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Contrôle moteur - 1600 DA (avec surprise)


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Bonjour à tous,

Je possède une 1200 de 72 depuis 6-7ans déjà .

la voiture étant immobilisée pour un moment, moteur déposé, je comptais me lancer de le contrôle de celui ci.

Lors de l'achat étant novice, et barrière de la langue oblige, je n'ai malheureusement pas posé plus de questions que ca sur le moteur (j'aurais du).

Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un 1300 code AB, passé en 1600.

Le moteur marche bien, même très (trop?) bien, ne consomme pas d'huile et à une conso/100 qui parait raisonnable.

Mais il m'a toujours semblé facile à tourner à la main en comparaison d'autres type1 (1200stock et 1600SA stock). je n'ai malheureusement pas pris les compression avant la dépose...

→ se peut-il que ce soit normal d'avoir une compression plus faible (sensiblement) sur un montage  1600/1641 ?

Je pensais effectuer les contrôles suivant :

- Déculassage, contrôle culasses , segments, pistons.

- Mesure deckheight et RV ?

- Jeu au bielles , vilebrequin,... (un max de mesures bloc fermé)

→ Il y a t'il un moyen d'avoir une indication sur l'aac sans ouvrir le bloc? (j'aimerais surtout savoir si il est stock ou non)

L'idée est de contrôler un max d'éléments avant de décider de la suite :

gros nettoyage, contrôle et remontage... ou ouverture du bloc et gros travaux...

Je suis preneur de toute suggestions, de mesure à prendre, ou conseil sur l'outillage qui va bien...

Merci à tous d'avance.

Pol.

 

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Il y a 1 heure, Bolo a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une 1200 de 72 depuis 6-7ans déjà .

la voiture étant immobilisée pour un moment, moteur déposé, je comptais me lancer de le contrôle de celui ci.

Lors de l'achat étant novice, et barrière de la langue oblige, je n'ai malheureusement pas posé plus de questions que ca sur le moteur (j'aurais du).

Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un 1300 code AB, passé en 1600.

Le moteur marche bien, même très (trop?) bien, ne consomme pas d'huile et à une conso/100 qui parait raisonnable.

Mais il m'a toujours semblé facile à tourner à la main en comparaison d'autres type1 (1200stock et 1600SA stock). je n'ai malheureusement pas pris les compression avant la dépose...

→ se peut-il que ce soit normal d'avoir une compression plus faible (sensiblement) sur un montage  1600/1641 ?

Je pensais effectuer les contrôles suivant :

- Déculassage, contrôle culasses , segments, pistons.

- Mesure deckheight et RV ?

- Jeu au bielles , vilebrequin,... (un max de mesures bloc fermé)

→ Il y a t'il un moyen d'avoir une indication sur l'aac sans ouvrir le bloc? (j'aimerais surtout savoir si il est stock ou non)

L'idée est de contrôler un max d'éléments avant de décider de la suite :

gros nettoyage, contrôle et remontage... ou ouverture du bloc et gros travaux...

Je suis preneur de toute suggestions, de mesure à prendre, ou conseil sur l'outillage qui va bien...

Merci à tous d'avance.

Pol.

 

Avant d'attaquer tout ça et vu que le moulin fonctionnait bien, perso je le remettrais dans la caisse (30mn de manip) et teste les compressions, tu seras fixé.

A moins que tu aies autre chose derrière la tête ;).

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Il y a 2 heures, coxifred a dit :

A moins que tu aies autre chose derrière la tête ;).

Il y a un peu de ça j'avoue 😇...

le problème est aussi que la cox est dans un garage super bas de plafond, j'ai déjà bien galéré pour sortir le moulin car difficile de lever assez haut... (obligé de le glisser sur un carton)

Impossible de faire ça dehors car la rampe d'accès est super raide 😑

je compte passer en jupe démontable avant de remettre le moteur dans la voiture...

mais bonne nouvelle, mon support moteur devrait muter en banc de démarrage !

Bon ce sera pas un banc de compet.. mais pour faire les compressions ca devrait aller !

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Compressions prises ce week-end:

Prise à froid admission déposée, toutes les mesures sont entre ± 5,8 et 6,2...

à priori donc plutôt usure générale ( je craignais une fissure culasse mais à priori non du coup? )

ce serait plutôt une bonne nouvelle du coup...

j'ai blindé le tout de wd40, dépose des culasses cette semaine à priori.

→ Il y a t'il un moyen d'avoir une indication sur l'aac sans ouvrir le bloc? (j'aimerais surtout savoir si il est stock ou non)

il devrait y avoir une inscription visible derrière la pompe a huile ?

 

 

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il y a 14 minutes, wurd a dit :

Oui, tu devrais distinguer une inscription sur l'AAC en déposant la pompe à huile.

Super c'est bien ce que je pensais,

jusqu'ici les conduits on l'air stock, j'y verrai plus clair une fois les culasses déposées/nettoyées.

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😁 Petite Maj intéressante, mon sentiment sur ce moteur avec lequel j'ai fais pas mal de bornes en 7 ans se révèle fondé... mais je m'attendais à tombé sur un 1641...

Hier j'avais un petit créneau, j'ai vite déposé une culasse (1-2).

à la dépose de la rampe je constate que j'ai un guide de soupape qui semble se promener un peu... la soupape elle semble bien dans son logement... j'arrive juste à temps?

Beaucoup de calamine et de dépots mais les parois des cylindres semble en bon état.

J'étais un peu pressé donc j'ai juste pris des mesure vite fais au pied à coulisse et je n'ai rien noté, d'où les nombreux "±"

première mesure, je prend l'usinage culasse ... ±98mm... 😄 → 1776 ?

je passe a la course → ± 69mm ok.

alésage → ±92mm...

Ah GIF by memecandy

69x92 → 1835 ! 😁

Donc ce que je sais pour le moment:

- culasse VW réalésées

- Rampe stock ?

- Tige de culbu alu

- 69x92

- 34 pict 3

C'est pas un peu étrange comme config? le carbu et l'échappement (diamètre stock avec boites de chauffage)  devait fort bridé l'ensemble à priori non ?

j'aurais du mesurer les diamètres soupapes mais ce sera pour la prochaine fois...

 

 

 

image.png.79ba9b549cd9cde68195b1fb5a67e5c6.pngimage.png.cde19c3533c824d6b94a078fdc61c90e.png

 

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  • Bolo changed the title to Contrôle moteur - 1600 DA (avec surprise)

Bonjour,

Un DH prit grosso merdo avec les cylindres encore collés(bien collés) au bloc vaut-il quelque chose?

je demande car il y deux cales sous cylindre partout et j'ai mesuré un DH de ± 2,5 ce qui me parait énorme même sans serrage...

ou le but était d'atteindre un RV faible pour se marier avec le 34 pict et l'échappement stock?

Ca me parait crédible pour un config coupleuse pour une utilisation dans un T2 et pas dans une 1200... 

 

 

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C'est apparemment un montage à l'arrache;

Il faut tout mesurer et reprendre e qui doit l'être.

Un 1835cc avec un bas moteur stock,.. pourquoi pas... mais un D.H. et un RV moins élevés et deux double carbus avec un bel échappement par exemple.

A éviter avec l'échappement stock et si c'est pour monter avec un carbu 34 PICT mieux vaut ne pas conserver l'arbre à cames d'origin:. le moteur est un ensemble et il doit être homogène

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

C'est apparemment un montage à l'arrache;

c'est bien ce que je craignais... ou un bloc qui a été revendu sans ses périphériques et reéquipé avec ce qui trainait...

je viens de tomber la pompe à huile et oui...aac stock (marquage vw)

moi qui comptais juste redonner un coup de jeune à un 1600 stock... je pense qu'un post "config 1835" est à venir...

pour l'instant les seuls dégât constatés sont le guide de soupape et une segmentation fatiguée... mais je vais passer l'étape des contrôles bloc fermés et ouvrir directement...

merci pour ton retour.

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Effectivement il y a surement moyen de faire un ensemble plus sympa.

Faire reconditionner le ou les guides de soupapes, ouvrir un peu les chambres pour gagner du volume et contrôler le bas moteur en priorité.

 

 

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c'est l'idée maintenant.

Je commence par bien nettoyer les culasses et faire contrôler le bas ...

Dingue que ce moteur ait été d'une fiabilité exemplaire tout du long... 

Ca fera l'objet d'un nouveau post mais je pense partir sur une config weekend driver.

remonter le 34 PICT risque d'être très restrictif non ?

si tout est ok je pense rester en 1835, AAC, rampes, carburation, échappement,... le budget grimpe mais je ne suis pas pressé.

merci.

 

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    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
    • Bonjour,   - pensez-vous qu'une pression de compression à 4 bars puisse expliquer l'incapacité de démarrer un moteur ? Oui, La limite basse des compression est de  6 Bars. Ce qui m'ennuie, c'est que l'usure est uniforme. - ce test de pression de compression est-il valable lorsqu'il est fait sur un moteur froid (0 deg en Savoie en ce moment) ? Oui, je teste toujours mes moteurs à froid et carbu fermé. Les compressions sont plus basses, mais je contrôle surtout l'évolution. - la viscosité de l'huile a-t-elle une influence sur les pressions de compression ? Si oui, la présence d'essence dans l'huile a-t-elle pu modifier la viscosité au point de créer ce souci de compression ? L'utilisation d'une huile 20W50 pourrait-elle aider ? Non, ou en tous cas la viscosité influence (un) peu les compressions. Je ne crois pas trop les vendeurs de potion magique qui annoncent une hausse de compression durable. - est-ce que les températures d'hiver pourraient amplifier le problème ? Non. - je vous avoue être un peu démuni, que me conseillez-vous pour la suite ? Il faudra au moins déculasser et mesurer l'usure des pistons, cylindres et segments. Le garage dispose-t-il de la documentation atelier? De la RTA? https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view Page 26. Ceci dit, je répète ma doctrine: "mécaniciens, je vous hais!". On se croirait dans un garage d'une marque au losange, où on remplace sans trop chercher. Du moment que le pigeon paye. Faut-il vraiment un analyseur de CO pour régler un Solex? Je m'en passe depuis 20 ans. Pourquoi avoir monté un allumeur chinois, à la réputation sulfureuse? Qu'est devenu l'ancien, quasi inusable? Idem pour le carbu. Bon courage!  
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