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Cox 1303 de 07/1973 - amortisseurs arrière


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Bonjour à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.

En attendant de régler mon problème de dynamo, je continue à régler les petites choses secondaires non vital.

Cette fois, je me pose la question concernant les amortisseurs arrière.

Mes amortisseurs avant sont neuf - bains d'huile

Comment déterminer qu'ils sont HS?

Et donc comment les changer?

Merci

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Il y a 7 heures, dawak a dit :
Il y a 7 heures, dawak a dit :

Cette fois, je me pose la question concernant les amortisseurs arrière.

Mes amortisseurs avant sont neuf - bains d'huile

Comment déterminer qu'ils sont HS?

 

Au CT (belge en tout cas) ma Coccinelle passe annuellement sur le banc de test amortisseurs. 

Difficile de faire plus objectif... 

A moins que ceux ci ne pissent d'huile mais là le ressenti ne doit laisser planer aucun doute. 

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Bonsoir,

@Amo, remarque pertinente concernant le CT. Elle est passée au CT l'année dernière, autant dire que j'ai pas vraiment roulé depuis. Le CT était vierge. donc pas de soucis concernant les amorto. Donc dois je quand même les changer?
Comment savoir en appuyant sur l’arrière  qu'ils sont mort ?

@lucas, merci pour tes précisions.
J'imagine qu'il faut la mettre sur cale, il y a pas une histoire qu'il fait mettre un tube ou autre dans un trou du bras oscillant pour éviter que cela n'aille trop bas? ou bien c'est pour les cardans?

En l'état ils ne pissent pas l'huile, un aspect sale c'est tout, mais ils certainement l'âge de la voiture.
Photos avant restauration

347333064_IMG_20190922_125525Rcd.jpg.bb63faf16ffa8661fdd085051ea6d11b.jpg1399245546_IMG_20190922_125634Rcd.jpg.d037a07056afb7c9bb9b41c48103dbc3.jpg2093737782_IMG_20190922_125553Rcd.jpg.1bc31d3256d0ec3b2bcf19089ed30e3b.jpg
 

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il y a 16 minutes, dawak a dit :

Comment savoir en appuyant sur l’arrière  qu'ils sont mort ?

Si le CT français utilise un banc de test amortisseurs et que celui-ci ne mentionne pas de défaut, ce n est pas en "pompant" manuellement sur ton train AR que tu vas detecer quelque-chose.... 

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il y a 30 minutes, dawak a dit :

J'imagine qu'il faut la mettre sur cale, il y a pas une histoire qu'il fait mettre un tube ou autre dans un trou du bras oscillant

Bien sûr qu'il faut mettre sur cale. ?  Et déposer la roue, à moins de disposer d'un pont.

Les cales sont à monter pour les trains à trompette.

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il y a 1 minute, dawak a dit :

Ok, donc pour toi pas la peine de les changer?

Amo, voyant extralucide, diagnostics à distance, retour en amour, etc...

Non..., la solution est de faire passer la voiture sur banc de test. Genre Speedy, Midas, bref un test sérieux te renseignera.

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il y a 1 minute, lucas a dit :

Amo, voyant extralucide, diagnostics à distance, retour en amour, etc...

Non..., la solution est de faire passer la voiture sur banc de test. Genre Speedy, Midas, bref un test sérieux te renseignera.

XD.
Selon toi le CT d'une voiture n'est pas toujours sérieux ou assez poussé?
Compris! Merci

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Il y a 3 heures, dawak a dit :

Selon toi le CT d'une voiture n'est pas toujours sérieux ou assez poussé?

En France, j'ignore exactement si il existe une uniformité dans le niveau d'équipements en appareil de contrôle de vos différents centre d'inspection automobile. 

J'habite en zone frontalière et quand je vois à quoi ressemble certains "centre" agréés en matière de contrôle auto côté français, je me pose des questions (à tort peut-être...) 

En Belgique l'équipement est uniformément identique dans tout les centres du pays. Les tests qui y sont effectués sont, selon moi, d'un très bon niveau. 

Pour moi qui suis toujours en plaque et carte grise normale, le CT annuel complet reste de mise et toujours vierge. Une façon de se rassurer sur l'état de nos voitures de 30 ans et bien + 

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Entendu,

Au moins cela assure que les véhicules sont aptes à vraiment pouvoir rouler.

Si tu viens dans le sud, c'est encore pire.. tu te demandes comment c'est autorisé à rouler.. ?

Bref merci

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me permets de profiter de ce sujet pour vous demander un renseignements concernant le train arrière. Ma 1303 est vraiment trop basse, rabaissée par l'ancien propriétaire, mon pot frotte les dos d'ânes, obligé de prendre en travers. 

De même pour l'avant (ou des combinés filetés sont installés. Je n'ai pas regardé si j'ai des fusées décalées. 

Dans l'idéal j'aimerai la mettre en hauteur d'origine et éventuellement la sur élever un peu pour passer des pneus TT. 

Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment retrouve la hauteur d'origine à l'arrière ? Je sais qu'il y a des crans à régler. 

Merci par avance. 

Bonne journée à vous 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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