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Poire d'amorçage essence- Moteur 1600 - 1971


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Bonjour à tous,

ma super Beetle US ( 1302 S en Europe) ne roule pas souvent  ( plusieurs mois inactive )& à chaque démarrage il faut bien 5 minutes non stop au démarreur pour commencer à avoir les premières explosions. Je compte doter mon auto d'une poire d'amorçage essence comme on en trouve par exemple chez

https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/8mm-poire-d-amorcage-carburant-pompe-bateaux-allia/f-13399-auc6912005016075.html?idOffre=567379112&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!MP!984091388!m173219811_pAUC6912005016075-567379112_l9054980_tpla-937308506539_&gclid=EAIaIQobChMIzcjx0Yvv8AIVQbTVCh2tTgs0EAQYAiABEgIe8_D_BwE

J'ai cherché chez Mecatechnic, Dream Machines mais n'ai rien trouvé d'équivalent.

A votre avis ? 

Quelles précautions ?

Où la mettre en amont du carbu ?

Risques de fuites ?

Quel diamètre 6mm, 8mm pour  nos durites d'arrivée d'essence sur un 1600 de 1971 - Carbu SOLEX 34 -PICT3 ?

Merci de vos retours

BLD ☺️

 

 

 

 

Poire d'amorçage carbu.jpg

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Bonjour,

Tu n'auras pas souvent besoin de cet accessoire, alors préfère-lui une simple seringue, genre 60 cc pour aspirer l'essence avant le carbu.
Une fois par an, ce n'est pas beaucoup. 
Perso, je n'aimerais pas ce genre de truc dans le compartiment moteur.

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il y a 4 minutes, wiltouterrain a dit :

Ça paraît bien dangereux, sinon prends une pompe à essence électrique, ça sera plus simple à placer et à utiliser ! 

Ok pour le danger potentiel du système.
Mais de là à vouloir monter une pompe à essence électrique, il y a de la marge.
(S) le vieux vintageou râleur. ?

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Bonjour à toutes et tous.

Je me permets une petite réflexion sur ce problème lors de "redémarrage" après une immobilisation plus ou moins longue.

Je n'ai aucune prétentions à vouloir expliquer quoi que se soit, mais ça pourra peut-être t'aider dans ton questionnement.

Si tu rencontres des soucis au démarrage, à mon avis, il y a un problème sous-jacent. Bien sur on prendra en compte les incidences d'une trop longue inactivité sur le fonctionnement des différents mécanismes de cette pièces particulière qu'est un carburateur mais il me semble intéressant de prendre en compte aussi le "cahier des charges" que les ingénieurs ont du respecter et qui devait avoir pensé à ce genre d'inconvénients. Pourquoi j'écris ça ? Je bricole un peu tout et n'importe quoi et, pour ce qui est de tous mes outils à moteur, tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse, etc je n'ai JAMAIS de problème de démarrage même après les hivernages qui chez nous sont plutôt longs. Je sais, une tondeuse c'est pas une cox. mais le principe (moteur) est le même, quoi qu'on en dise... Autant que faire se peut, je vide les cuves des carbus après chaque utilisation et quand je dois me servir de ces outils, avant la mise en marche, j'ouvre le circuit d'essence, je laisse se remplir la cuve, j'actionne le starter et en général ça part au premier essais ou au pire au second; même après plusieurs mois de "dodo".

Pour ce qui concerne les voitures, anciennes de surcroit, il me semble, d'après mes souvenirs de vieux, qu'il était d'usage de respecter un protocole bien précis pour le démarrage de nos 4L, R5, deuch, Simca 1000 etc (ben ouais j'ai connu tout ça?) ... Donc si tel est ton cas et que malgré tout ça ne part pas facilement, c'est qu'il y a un problème en amont. Si tu es capable d'intervenir sur ce genre de pièce il serait peut-être judicieux de faire tous les contrôles possibles, sinon se rapprocher de quelqu'un qui "touche" dans ce domaine et faire faire ce qu'il faut.

Quand à installer une pompe comme tu penses le faire, c'est à mon avis ne pas traiter le problème comme il faut.

J'ai l'habitude de dire qu'un des grands principes français est de traiter les effets en occultant les causes. Cette approche du problème, pour ce qui te concerne, serait un bon exemple???.

Même si c'est un peu laborieux au redémarrage, les symptômes évoqués me feraient me diriger vers l'alternative du "pourquoi" plutôt que du "comment" ( le palliatif).

C'est un avis personnel que je partage bien évidemment avec moi même mais qui c'est révélé souvent inintéressant à suivre.

Encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais des fois leurs avis aident.?

Bonne journée à toutes et tous.

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il y a 2 minutes, ibsen a dit :

souvent inintéressant à suivre.

C'était bien sûr" intéressant à suivre..." qu'il fallait comprendre...ha ces correcteurs d'orthographe...?...

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Trois choses:

 

*La plupart de ces poires d'amorçage sont de basse qualité et fuit assez rapidement.

J'en ai sur mon banc moteur et je suis obligé de la changer tous les deux ans.

 

*Pour aider à l'amorçage avec le système d'origine il est intéressant de changer l'intégrailité des durites depuis le réservoir jusqu'à la pompe.

Sans aucun signe extérieure visible elles deviennent poreuses et rendent plus difficile le démarrage quand la cuve du carburateur est vide. C'est vrai sur tous les véhicules mais d'autant plus sur les T25/ transporter dont le réservoir est placé plus bas que la pompe à essence.

 

* Si tu roules peux tu peux monter une pompe rotative basse pression sous le réservoir mais en conservant celle d'origine qui va jouer le rôle de régulateur. 

C'est le principe de la pompe de gavage sur les autos plus récentes, c'est très efficace pour remplir la cuve dès les premiers tours de démarreur.

 

 

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J'utilise ce systeme depuis plus de 20 ans ( 403, 4L, 304, Karmann) avec des pompes fournies par mon mecano. 

Ce n'est que la version moderne des anciennes pompes à essence qui disposaient d'un levier d'amorçage!

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Merci à vous tous qui me donnez de votre temps.

1- ma cox démarre parfaitement après son premier re-démarrage laborieux

2- sur les voitures anciennes qui roulent épisodiquement - dans mon cas il peut y avoir 12 mois sans utilisation - le problème du démarrage pénible est bien connu & la solution est souvent la poire d'amorçage. J'ai une autre auto Flat4 avec 2 double-corps & la pose d'une poire d'amorçage sur le carbu de gauche a solutionné mon problème. Et cette poire d'amorçage a été posée par un spécialiste du côté du pont de Bezons côté Dept 78, sans qu'il fasse de remarque spéciale. ( certains ici le reconnaîtront tant sa renommée est grande).

3-sur une cox 1600 mono-carbu ( je sais qu'elles sont mono-carbu d'origine) la place est comptée. D'où ma question & je sais qu'il faut être prudent côté incendie.

Encore merci

BLD ☺️

 

 

 

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si c'est juste un démarrage tous les 12 mois la poire d'amorçage n'a plus son utilité. il suffit alors de tirer sur le démarreur après avoir remplie le carburateur éventuellement  (et encore pas obligatoire)

Batterie bien chargée et maintenir le régime moteur à au moins  1800 tr/mn pendant 30-60 sec pour la lubrification>>  démarrage au point mort sans  appuyer sur la pédale d'embrayage bien entendu.

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Il y a 7 heures, Loic a dit :

si c'est juste un démarrage tous les 12 mois la poire d'amorçage n'a plus son utilité. il suffit alors de tirer sur le démarreur après avoir remplie le carburateur éventuellement  (et encore pas obligatoire)

Batterie bien chargée et maintenir le régime moteur à au moins  1800 tr/mn pendant 30-60 sec pour la lubrification>>  démarrage au point mort sans  appuyer sur la pédale d'embrayage bien entendu.

Bonjour Loïc, 

Pourquoi ne faut il pas appuyer sur la pédale d'embrayage ?

Je le fais toujours lorsque démarre mes moteurs ! 

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il y a 38 minutes, Vincent78190 a dit :

Bonjour Loïc, 

Pourquoi ne faut il pas appuyer sur la pédale d'embrayage ?

Je le fais toujours lorsque démarre mes moteurs ! 

Parce que tu mets de la pression sur le mécanisme d embrayage et tu précontraint le vilo sur la butée de coussinet n°1 qui est sec car pas tourné depuis longtemps.

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Il y a 20 heures, Loic a dit :

si c'est juste un démarrage tous les 12 mois la poire d'amorçage n'a plus son utilité. il suffit alors de tirer sur le démarreur après avoir remplie le carburateur éventuellement  (et encore pas obligatoire)

Batterie bien chargée et maintenir le régime moteur à au moins  1800 tr/mn pendant 30-60 sec pour la lubrification>>  démarrage au point mort sans  appuyer sur la pédale d'embrayage bien entendu.

Merci , c'est finalement ce que je vais faire, l'espace pour mettre la poire d'amorçage est trop faible & en cas de fuite c'est l'incendie. La pipette d'essence est prête & je vais remplir par le tube de ventilation oblique de la cuve qui est facilement accessible une fois le filtre à air démonté.

Y a plus qu'à le faire & retrousser ses manches, ou plutôt enfiler la combinaison de travail & les genouillères ☺️

BLD 

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Salut,

Tu peux aussi aspirer l'essence en sortie de pompe; les soupapes sont dans le sens passant. 

Donc, dès les premiers tours au démarreur, la cuve du carbu va se remplir.

Pour la cox, ce n'est pas vraiment nécessaire, vu la hauteur du réservoir.
Par contre, pour ma caisse à eau équipée de deux carbu's SU, il est impératif d'aspirer l'essence avec une seringue; Les cuves sont vides, et l'essence est retournée au réservoir.

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Bonjour à tous !

hier soir en 15 " démarrage de ma cox après 22 mois sans rouler; solution pipette comme déjà dit ci-avant. Encore merci pour vos judicieux conseils , vous m'avez évité un achat inutile & dangereux pour ma Cox; j'ai aussi un coupé KG en restauration & je me reposerai la question, mais pour la Cox où on est vraiment à l'étroit pas de poire d'amorçage.

Bonne journée !

BLD

PS dans la rubrique MEETINGS pour ceux de France Grand-Est il reste quelques places

https://www.flat4ever.com/forums/topic/70669-rasso-ballade-du-vallage-rbv-à-52300-joinville-ouvert-aux-vw-flat-four-porsche-classics-en-haute-marne/?tab=comments#comment-690796

 

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