Aller au contenu

Boite noire


Recommended Posts

Il y a 16 heures, Marco du Breizhil a dit :

Pas facile à installer sur une aircooled.... ?

Tu l'as d'office dès lors que tu utilises Waze, que la voiture soit récente ou agée ! 

Waze c'est la "boite noire" volontaire, qui met à disposition de ton opérateur de télécom et de Google tous tes trajets, ta vitesse réelle, si tu prends un sens interdit, etc etc .... et peut, soit le vendre aux assureurs, soit aux constructeurs, soit aux autorités.
La grande maison Porsche a installé des enregistreurs de données depuis plus de 20 ans dans ses véhicules pour enregistrer les éventuels surrégimes, si tu tapes dans le moteur à froid, etc ... tout ceci à finalité de refuser des prises en charge sous garantie. Et il y a sans doutes d'autres constructeurs très au point sur le sujet.

J'ai un peu de mal quand je vois de gens lever les bras au ciel et s'offusquer de la généralisation des "boites noires". En fait j'ai du mal a percevoire la différence avec ce que l'on fait déjà volontairement. Personne ne nous oblige à utiliser Waze, pourtant c'est devenu LE moyen de guidage d'une majorité d'automobilistes .... mais là, au motif que ça vient des politiques, il faut s'insurger... 
Car aujourd'hui, sans même parler de ceux qui étalent leur vie sur leur page FB, tous ceux qui utilisent un smartphone et une carte bancaire livrent déjà l'intégralité de leur vie au "système" et à BigBrother. On l'a vu avec Waze qui mesure/enregistre ta localisation et ta vitesse, mais ton opérateur de télécom sait quels sites tu fréquentes, quelles chaines de télé tu regardes, quelles séries Netflix ou Prime tu affectionnes... Ton smartphone indique en permanence où tu te situes.  Ton banquier sait combien d'essence tu achètes tous les mois, si tu fais tes courses chez Lidl ou chez le petit commerçant du coin, quels restos tu aimes, où tu pars en vacances, combien de paires de chaussures tu achètes par an, si tu consultes un cardiologue, quels examents médicaux tu subis etc ... on pourrait noircir des pages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord , ils savent déjà tous de nos habitudes. Vous avez le malheur d'allez sur un site e-commerce peut importe lequel , vous êtes bombarde de pubs et mail concernant votre recherche , 

De plus les véhicules de société sont pour les 3/4 déjà géolocaliser. Pour moi ça change pas ma façon de conduire .

Le positif c'est en cas d'accident de la route cela permettre de vraiment savoir qui est vraiment responsable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du post n'était pas d'ouvrir le débat sur la surveillance et Big brother. La limite de Waze et de Google est qu'en cas d'accident certaines données ne seront pas accessible pour mieux connaître les circonstances. Angles volant, vitesse bien évidemment, déclenchement ABS ou ESP,  déceleration du choc et déclenchement des airbags, voire données issues des caméras d'aide à la conduite (yc habitacle.. ). Le multiplexage des voitures modernes permet évidemment d'avoir toutes ces données qui seraient très compliquées à réunir dans ces technologies. Bien évidemment rien de cela n'est accessible sur nos ancêtres et j'avais lu au tout début que la boîte noire serait étendue aux véhicules d'occasion ce qui m'avait surpris. C'était donc une erreur d'interprétation des médias. 

Ceci dit on a tous ou presque une voiture récente et donc dans un avenir proche nous aurons cela installé. Outre les assurances cela servira certainement à confondre plus facilement des chauffards meurtriers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusca66 a dit :

L'idée du post n'était pas d'ouvrir le débat sur la surveillance et Big brother. La limite de Waze et de Google est qu'en cas d'accident certaines données ne seront pas accessible pour mieux connaître les circonstances. Angles volant, vitesse bien évidemment, déclenchement ABS ou ESP,  déceleration du choc et déclenchement des airbags, voire données issues des caméras d'aide à la conduite (yc habitacle.. ). Le multiplexage des voitures modernes permet évidemment d'avoir toutes ces données qui seraient très compliquées à réunir dans ces technologies. Bien évidemment rien de cela n'est accessible sur nos ancêtres et j'avais lu au tout début que la boîte noire serait étendue aux véhicules d'occasion ce qui m'avait surpris. C'était donc une erreur d'interprétation des médias. 

Ceci dit on a tous ou presque une voiture récente et donc dans un avenir proche nous aurons cela installé. Outre les assurances cela servira certainement à confondre plus facilement des chauffards meurtriers. 

Oui ils seront identifiés, mais cela ne les empêchera jamais de rouler. Ces systèmes ont leurs limites. Le grand Dekra s'est rendu compte que cela allait être compliqué avec les occases, mais oui cela existe déjà à l'étranger (comme le ct pour les motos ouppsss je sors...).

Je crois même que certaines compagnies d'assurances françaises proposaient d'embarquer un système non intrusif.. Cela a fait un flop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...