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Remontage moteur 1600cc avec éléments de 1200cc


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Bonjour a tous,

Je débute dans le monde de la cox et j'aurais besoin de vos lumières !

J'ai acquis une coccinelle de 1971, monté a l'origine avec un 1300, mais disparu et remplacé par un 1200. Le 1200 est bloqué, je n'arrive pas à le faire tourner et est encore dans la voiture. Avec la voiture j'ai récupéré un moteur 1600cc, que j'ai ouvert pour inspection. Résultats des courses, deux bielles de coulées et un vilo bien marqué mais le reste est nickel. Je me décide donc de le re-faire, commande un vilo et des bielles et tout pour le refermé proprement. Ma question est simple, est-ce que le 1600 se monte avec les différents éléments d'un 1200 ? Vous l'aurez compris, je compte faire un échange standard. J'ai un carbu 34 PICT pour mettre avec le 1600, un échappement de 1600, mais le reste je devrais le prendre du 1200. Si certains élements sont commun, lesquels ? et quelles sont ceux a changer ? 

J'en profite aussi, la boite serait une 8x35 (je n'ai pas encore vérifier),  votre avis sur une 8x35 avec un 1600 pour une utilisation en daily ? 

Merci beaucoup !

(ci joint une image de la cox) 

20210424_171501.jpg

20210424_171514.jpg

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Bonjour ,

Du 1200 tu peux récupérer : 

-volant moteur 

-embrayage

-poulie de vilo

-pied de dynamo

-dynamo

-tôle de soufflante à condition de remonter le bloc en radiateur tôle mais ce serait bête sur un D/A

-selon la référence l'allumeur

-les caches soupapes

J'ai l'impression que c'est à peu près tout ... Les tôles autour des cylindres sont différentes entre 1200cc et 13/15/1600cc et également entre simple et double admission. La tôle avant est également spécifique si tu utilises une soufflante pour D/A car il y'a deux tpoles pour évacuer l'air qui sort du radiateur d'huile. La tôle derrière la poulie dépend de la tôle arrière qui elle dépend de la largeur du moteur (1200 ou 13/15/1600) et si simple ou double réchauffage de la pipe.

Je roules (presque) en daily avec ma cox : 8x35 en pneus origine et 1641SA qui doit fonctionner comme un 1600DA d'oorigine.

Sur ton 1600 avec un vilo HS et deux bielles coulées je ne donnes pas chère de la ligne d'arbre et des culasses ;) Je crois qu'il va falloir vérifier plus que ca pour remonter quelque chose de fiable

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour à tous, je suis un peu coincé, je n'ai récupéré que les tôle autour des cylindres, adéquat au 1600 D/A, pour le reste c'est des tôles moteur pour 1200. Ma question est, serait-ce possible de monter le moteur avec le radiateur d'huile et le restes des tôles moteur du 1200 sur un 1600 ? N'y a-t-il pas risque de surchauffe ? 

Merci pour vos lumières ! 

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Non, ce n'est pas possible...Il faut une nouvelle turbine, une nouvelle hélice dynamo/alternateur, un nouveau radiateur d'huile, et toutes les tôles spécifiques...Pour la boite la 8X35 conviendra bien si on ne prétend pas faire un usage routier...en gros bonnes reprises mais vitesse maxi à 110-120 km/h...

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il y a 5 minutes, kads a dit :

Non, ce n'est pas possible...Il faut une nouvelle turbine, une nouvelle hélice dynamo/alternateur, un nouveau radiateur d'huile, et toutes les tôles spécifiques...Pour la boite la 8X35 conviendra bien si on ne prétend pas faire un usage routier...en gros bonnes reprises mais vitesse maxi à 110-120 km/h...

Pourquoi ce ne serait pas possible ? (Juste par curiosité) C'est noté je vais essayé de trouver ce dont j'ai besoin..! Merci ! :)

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Pour un moteur double admission 1300 ou 1600 il faut une turbine avec un radiateur décalé, lui même en aluminium et non en tôle, une hélice de ventilateur plus large...etc .Toutes ces spécificités sont indispensables car un moteur double admission chauffe beaucoup plus au niveau des culasses...A noter que les tôles sous moteurset les tôles croissant avant et arrière du moteur sont également différentes...

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il y a 32 minutes, kads a dit :

Pour un moteur double admission 1300 ou 1600 il faut une turbine avec un radiateur décalé, lui même en aluminium et non en tôle, une hélice de ventilateur plus large...etc .Toutes ces spécificités sont indispensables car un moteur double admission chauffe beaucoup plus au niveau des culasses...A noter que les tôles sous moteurset les tôles croissant avant et arrière du moteur sont également différentes...

Ok merci pour l'info, je vais chercher alors ! :)

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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