Aller au contenu

Remontage moteur 1600cc avec éléments de 1200cc


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je débute dans le monde de la cox et j'aurais besoin de vos lumières !

J'ai acquis une coccinelle de 1971, monté a l'origine avec un 1300, mais disparu et remplacé par un 1200. Le 1200 est bloqué, je n'arrive pas à le faire tourner et est encore dans la voiture. Avec la voiture j'ai récupéré un moteur 1600cc, que j'ai ouvert pour inspection. Résultats des courses, deux bielles de coulées et un vilo bien marqué mais le reste est nickel. Je me décide donc de le re-faire, commande un vilo et des bielles et tout pour le refermé proprement. Ma question est simple, est-ce que le 1600 se monte avec les différents éléments d'un 1200 ? Vous l'aurez compris, je compte faire un échange standard. J'ai un carbu 34 PICT pour mettre avec le 1600, un échappement de 1600, mais le reste je devrais le prendre du 1200. Si certains élements sont commun, lesquels ? et quelles sont ceux a changer ? 

J'en profite aussi, la boite serait une 8x35 (je n'ai pas encore vérifier),  votre avis sur une 8x35 avec un 1600 pour une utilisation en daily ? 

Merci beaucoup !

(ci joint une image de la cox) 

20210424_171501.jpg

20210424_171514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Du 1200 tu peux récupérer : 

-volant moteur 

-embrayage

-poulie de vilo

-pied de dynamo

-dynamo

-tôle de soufflante à condition de remonter le bloc en radiateur tôle mais ce serait bête sur un D/A

-selon la référence l'allumeur

-les caches soupapes

J'ai l'impression que c'est à peu près tout ... Les tôles autour des cylindres sont différentes entre 1200cc et 13/15/1600cc et également entre simple et double admission. La tôle avant est également spécifique si tu utilises une soufflante pour D/A car il y'a deux tpoles pour évacuer l'air qui sort du radiateur d'huile. La tôle derrière la poulie dépend de la tôle arrière qui elle dépend de la largeur du moteur (1200 ou 13/15/1600) et si simple ou double réchauffage de la pipe.

Je roules (presque) en daily avec ma cox : 8x35 en pneus origine et 1641SA qui doit fonctionner comme un 1600DA d'oorigine.

Sur ton 1600 avec un vilo HS et deux bielles coulées je ne donnes pas chère de la ligne d'arbre et des culasses ;) Je crois qu'il va falloir vérifier plus que ca pour remonter quelque chose de fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour à tous, je suis un peu coincé, je n'ai récupéré que les tôle autour des cylindres, adéquat au 1600 D/A, pour le reste c'est des tôles moteur pour 1200. Ma question est, serait-ce possible de monter le moteur avec le radiateur d'huile et le restes des tôles moteur du 1200 sur un 1600 ? N'y a-t-il pas risque de surchauffe ? 

Merci pour vos lumières ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas possible...Il faut une nouvelle turbine, une nouvelle hélice dynamo/alternateur, un nouveau radiateur d'huile, et toutes les tôles spécifiques...Pour la boite la 8X35 conviendra bien si on ne prétend pas faire un usage routier...en gros bonnes reprises mais vitesse maxi à 110-120 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kads a dit :

Non, ce n'est pas possible...Il faut une nouvelle turbine, une nouvelle hélice dynamo/alternateur, un nouveau radiateur d'huile, et toutes les tôles spécifiques...Pour la boite la 8X35 conviendra bien si on ne prétend pas faire un usage routier...en gros bonnes reprises mais vitesse maxi à 110-120 km/h...

Pourquoi ce ne serait pas possible ? (Juste par curiosité) C'est noté je vais essayé de trouver ce dont j'ai besoin..! Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un moteur double admission 1300 ou 1600 il faut une turbine avec un radiateur décalé, lui même en aluminium et non en tôle, une hélice de ventilateur plus large...etc .Toutes ces spécificités sont indispensables car un moteur double admission chauffe beaucoup plus au niveau des culasses...A noter que les tôles sous moteurset les tôles croissant avant et arrière du moteur sont également différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kads a dit :

Pour un moteur double admission 1300 ou 1600 il faut une turbine avec un radiateur décalé, lui même en aluminium et non en tôle, une hélice de ventilateur plus large...etc .Toutes ces spécificités sont indispensables car un moteur double admission chauffe beaucoup plus au niveau des culasses...A noter que les tôles sous moteurset les tôles croissant avant et arrière du moteur sont également différentes...

Ok merci pour l'info, je vais chercher alors ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...