Aller au contenu

Cox 1303 de 07/1973 - amortisseurs arrière


Recommended Posts

 

Bonjour à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.

En attendant de régler mon problème de dynamo, je continue à régler les petites choses secondaires non vital.

Cette fois, je me pose la question concernant les amortisseurs arrière.

Mes amortisseurs avant sont neuf - bains d'huile

Comment déterminer qu'ils sont HS?

Et donc comment les changer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dawak a dit :
Il y a 7 heures, dawak a dit :

Cette fois, je me pose la question concernant les amortisseurs arrière.

Mes amortisseurs avant sont neuf - bains d'huile

Comment déterminer qu'ils sont HS?

 

Au CT (belge en tout cas) ma Coccinelle passe annuellement sur le banc de test amortisseurs. 

Difficile de faire plus objectif... 

A moins que ceux ci ne pissent d'huile mais là le ressenti ne doit laisser planer aucun doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Amo, remarque pertinente concernant le CT. Elle est passée au CT l'année dernière, autant dire que j'ai pas vraiment roulé depuis. Le CT était vierge. donc pas de soucis concernant les amorto. Donc dois je quand même les changer?
Comment savoir en appuyant sur l’arrière  qu'ils sont mort ?

@lucas, merci pour tes précisions.
J'imagine qu'il faut la mettre sur cale, il y a pas une histoire qu'il fait mettre un tube ou autre dans un trou du bras oscillant pour éviter que cela n'aille trop bas? ou bien c'est pour les cardans?

En l'état ils ne pissent pas l'huile, un aspect sale c'est tout, mais ils certainement l'âge de la voiture.
Photos avant restauration

347333064_IMG_20190922_125525Rcd.jpg.bb63faf16ffa8661fdd085051ea6d11b.jpg1399245546_IMG_20190922_125634Rcd.jpg.d037a07056afb7c9bb9b41c48103dbc3.jpg2093737782_IMG_20190922_125553Rcd.jpg.1bc31d3256d0ec3b2bcf19089ed30e3b.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dawak a dit :

Comment savoir en appuyant sur l’arrière  qu'ils sont mort ?

Si le CT français utilise un banc de test amortisseurs et que celui-ci ne mentionne pas de défaut, ce n est pas en "pompant" manuellement sur ton train AR que tu vas detecer quelque-chose.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dawak a dit :

J'imagine qu'il faut la mettre sur cale, il y a pas une histoire qu'il fait mettre un tube ou autre dans un trou du bras oscillant

Bien sûr qu'il faut mettre sur cale. ?  Et déposer la roue, à moins de disposer d'un pont.

Les cales sont à monter pour les trains à trompette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dawak a dit :

Ok, donc pour toi pas la peine de les changer?

Amo, voyant extralucide, diagnostics à distance, retour en amour, etc...

Non..., la solution est de faire passer la voiture sur banc de test. Genre Speedy, Midas, bref un test sérieux te renseignera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucas a dit :

Amo, voyant extralucide, diagnostics à distance, retour en amour, etc...

Non..., la solution est de faire passer la voiture sur banc de test. Genre Speedy, Midas, bref un test sérieux te renseignera.

XD.
Selon toi le CT d'une voiture n'est pas toujours sérieux ou assez poussé?
Compris! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dawak a dit :

Selon toi le CT d'une voiture n'est pas toujours sérieux ou assez poussé?

En France, j'ignore exactement si il existe une uniformité dans le niveau d'équipements en appareil de contrôle de vos différents centre d'inspection automobile. 

J'habite en zone frontalière et quand je vois à quoi ressemble certains "centre" agréés en matière de contrôle auto côté français, je me pose des questions (à tort peut-être...) 

En Belgique l'équipement est uniformément identique dans tout les centres du pays. Les tests qui y sont effectués sont, selon moi, d'un très bon niveau. 

Pour moi qui suis toujours en plaque et carte grise normale, le CT annuel complet reste de mise et toujours vierge. Une façon de se rassurer sur l'état de nos voitures de 30 ans et bien + 

Screenshot_20210514_230635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu,

Au moins cela assure que les véhicules sont aptes à vraiment pouvoir rouler.

Si tu viens dans le sud, c'est encore pire.. tu te demandes comment c'est autorisé à rouler.. ?

Bref merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me permets de profiter de ce sujet pour vous demander un renseignements concernant le train arrière. Ma 1303 est vraiment trop basse, rabaissée par l'ancien propriétaire, mon pot frotte les dos d'ânes, obligé de prendre en travers. 

De même pour l'avant (ou des combinés filetés sont installés. Je n'ai pas regardé si j'ai des fusées décalées. 

Dans l'idéal j'aimerai la mettre en hauteur d'origine et éventuellement la sur élever un peu pour passer des pneus TT. 

Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment retrouve la hauteur d'origine à l'arrière ? Je sais qu'il y a des crans à régler. 

Merci par avance. 

Bonne journée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...