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Remontage moteur 1600cc avec éléments de 1200cc


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Bonjour a tous,

Je débute dans le monde de la cox et j'aurais besoin de vos lumières !

J'ai acquis une coccinelle de 1971, monté a l'origine avec un 1300, mais disparu et remplacé par un 1200. Le 1200 est bloqué, je n'arrive pas à le faire tourner et est encore dans la voiture. Avec la voiture j'ai récupéré un moteur 1600cc, que j'ai ouvert pour inspection. Résultats des courses, deux bielles de coulées et un vilo bien marqué mais le reste est nickel. Je me décide donc de le re-faire, commande un vilo et des bielles et tout pour le refermé proprement. Ma question est simple, est-ce que le 1600 se monte avec les différents éléments d'un 1200 ? Vous l'aurez compris, je compte faire un échange standard. J'ai un carbu 34 PICT pour mettre avec le 1600, un échappement de 1600, mais le reste je devrais le prendre du 1200. Si certains élements sont commun, lesquels ? et quelles sont ceux a changer ? 

J'en profite aussi, la boite serait une 8x35 (je n'ai pas encore vérifier),  votre avis sur une 8x35 avec un 1600 pour une utilisation en daily ? 

Merci beaucoup !

(ci joint une image de la cox) 

20210424_171501.jpg

20210424_171514.jpg

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Bonjour ,

Du 1200 tu peux récupérer : 

-volant moteur 

-embrayage

-poulie de vilo

-pied de dynamo

-dynamo

-tôle de soufflante à condition de remonter le bloc en radiateur tôle mais ce serait bête sur un D/A

-selon la référence l'allumeur

-les caches soupapes

J'ai l'impression que c'est à peu près tout ... Les tôles autour des cylindres sont différentes entre 1200cc et 13/15/1600cc et également entre simple et double admission. La tôle avant est également spécifique si tu utilises une soufflante pour D/A car il y'a deux tpoles pour évacuer l'air qui sort du radiateur d'huile. La tôle derrière la poulie dépend de la tôle arrière qui elle dépend de la largeur du moteur (1200 ou 13/15/1600) et si simple ou double réchauffage de la pipe.

Je roules (presque) en daily avec ma cox : 8x35 en pneus origine et 1641SA qui doit fonctionner comme un 1600DA d'oorigine.

Sur ton 1600 avec un vilo HS et deux bielles coulées je ne donnes pas chère de la ligne d'arbre et des culasses ;) Je crois qu'il va falloir vérifier plus que ca pour remonter quelque chose de fiable

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour à tous, je suis un peu coincé, je n'ai récupéré que les tôle autour des cylindres, adéquat au 1600 D/A, pour le reste c'est des tôles moteur pour 1200. Ma question est, serait-ce possible de monter le moteur avec le radiateur d'huile et le restes des tôles moteur du 1200 sur un 1600 ? N'y a-t-il pas risque de surchauffe ? 

Merci pour vos lumières ! 

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Non, ce n'est pas possible...Il faut une nouvelle turbine, une nouvelle hélice dynamo/alternateur, un nouveau radiateur d'huile, et toutes les tôles spécifiques...Pour la boite la 8X35 conviendra bien si on ne prétend pas faire un usage routier...en gros bonnes reprises mais vitesse maxi à 110-120 km/h...

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il y a 5 minutes, kads a dit :

Non, ce n'est pas possible...Il faut une nouvelle turbine, une nouvelle hélice dynamo/alternateur, un nouveau radiateur d'huile, et toutes les tôles spécifiques...Pour la boite la 8X35 conviendra bien si on ne prétend pas faire un usage routier...en gros bonnes reprises mais vitesse maxi à 110-120 km/h...

Pourquoi ce ne serait pas possible ? (Juste par curiosité) C'est noté je vais essayé de trouver ce dont j'ai besoin..! Merci ! :)

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Pour un moteur double admission 1300 ou 1600 il faut une turbine avec un radiateur décalé, lui même en aluminium et non en tôle, une hélice de ventilateur plus large...etc .Toutes ces spécificités sont indispensables car un moteur double admission chauffe beaucoup plus au niveau des culasses...A noter que les tôles sous moteurset les tôles croissant avant et arrière du moteur sont également différentes...

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il y a 32 minutes, kads a dit :

Pour un moteur double admission 1300 ou 1600 il faut une turbine avec un radiateur décalé, lui même en aluminium et non en tôle, une hélice de ventilateur plus large...etc .Toutes ces spécificités sont indispensables car un moteur double admission chauffe beaucoup plus au niveau des culasses...A noter que les tôles sous moteurset les tôles croissant avant et arrière du moteur sont également différentes...

Ok merci pour l'info, je vais chercher alors ! :)

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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