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Bonjour à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.
Nouvelle demande d'aide et désolé pour la question que je vais posé, car elle va peut être paraitre 'bête'.

Actuellement j'ai un problème avec mon compteur Km. Lorsque je roule le compteur n’incrémente pas. Cependant la vitesse est indiquée par l'aiguille et fonctionne.
Dans un premier temps j'ai pensé que le câble d'indicateur de vitesse était en cause. Aujourd'hui je l'ai testé en enlevant le capuchon de protection au niveau de la roue pour le libérer et je l'ai devisé derrière le tachymètre.. et en le tournant d'un côté et bien il tourne de l'autre. Il n'est donc pas cassé dans le câble..
Voici la question..
Est ce que le fait qu'il tourne/ ne soit pas cassé assure que mon problème ne vient pas du câble?

Merci!

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salut,

je pense que s'il indique la vitesse, ça signifie que le câble est bien opérationnel.

L'incrémentation des km vient d'un savant mécanisme à l'intérieur du compteur... mais ça doit pouvoir se remettre en état, il doit y avoir quelques posts là dessus.

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il y a 23 minutes, dawak a dit :

Bonjour à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.
Nouvelle demande d'aide et désolé pour la question que je vais posé, car elle va peut être paraitre 'bête'.

Actuellement j'ai un problème avec mon compteur Km. Lorsque je roule le compteur n’incrémente pas. Cependant la vitesse est indiquée par l'aiguille et fonctionne.
Dans un premier temps j'ai pensé que le câble d'indicateur de vitesse était en cause. Aujourd'hui je l'ai testé en enlevant le capuchon de protection au niveau de la roue pour le libérer et je l'ai devisé derrière le tachymètre.. et en le tournant d'un côté et bien il tourne de l'autre. Il n'est donc pas cassé dans le câble..
Voici la question..
Est ce que le fait qu'il tourne/ ne soit pas cassé assure que mon problème ne vient pas du câble?

Merci!

Purée, je vais finir par les vendre mes pignons de compteur ;).

Si le petit pignon km est pété, contacte moi en mp.

Fred

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Oh oh merci à vous!

Il me reste plus qu'à démonter ce petit monde et voir ce qui se cache dedans.

Je reviendrai vers vous dans qqtemps. Je veux régler mon pb de dynamo avant.. un on a la fois

Au moins (et à priori) cela ne vient pas du câble

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il y a 47 minutes, coxifred a dit :

Aller hop adresse en mp, je prépare une fournée demain.

Et oui, merci coxifred, on est un paquet ici à t'être redevables !!!!?

Tu n'auras jamais assez de temps pour faire le tour de nous tous et te faire offrir un verre!

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Suite et fin de mon problème..
J'ai déposé mon compteur, j’étais pas très sereins, mais ça c'est fait.. en fait c'est facile.
J'arrive jusqu'au dit pignon, me demandant bien comment j'allais le déposer, j'avais peur de faire une fausse manip et de devoir me faire un pendentif du compteur car il serait devenu inutilisable.

En observant bien, le pignon s’était décalé sur son axe et ne touché donc plus la vis sans fin.. j'ai repoussé tout ça et fait un test.. et tout fonctionne... à moi les Kilomètres!

1654564493_Pignoncompteur.jpg.f011f5745d93ed874e2357d696eb7238.jpg

Merci à tous

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  • 2 ans plus tard...

Bonsoir à tous,

je réveille ce vieux post.... Même symptome que la précédente fois: le compteur KM ne fonctionnait plus.. pourtant j'avais l'indication de la vitesse... donc à priori ce foutu pignon est encore en cause.
J'ai déposé mon compteur, ouvert le bazar et effectivement le pignon s’était décalé sur l'axe et il s'est fendu!! Grr

J'ai ressorti les pignons que @coxifredm'vais envoyé... et surprise ils ont mal vieilli.. la partie inférieur cassé sur certains et les dents ne sont pas aussi bien dessiné qu'à l'origine.

Du coup je viens au nouvel @coxifred, tu as toujours une imprimante 3D? tu as fait une version 2.0 de tes pignons ou bien?

A tiens, il existe ça maintenant: Lien

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Le 06/06/2021 à 10:11, dawak a dit :

En observant bien, le pignon s’était décalé sur son axe et ne touché donc plus la vis sans fin.

As-tu fixé le pignon à la superglue?
Sans cela, il va de nouveau se déplacer.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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