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Sonde Lambda


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Bonjour,

 

Je possède une coccinelle de 1971, avec un moteur tout simple, un 1600 ordinaire et non modifié, avec un carburateur 34 PICT 3, un allumage  009, une bobine Bosch ....  et c'est tout.  Il fonctionne bien.

Par contre j Je trouve la consommation d'essence excessive ( entre 11 et 12 litres)

On me répond de faire un réglage à la sonde lambda. Mon échappement n'est pas équipé de cette sonde. Je souhaite en mettre une sur l'échappement pour faire ces réglages.  Je cherche un peu par ci par là, j'en trouve plein, avec des différences de prix plus ou moins importantes, pour tout un tas de marques de voitures, de modèles.... rien pour les cox.   Donc ... quelle est la sonde adaptée à ce moteur ?

 

En vous remerciant

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Il y a 7 heures, fourmi81 a dit :

Bonjour,

 

Je possède une coccinelle de 1971, avec un moteur tout simple, un 1600 ordinaire et non modifié, avec un carburateur 34 PICT 3, un allumage  009, une bobine Bosch ....  et c'est tout.  Il fonctionne bien.

Par contre j Je trouve la consommation d'essence excessive ( entre 11 et 12 litres)

On me répond de faire un réglage à la sonde lambda. Mon échappement n'est pas équipé de cette sonde. Je souhaite en mettre une sur l'échappement pour faire ces réglages.  Je cherche un peu par ci par là, j'en trouve plein, avec des différences de prix plus ou moins importantes, pour tout un tas de marques de voitures, de modèles.... rien pour les cox.   Donc ... quelle est la sonde adaptée à ce moteur ?

 

En vous remerciant

Pourquoi utiliser une lambda sur un carbu central origine ?

Il faut le faire régler correctement. Il est peut-être encrassé ? Comment faisaient les garages dans les années 70 ?

Une lambda c'est mini 200 euros, des câbles partout, un pot d'échappement à percer. Bref faut que le jeu en vaille la chandelle.), enfin à mon sens.

Juste pour te dire, est-ce que tout a été tenté sur ton carbu ?

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Je suis plutôt pour la sonde Lambda, mais sur une auto d'origine c'est loin d'être la seule solution.

A moins de faire 2 ou 3 kms après chaque démarrage ou de rouler en permanence dans les bouchons,  il est difficile de faire plus de 11l/100 kms sur un cox coach d'origine!

 

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Bonjour, 

Pensez vous qu'une sonde lambda bande etroite soit assez fiable pour faire ses réglages de base, en atelier, sans fixer le mano et la sonde en permanence sur l'auto ? 

Je sais que la lecture du faible voltage de ce type de sonde  devient moins précise avec la longueur de fil nécessaire sur nos autos, aussi je pensais m'y essayer avec des fils réduits au plus court. 

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J'ai regardé, calculé et surveillé .....  le résultat est là, c'est entre 11 et 12 litres au 100 kilomètres.

Il y a donc un problème, me semble t il.

Donc, plusieurs options :

 

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Envoyer le carburateur à la réfection, et aux réglages par un spécialiste ( hauteur de cuve et ..)

Mettre sur le pot une fixation de sonde lambda pour faire  régler le moteur;

les deux Carbu + sonde....

 

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Une sonde lambda peut être utilisée avec un carburateur ? Pour les réglages uniquement car il n'y a pas de correction temps réel possible comme sur une injection ? Que est le lambda idéal sur nos moteurs ? 1 ? Ou plus riche ? Je n'ai jamais bidouillé un carbu mais le réglage richesse c'est une vis à tourner donc sans  mettre une lambda comment savoir si on est bien réglé ? 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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