

Je vois bien, mais le fond du problème est de savoir si un 1600 fonctionnera correctement avec le plus petit filtre à air car comme  j'ai écris dans mon message, mon moteur n'est pas un 1963 mais un AB kité 1600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "bizarre", j'ai ce filtre sur mon 1500cc de 67 (hélas je n'ai pas le beau double entrée) et ça passe très bien dans ma 70 vieilli avec capot et jupe de tes années.pipe sans rehausse de carbu. 

As tu une rehausse de carbu ? 

Il y a peut-être différentes hauteurs de pipe d'admission selon qu'elles soient destinées aux moteurs dynamo ou alternateur ? 

La reponse m'intéresse également car j'aimerais me séparer de ma rehausse carbu sur un autre moteur... 

Je me suis aussi posé la question de l'efficacité en tranquilisation d' un petit filtre 1200cc (également sur cet autre moteur qui cube 1776cc). 

Quand on voit la taille des boîtes à air moto.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve cela étrange aussi, surtout que le modèle que j'ai acheté est très étroit... c'est en épaisseur que ça ne passe pas, il manque 3 cm. J'ai une pipe double admission sans réhausse... je suis un peu inquiet car du coup j'ai commandé un mini-filtre des vieux 1200 (j'en ai trouvé un de 63, comme ma voiture, sur leboncoin) et j'espère qu'il va passer... et que le 1600 ne va pas manquer d'air.
Voici une photo du moteur avec son camembert pour toi voir si la pipe d'admission te parait haute...IMG_4536.thumb.jpg.8bebd7bf1425625c42bee9de589df32b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi eu un 1500 d'oct. 67... en semi auto. Le 1500 est un super moteur.

Si tu veux un filtre a air, je vais du coup vendre le mien 55€, il a l'avantage d'avoir un calostat independant (sans câble). Si ça t'intéresse dis le moi avant que je ne le mette en vente publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Initial Cox
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...