Jump to content

Fuite huile sur type 4 introuvable

Recommended Posts

Changement du joint spi de vilebrequin moteur en place (Combi T2b moteur type 4)

1/ Démonter la grille du ventilateur

5-grille.jpg

2/ Démonter la tôle moteur en dessous du ventilateur

3/ Démonter la courroie de l'alternateur

4/ Démonter les 3 vis du ventilateur et le retirer (remontage serrage 20Nm)

10-ventilo.jpg

5/ Démonter la vis de la poulie et la retirer (remontage serrage 32Nm)

11-poulie.jpg

6/ Le support est fixé par un emmanchement conique, pour le déboiter, glisser 3 petites plaque derrière les trous de fixation du ventilateur et visser doucement les vis en appuyant sur les plaques. Placer un chiffon en dessous.

12-support-ventilo.jpg

Une fois que le support se déboite, les plaques tombent, et on les récupère dans le chiffon ainsi que la clavette :

13-support-ventilo.jpg14-clavette.jpg

7/ Le joint spi est là

joint-spi-vilebrequin.jpg.177a5f7fc0078f7b728a5cd19c34bafc.jpg                      

Il est emboitédans le bloc moteur et se retire en tirant dessus. Attention de ne pas abimer le bloc!

Pour mettre le nouveau joint en place, appliquer une fine couche de pâte à joint à l'extérieur du joint spi et enfoncer le joint à raz du bloc (on peut taper légèrement dessus en intercalant l'ancien joint pour ne pas abimer le nouveau...).

Graisser légèrement la lèvre intérieure du joint spi et remonter le tout!

🙂

Merci beaucoup !

Par contre pour sortir la tôle sous le ventilateur, je dois retirer l’échappement, c’est ça ? Car il y a une vis au fond qui tient par dessous et on y accède uniquement après avoir retiré le silencieux. 

Il y a 12 heures, gillesb13 a dit :

Merci beaucoup !

Par contre pour sortir la tôle sous le ventilateur, je dois retirer l’échappement, c’est ça ? Car il y a une vis au fond qui tient par dessous et on y accède uniquement après avoir retiré le silencieux. 

Je n'ai pas ça en mémoire, la tôle pare-chaleur se démontait comme ça, mais je n'avais peut-être pas remis la vis, si c'est le cas, ne la remet pas 🤓

il me semble que l'on pouvait tout sortir y compris carter de turbine sans poser l'échappement

Effectivement, il y a une vis au centre qui tient la tôle pare-chaleur (en plus de 2 de chaque coté)...

Tu ne peux pas y accéder par en dessous entre le moteur et l'échappement? Je viens d'aller voir, je peux mais je n'ai pas le silencieux d'origine. Et en plus, j'avais remplacé la vis par un boulon, c'est bien plus pratique :)

Bonjour, quelques nouvelles. 
j’ai sorti la turbine ce matin, je n’ai constaté aucune fuite au niveau du joint spie, j’ai même fait tourner le moteur 10mn sans la turbine et rien, aucune fuite nulle part. 
je remonte la turbine et fait tourner le moteur et me voilà à nouveau avec de l’huile qui sort des boites de chauffage et du dessous de la soufflante. 
je pense que je vais déposer les boites et le nettoyer parce que l’huile qui sort est noire alors qu,à la jauge l’huile est transparente. 
Ça doit être un résidu d’huile de l’ancien  radiateur qui se trouve dans les boites je pense.