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Fuite huile sur type 4 introuvable


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Bonjour à tous,

Un peu désespéré, je viens vers vous. Mon moteur type 4 2 litres a été refait à neuf (à 100% neuf) il y a 3 ans, il totalise environ 15 000 km. Pas de soucis particulier.

J'avais une fuite en toute fin de saison dernière. Moteur bien gras de partout, projection sur carrosserie arrière. Je craignais une fuite d'huile au radiateur.

Là, je viens de m'y atteler : installation d'un radiateur d'huile neuf et joints neufs, les 2 joints spi de vilo pas de fuite, pompe à huile pas de fuite, joint liège de reniflard d'huile neuf avec pâte à joint, soufflet pour traversée de la jauge à l'huile en dehors de la soufflante neuf changé l'an dernier lors de la découverte de la fuite (serflex côté turbine car chaussé dans tube lisse, pas du côté de la base de remplissage d’huile), pas de fuite du filtre à huile, passage d'huile 15w40 en 20w50 plus épaisse, caches culbu ok

Essai routier de 20km et je découvre une fuite.

J'ai du mal à comprendre d'où ça fuit mais c'est gras coté droit à 2 endroits :

- dans le compartiment moteur : autour de la jauge à huile, près de l'alternateur. Une remontée de part et d'autre de la jauge à huile.

- sous le combi vers la fixation du tube de remplissage d'huile et le carter. Ca coule sur la barre support moteur.

 

Je vais commander un joint entre carter et tube de remplissage d'huile. Si c'est lui qui fuit, ça devrait pas remonter dans la compartiment ?

Faut il mettre un serflex aux 2 côté du soufflet de jauge à huile ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour,

J'avance peu à peu.

Je pense qu'au final j'ai de l'huile qui sort de par la jauge à huile.

Je ne sais pas comment interpréter cette surpression sachant que le moteur est refait à neuf depuis 3 ans et n'a pas posé soucié durant 15 000km.

Il n'y a pas de dégazage complémentaire à celui d'origine mais jusqu'à lors zéro soucis.

Merci pour votre aide

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Si ça peut servir à d'autres, problème résolu.

Mon moteur était un injection d'origine donc la boite à dégazage était équipée d'une coiffe avec une capsule/soupape (pièce 25A sur le schéma) pour libérer les gaz et les conduire vers le filtre à air.

J'ai enlevé la capsule/soupape et vissé une petite plaque de fer en lieu et place de la capsule/soupape. J'ai percé la plaque et mis un embout type embout pour mise à l'air des caches culbu pour tirer une durite vers le filtre à air du carbu droit. J'attends de trouver une boite à air d'origine pour moteur à carbu, ça sera plus 'conforme'. C'est bizarre l'ai passait dans les deux sens mais moteur en charge la mise à l'air se faisait pas et l'huile remontait de partout vers la jauge et le remplissage.

Petite question, il y a un joint (pièce 12A sur le schéma) que je n'arrive pas à trouver sur les sites VW ; savais vous ce que je peux mettre ? quelle dimension ?

Merci d'avance.

mini_21060209361563680.gif

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il y a 25 minutes, ematoic a dit :

Salut, la 12A ce n'est juste la bague qui maintient le remplissage ?

Salut,

Tu dois avoir raison. Le tube a en effet des encoches 'femelles' et la goulotte qui se chausse dessus à des ergots 'mâles' qui s'emboitent, il n'y a peut être pas la place pour un joint. Le 12A doit être la bague dont tu parles

C'était juste au cas où, vu ma galère, ça donne envie de tout remplacer !

Merci ematoic

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  • 2 ans plus tard...

Salut à toi, je relance un peu ton sujet car sur mon Combi (moteur 2.0 type 4), j’ai un problème de fuite d’huile que je n’arrive pas à résoudre, l’huile se propage de partout au niveau de la turbine et des boites de chauffage.(voir mon sujet). Je pensais que c’était le radiateur et je pense toujours, je l’ai remplacé, mais rien y fait, dès que le moteur chauffe c’est la catastrophe !

Par où sortait l’huile sur le tiens et comment as-tu résolu  exactement si toutefois c’est résolu. 
Merci. 
 Désolé je viens de relire ton problème qui ressemble au miens sauf que moi c’est du côté gauche que j’ai de l’huile, ni par la jauge ni par le remplissage, mais à l’intérieur du carter de turbine. 

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il y a 9 minutes, gillesb13 a dit :

Salut à toi, je relance un peu ton sujet car sur mon Combi (moteur 2.0 type 4), j’ai un problème de fuite d’huile que je n’arrive pas à résoudre, l’huile se propage de partout au niveau de la turbine et des boites de chauffage.(voir mon sujet). Je pensais que c’était le radiateur et je pense toujours, je l’ai remplacé, mais rien y fait, dès que le moteur chauffe c’est la catastrophe !

Par où sortait l’huile sur le tiens et comment as-tu résolu  exactement si toutefois c’est résolu. 
Merci. 

Gilles,

La réponse est sur le poste du 2 juin 2021 de Cox66

Il a amélioré le dégazage (mise à l air) en supprimant la piece 25A, que tu as je crois. Et il a raccordé ça au filtre.

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Bonjour,

Oui j'ai pu enfin trouver une boîte de dégazage d'origine (boitier reniflard d'huile d'origine T4 pour moteur a carbu car j'avais le modèle pour injection).

Ça va mieux ainsi.

Par contre apres j'ai enchaîné avec un carbu qui relâchait trop d'essence dans la pipe et le carter d'huile a vu l'arrivée d'essence. Du coup, surpression moteur car le volume de liquide dans le carter était trop important.

Tu peux donc sentir l'intérieur de ton carter via orifice de remplissage pour voir si cela sent l'essence.

Tu peux aussi prendre tes compressions pour voir si ta segmentation est bien étanche et ne renvoie pas de surpression dans le carter.

Tu peux aussi contrôler que tes soupapes soient bien mobiles et non grippées (ouvrir les cache culbuteur et actionner le moteur en faisant tourné la roue qui entraîne le.moteur).

Bon courage 

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Merci pour ta réponse, tu as une photo de ta boite voir à quoi ça ressemble et surtout coment elle se monte. Moi j'ai 2 carbu 34 EPC de EMPI.

Mon moteur vient etre completement refait, segments poussoir hydrauliques et soupapes neufs.

J'ai le meme phénomène que tu as eu, sauf que je ne vois pas d'où sort l'huile, il y en a de partout. J'ai fait comme toi j'ai remplacé le radiateur d'huile et les joints car je pensais que ça venait de là mais non. Ça ne coule que lorsque le moteur est très chaud et après avoir roulé.

Est-ce que ça ressemble à ça:

 

Boite à air Combi T4.jpg

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Re,

C'est une petite boîte fixée au sommet du carter. Tu raccordés une durite depuis cette boîte à ton filtre a air.

Un copain avait le même problème, il a fait des mises à l'air depuis les cache culbuteurs et son soucis a été réglé 

IMG_20240106_152829~2.jpg

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Je viens de regarder ton post où tu décrits ton soucis avec photo 

Tu a le bon boitier de reniflard relié aux carbu . Tu as le modèle injection comme j'avais. Il il a une membrane d'âne le module plastique et moi la membrane ne libérerait pas le passer d'air. Vire la comme moi le temps d'un test voir fait la même bidouille : plaque en fer et tuyau (photo sur mon post)

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Merci,

Oui j'ai vu ça sur ton post, je vais essayer de virer la membrane. Et tu as mis quoi comme boite à aire ensuire, car j'ai des filtres à air avec des petits cornets dessus, impossible de relier le reniflard, il est relié à un petit filtre 

IMG_8850.jpg

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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