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Les consommables pour assembler un moteur (pâtes , huiles ,...)


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Bonjour à tous,

Je crois que le titre est assez clair , je n'ai trouvé nulle part une liste qui résume les consommables pour l'assemblage d'un moteur (origine ou perfo) . On trouve par ci par la quelques informations et voici les produits donc j'ai lu du bien récemment :

Loctite 518, Curil T, Loctite 577 ,Permatex RTV orange , pâte à joint wurth

Je me demande un peu quels sont les meilleurs produits à mettre à ces endroits :

- Assemblage des carters

- Embases de cylindres 

- assemblage culasses/cylindres

- Joints d'échappement

- Joints de tube enveloppe 

- éventuellement pompe à huile ,essence , ... ? 

- Raccords d'huile du full flow ,...

Je me demande aussi les endroits ou il faudrait mettre du frein filet (moyen , fort ?) par exemple sur la vis de VM , écrous de bielles , ... 

 

Ensuite concernant les parties en friction j'en vois certains qui mettent de l'huile moteur , de l'huile de boite , un mix des deux ou encore une graisse d'assemblage.

Je me doutes que chacun à sa méthode "kivabien" mais en restant dans une logique d'un point de vue mécanique que faut-il éviter comme méthode ? Je pense par exemple aux coussinets de bielle (coté vilo!) , pignons de pompe à huile , logement de poussoirs , coussinets de vilo/ d'AAC , pignons de vilo/AAC , logement du pignon d'allumeur , ... 

Voile je vois un peu de tout partout alors si ce post pouvait servir à recueillir les méthode de chacun et même peut-être les erreurs à éviter ,cela pourrait être très utiles aux amateurs stressés comme moi :D 

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Bonjour,

VW utilisait du curyl C à l'époque, ce qu'on appelle "pâte d'étanchéité" dans le manuel.

https://www.heiz24.de/media/image/product/107276/md/haas-curil-c-kit-vloeibaar-met-kwast-125-gr-niet-voor-gas-gebruik-nieuw.jpg

Au montage, tu huiles généreusement à l'huile moteur. Je vois mal l'utilité d'utiliser une huile de boîte, ou une graisse de montage, qui ne sont pas prévues pour supporter la chaleur du bloc.

Et pi c'est tout!

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Merci pour cette réponse :) 

Pour l'huile au montage j'ai bien peur que le moteur reste quelques jours/ semaines avant de démarrer une fois monté et j'ai l'impression que toute l'huile va redescendre au fond du carter avant le premier démarrage 

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il y a 13 minutes, John-youri a dit :

Merci pour cette réponse :) 

 j'ai l'impression que toute l'huile va redescendre au fond du carter avant le premier démarrage 

Pas TOUTE l'huile, il va rester un film sur les pièces.
Suffisant pour éviter des dégâts lors du lancement du moteur, sans bougies. Dès que le témoin d'huile s'éteint, tu peux être sûr qu'il y a de l'huile partout, certainement aux coussinets, paliers etc.

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il y a plein de produits utilisables.

Pour les demi carters  Curil T ou mieux le Curil K2 (meilleure résistance sur le long terme) ,  loctite 518, Permatex aviation, Gasgacintch....

Sous les cylindres (et sur les cales sous cylindres si besoin) je préfère le silicone RTV Permatex bleu ou orange tout comme la surface entre pompe à huile et carter moteur mais le Curil T est adapté aussi.

Rien sur les joints de tube-enveloppe si ce n'est des joints de qualité (VW, Elring , CB Silicone, etc...) juste huilés.

J'aime apprêter les joints papiers comme celui du couvercle de pompe, celui entre carter et carter supplémentaire, etc.. avec un couche la plus fine possible (tirée au maximum entre deux doigts) de Permatex silicone bleu ou orange.

en L'absence de joints il est par exemple possible d'utiliser du loctite 574 entre pipes d'admission et culasses sur les moteurs double admission

etc..

Il est donc difficile de faire une liste exhaustive des produits utilisables, mais quelques uns sont plus pratiques que d'autres aussi.

 

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Je ne sais plus ce que conseillait le VW TEC sur l'assemblage des demi-carters.
C'était une pâte qu'il ne fallait pas laisser durcir avant assemblage; et donc il fallait se dépêcher.

Perso, si j'ai pris le Curil, c'est parce qu'il faut attendre un certain temps (10 minutes?) avant d'assembler les demi-carters. De plus, ce produit fut utilisé en concession VW.

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  • 2 weeks later...

J assemblais les carters moteur au curil T mais maintenant je les fait au loctite 518 que je trouve plus "pommade"  (avis et sensation personnelle ) , sous les cylindres silicone rtv et , frein filet normal bleu pour l ecrou du volant moteur , visses de bielles et de mécanisme d embrayage,  joints papier monté huilé, entre pompe à huile et bloc joint papier +518, rtv autour du spy vilbrequin (joint spy vilo orange uniquement) .

J utilise une huile de montage lucas oil pour éviter les départs sec que je met sur axe de pistons, queue de soupapes , poussoirs, bague de culbuteurs, de l huile moteur pour coussinets de vilbrequin,  bielles,  et pistons/seigments à l assemblage .

Du degressant frein en aérosol pour dégraissage des portées de joints avant pose du produit,et un peu de graisse graphite pour les filetage de bougies et colier d échappement 

Graisse courante sur tout les filet de visses de tôlerie, voilà 

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Il y a 11 heures, taupegun a dit :

frein filet normal bleu pour l ecrou du volant moteur

Bonjour,

Je déconseille fortement l'usage du frein filet pour l'écrou du volant moteur, car cela rendra la dépose très difficile.
Un jour, j'avais amené sur un navire-atelier le vilebrequin collé au volant moteur, car je arrivais pas à desserrer ce fichu écrou, collé au frein filet.

Pour le sortir, il a fallu chauffer au rouge, bousillant ainsi les aiguilles de l'écrou.

Le serrage au couple est largement suffisant. 

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Merci pour tous les retours , j'ai commandé du frein filet bleu et rouge (pour les vis de carter sup et les goujons de pipe par exemple) .

Pour l'assemblage j'ai commandé de la rtv orange et kuril k2 pour les carters . 

Lors du montage j'ai pris une graisse d'assemblage qui se dissous dans l'huile , je vais donc poser ca sur les coussinets au montage si je vois que je n'aurais pas l'occasion de démarrer le moteur tout de suite . Si le démarrage se fait dans la foulée du montage alors je mettrais simplement de l'huile.

Lors des premiers tours de vilo faut il une huile spécifique ou un additif ?

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Bonjour JOHN.

Pour ce qui me concerne, lors du remontage de mon long bloc ( 1600ACD passé en poussoirs mécaniques) et sur les conseils avisés de Pierre,

- J'ai :

- utilisé de l'huile moteur pour tout ce qui est coussinets et utilisée copieusement comme précisé.

- camshield pour rodage, sur les cames et poussoirs.

- Huile minérale premier prix pour le démarrage.

- Démarrage et montée en tours pendant une demie heure...

- Pré-Rodage tranquille ( toujours en suivant les conseils avisés).

- Vidange complète au bout de quelques dizaines de kms.

- Poursuite du rodage sur quelques centaines de kms avec motul classic 15/50 pour + ou - 600 kms

- Vidange de nouveau, complète et contrôle culbu re-réglage etc.

- Pour ce qui est de la suite, tout va bien. Il me reste un réglage à parfaire sur l'avance mais c'est un ACD donc un peu space...

Voilà si ça peut te servir ...

 

 

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Pour les étanchéités de carter, j'aime bien la plastex ( il m'en reste un tube) 

Autrement j'utilise beaucoup la loctite 5923 qui tient bien à l'huile, au liquide de refroidissement , et surtout aux vibrations ( ça ne durcit pas)

( et je graisse mes coussinets à l'huile de BV, ne sachant jamais quand le moteur démarrera)

Je précise que je n'ai jamais fait de flat VW pour le moment, mais je pense que ce qui marche ailleurs doit marcher dessus aussi ;)

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    • Je ressort ce post; pas encore commandé mon échappement; et puis il fait froid pour bricoler "dehors" donc je prends mon temps J'ai contacté CSP qui me propose 2 modèles: Muffler Stainless Steel :: Custom & Speed Parts (CSP) (csp-shop.com) ou CSP High-Flow Exhaust :: Custom & Speed Parts (CSP) (csp-shop.com) Visuellement ça ressemble mais l'un est dit "high flow" avec des courbes de couple à l'appui... Les J tubes sont-ils les mêmes ? la version High flow est elle vraiment + perfo ? Après si le gain est faible mais qu'il n'y a pas de contrepartie pourquoi pas... des retours sur ces produits ?          
    • Il faut chercher, et encore chercher. Etre à l'affût. Les choses ont changé en 20 ans. Les pièces NOS sont rares, les mécaniciens compétents encore plus rares. Le nombre de voitures anciennes augmente. Exemple de bonne affaire? Si j'avais 20 ans de moins, je monterais l'enchère à au moins 100€. https://www.ebay.de/itm/224726230698?hash=item3452ba26aa:g:5xgAAOSwvolhrMXr  
    • Malheureusement c'est le troisième shop qui m'affirme que ce sont  des joints comme d'origine... Et bien sur comme à chaque fois c'est faux 111837211c et 111837209b  
    • Bonjour, Tu devrais te plaindre au pro qui t'a vendu cette bouse. Pour répondre à ta question; j'avais vu les nuages noirs s'accumuler il y a plus de 15 ans. Et je me suis sali les mains, j'ai fouillé dans les caisses, et je possède aujourd'hui de quoi construire une deuxième cox (enfin, presque). alternateur, démarreur, carbu, relais, allumeur, même un moteur de réserve. Sur le marché des pièces de rechange de cox, il n'y (a) avait que 2 ou 3 importateurs. Pourquoi se priveraient-ils?  Majoritairement, vous ne cherchez pas sur le net les pièces NOS.  Connais-tu le numéro de stock des pièces que tu recherches? 
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