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Contrôle moteur - 1600 DA (avec surprise)


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Bonjour à tous,

Je possède une 1200 de 72 depuis 6-7ans déjà .

la voiture étant immobilisée pour un moment, moteur déposé, je comptais me lancer de le contrôle de celui ci.

Lors de l'achat étant novice, et barrière de la langue oblige, je n'ai malheureusement pas posé plus de questions que ca sur le moteur (j'aurais du).

Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un 1300 code AB, passé en 1600.

Le moteur marche bien, même très (trop?) bien, ne consomme pas d'huile et à une conso/100 qui parait raisonnable.

Mais il m'a toujours semblé facile à tourner à la main en comparaison d'autres type1 (1200stock et 1600SA stock). je n'ai malheureusement pas pris les compression avant la dépose...

→ se peut-il que ce soit normal d'avoir une compression plus faible (sensiblement) sur un montage  1600/1641 ?

Je pensais effectuer les contrôles suivant :

- Déculassage, contrôle culasses , segments, pistons.

- Mesure deckheight et RV ?

- Jeu au bielles , vilebrequin,... (un max de mesures bloc fermé)

→ Il y a t'il un moyen d'avoir une indication sur l'aac sans ouvrir le bloc? (j'aimerais surtout savoir si il est stock ou non)

L'idée est de contrôler un max d'éléments avant de décider de la suite :

gros nettoyage, contrôle et remontage... ou ouverture du bloc et gros travaux...

Je suis preneur de toute suggestions, de mesure à prendre, ou conseil sur l'outillage qui va bien...

Merci à tous d'avance.

Pol.

 

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Il y a 1 heure, Bolo a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une 1200 de 72 depuis 6-7ans déjà .

la voiture étant immobilisée pour un moment, moteur déposé, je comptais me lancer de le contrôle de celui ci.

Lors de l'achat étant novice, et barrière de la langue oblige, je n'ai malheureusement pas posé plus de questions que ca sur le moteur (j'aurais du).

Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un 1300 code AB, passé en 1600.

Le moteur marche bien, même très (trop?) bien, ne consomme pas d'huile et à une conso/100 qui parait raisonnable.

Mais il m'a toujours semblé facile à tourner à la main en comparaison d'autres type1 (1200stock et 1600SA stock). je n'ai malheureusement pas pris les compression avant la dépose...

→ se peut-il que ce soit normal d'avoir une compression plus faible (sensiblement) sur un montage  1600/1641 ?

Je pensais effectuer les contrôles suivant :

- Déculassage, contrôle culasses , segments, pistons.

- Mesure deckheight et RV ?

- Jeu au bielles , vilebrequin,... (un max de mesures bloc fermé)

→ Il y a t'il un moyen d'avoir une indication sur l'aac sans ouvrir le bloc? (j'aimerais surtout savoir si il est stock ou non)

L'idée est de contrôler un max d'éléments avant de décider de la suite :

gros nettoyage, contrôle et remontage... ou ouverture du bloc et gros travaux...

Je suis preneur de toute suggestions, de mesure à prendre, ou conseil sur l'outillage qui va bien...

Merci à tous d'avance.

Pol.

 

Avant d'attaquer tout ça et vu que le moulin fonctionnait bien, perso je le remettrais dans la caisse (30mn de manip) et teste les compressions, tu seras fixé.

A moins que tu aies autre chose derrière la tête ;).

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Il y a 2 heures, coxifred a dit :

A moins que tu aies autre chose derrière la tête ;).

Il y a un peu de ça j'avoue ?...

le problème est aussi que la cox est dans un garage super bas de plafond, j'ai déjà bien galéré pour sortir le moulin car difficile de lever assez haut... (obligé de le glisser sur un carton)

Impossible de faire ça dehors car la rampe d'accès est super raide ?

je compte passer en jupe démontable avant de remettre le moteur dans la voiture...

mais bonne nouvelle, mon support moteur devrait muter en banc de démarrage !

Bon ce sera pas un banc de compet.. mais pour faire les compressions ca devrait aller !

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Compressions prises ce week-end:

Prise à froid admission déposée, toutes les mesures sont entre ± 5,8 et 6,2...

à priori donc plutôt usure générale ( je craignais une fissure culasse mais à priori non du coup? )

ce serait plutôt une bonne nouvelle du coup...

j'ai blindé le tout de wd40, dépose des culasses cette semaine à priori.

→ Il y a t'il un moyen d'avoir une indication sur l'aac sans ouvrir le bloc? (j'aimerais surtout savoir si il est stock ou non)

il devrait y avoir une inscription visible derrière la pompe a huile ?

 

 

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il y a 14 minutes, wurd a dit :

Oui, tu devrais distinguer une inscription sur l'AAC en déposant la pompe à huile.

Super c'est bien ce que je pensais,

jusqu'ici les conduits on l'air stock, j'y verrai plus clair une fois les culasses déposées/nettoyées.

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? Petite Maj intéressante, mon sentiment sur ce moteur avec lequel j'ai fais pas mal de bornes en 7 ans se révèle fondé... mais je m'attendais à tombé sur un 1641...

Hier j'avais un petit créneau, j'ai vite déposé une culasse (1-2).

à la dépose de la rampe je constate que j'ai un guide de soupape qui semble se promener un peu... la soupape elle semble bien dans son logement... j'arrive juste à temps?

Beaucoup de calamine et de dépots mais les parois des cylindres semble en bon état.

J'étais un peu pressé donc j'ai juste pris des mesure vite fais au pied à coulisse et je n'ai rien noté, d'où les nombreux "±"

première mesure, je prend l'usinage culasse ... ±98mm... ? → 1776 ?

je passe a la course → ± 69mm ok.

alésage → ±92mm...

Ah GIF by memecandy

69x92 → 1835 ! ?

Donc ce que je sais pour le moment:

- culasse VW réalésées

- Rampe stock ?

- Tige de culbu alu

- 69x92

- 34 pict 3

C'est pas un peu étrange comme config? le carbu et l'échappement (diamètre stock avec boites de chauffage)  devait fort bridé l'ensemble à priori non ?

j'aurais du mesurer les diamètres soupapes mais ce sera pour la prochaine fois...

 

 

 

image.png.79ba9b549cd9cde68195b1fb5a67e5c6.pngimage.png.cde19c3533c824d6b94a078fdc61c90e.png

 

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  • Bolo a changé le titre en Contrôle moteur - 1600 DA (avec surprise)

Bonjour,

Un DH prit grosso merdo avec les cylindres encore collés(bien collés) au bloc vaut-il quelque chose?

je demande car il y deux cales sous cylindre partout et j'ai mesuré un DH de ± 2,5 ce qui me parait énorme même sans serrage...

ou le but était d'atteindre un RV faible pour se marier avec le 34 pict et l'échappement stock?

Ca me parait crédible pour un config coupleuse pour une utilisation dans un T2 et pas dans une 1200... 

 

 

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C'est apparemment un montage à l'arrache;

Il faut tout mesurer et reprendre e qui doit l'être.

Un 1835cc avec un bas moteur stock,.. pourquoi pas... mais un D.H. et un RV moins élevés et deux double carbus avec un bel échappement par exemple.

A éviter avec l'échappement stock et si c'est pour monter avec un carbu 34 PICT mieux vaut ne pas conserver l'arbre à cames d'origin:. le moteur est un ensemble et il doit être homogène

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

C'est apparemment un montage à l'arrache;

c'est bien ce que je craignais... ou un bloc qui a été revendu sans ses périphériques et reéquipé avec ce qui trainait...

je viens de tomber la pompe à huile et oui...aac stock (marquage vw)

moi qui comptais juste redonner un coup de jeune à un 1600 stock... je pense qu'un post "config 1835" est à venir...

pour l'instant les seuls dégât constatés sont le guide de soupape et une segmentation fatiguée... mais je vais passer l'étape des contrôles bloc fermés et ouvrir directement...

merci pour ton retour.

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Effectivement il y a surement moyen de faire un ensemble plus sympa.

Faire reconditionner le ou les guides de soupapes, ouvrir un peu les chambres pour gagner du volume et contrôler le bas moteur en priorité.

 

 

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c'est l'idée maintenant.

Je commence par bien nettoyer les culasses et faire contrôler le bas ...

Dingue que ce moteur ait été d'une fiabilité exemplaire tout du long... 

Ca fera l'objet d'un nouveau post mais je pense partir sur une config weekend driver.

remonter le 34 PICT risque d'être très restrictif non ?

si tout est ok je pense rester en 1835, AAC, rampes, carburation, échappement,... le budget grimpe mais je ne suis pas pressé.

merci.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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