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Hello,

Je commence ma config moteur a coller dans ma 1200 standard de 68

Utilisation route, un peu de circuit de temps à autre 

J'ai trouvé une boîte 8x31 c'est déjà un bon point

Donc niveau moteur:

Carter AS41, full flow

Cylindres/pistons AA ∅92 course courte

Vilo AA en 76

Culasses Panchitos en 40x35 en doubles ressorts

Carter sup EMPI

Culbu origine + rampe rigide

2 Throttle bodies en ∅40 sur pipes IDF

 

Niveau bielles je pense partir sur de classic I Beam, mais quelle longueur ?

8.5 de RV pour pouvoir rouler cette année en atmo et l'année prochaine avec un Garrett T3 trim 70 et max 10psi de boost (j'ai tout sous la main déjà)

Donc je pensais à un Web 218 qui me permettrais de tourner correctement en atmo, tige de culbu chromoly et poussoirs webcams

 

Pour le 4 en 1 j'ai un merged + Turbo Trip qui va avec mais pour la passage en turbo je pensais un 4 en 1 entrée de gamme car la bride du silencieux est plus rentrée sous la jupe (plus proche de la poulie), ça me permettrait de faire le même montage que Dan

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Pour une cox dommage de partir sur un 92 mm d'alésage, aussi lourd que du 94 mm, 

Moins véloce que du 90.5 mm et moins performant que du 94 mm

D'autant plus en course courte sur du 76 mm, ce n'est pas le bon choix à mon avis

Les culasses CB Panchito sont très bien, à voir avec leur volume si il ne faut pas les usiner selon la configuration finale, A prévoir des doubles ressorts pour ce monatge et des poussoirs compatibles de bonne qualité

 

Pour répondre directement à tes questions si tu prends des I beam reste sur des courtes comme les 5.4" mais ce sera toujours moins performant que 74x94 mm (kit cylindrée course longue avec bielles 5.5") pour un 2054 cc  si tu veux rester sur du 92 AA épais (avec changement des segments) mieux vaut du longue course avec des bielles 5.5" avec ton vilo 76mm. un deck height limité et un gros volume de chambre de combustion.

 

Avec le webcam 218 et ta configuration tu es entrain de faire un moteur d'utilitaire pour un atmo..

Si tu passes en turbo c'est différent. il faut alors une boite très longue et le web 218 est bien pour un moteur de moins de 2.0L

Il faut un RV bas pour pouvoir augmenter la suralimentation

A titre perso je ne suis pas fan des poussoirs webcam, lourds et pas plus performant/ fiables que des Scat que j'évite justement d'utiliser, par contre les arbre à cames Webcam sont vraiment mieux usinés que la moyenne en comparaison des modèles Engle, CB ou Scat...

 

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Le 92 chemise épaisse c'est je pense une bonne option pour le montage turbo, la grosse portée dans la culasse est intéressante 

Tu me conseillerais quoi comme AaC du coup ? Le tout étant que ça soit roulable quelques temps en atmo pour me permettre de faire le rodage et la mise au point avant de passer en turbo

 

Pour le RV je table entre 8 et 8.5, DH a 1mm quoi qu'il arrive avec des copper cuivre de 1mm. D'ailleurs je pense partir sur des 92 et usiner les cylindres pour les centrer a l'extérieur

 

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En turbo tu serais bien avec un 74x92mm course longue et des bielles 5.5" (1968cc avec un ratio d'embiellage élevé 1,88:1 très bien pour peu de pression de suralimentation si tu tiens à rester en cylindre 92 épais.

un deck height faible et un gros volume de culasse  pour un RV proche de 8:1 environ 

le copper ring n'est pas indispensable et surtout n'existe pas pour du cylindre 92 mm épais (sauf erreur de ma part)

le 74x92 mm avec le web 218 culbus 1.1:1 en atmo avec 8+:1 de RV est coupleux et assez puissant avec deux double carbus cependant mais plus adapté à un bus ou un t1 à transmission longue

 

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Les copper n'existent pas en 92 épais, d'où l'usinage d'un lamage dans le haut des cylindres pour les placer

Je compte en monter pour sauver les culasses en cas de blowby....

 

Tu as une alternative au web 218 ? J'ai pas besoin d'un moteur de camion effectivement

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Le web 218 va être bien en turbo mais en atmo je trouve ce modèle un peu juste pour une cox sauf si tu cherches très coupleux

D'autant si tu passes avec un vilebrequin 76 et des bielles 5.4" avec un kit course courte (69x92) 

Par exemple chez CB performance, en restant en culbus 1.1/ double ressorts de soupapes., le CB2240 (qui est un "gros" webcam 218 ) voir CB2250 qui sont des modèles qui marchent bien en atmo et recommandés pour turbo en même temps

 

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  • 1 month later...

Les premiers pièces arrivent

Je suis parti sur un 2250 comme AàC du coup

Vilo en 76 et bielle AA

 

D'ailleurs les vis de ces dernières ne m'inspirent pas des masses, mais c'est peut être juste un aprioris

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  • 6 months later...

Salut tout le monde.

Ça y est j'ai toutes les pieces pour monter mon moteur. La config a légèrement évoluée :

 

- carter AS41 controlé (ovalisation de 0.02mm! Donc il reste en Côte standard)

- vilo 76

- kit 92 épais sauf si je trouve à échanger contre un 94

- 044 Panchito en double ressorts, préparation en cours (j'ai commencé cet aprem)

- arbre à cames CB 2300 que m'a conseillé Loic 

- tige de culbu chromoly 

- pieds d'éléphants (ces 2 points sont pour une facilité de maintenance, le réglage du jeu a 0 gras se fait sans utiliser de cale)

- Throttlbodies façon IDF en diamètre 42 (on verra à l'usage si j'ai besoin de plus gros)

- RV aux environs de 10.5

 

Et du coup plus de turbo, je resterais sur un atmo, vif et qui va prendre un peu de régime ce qui fai y que je vais sans doute rester sur une boîte en 8x35

 

Niveau échappement j'ai un Merged vieux de 25 ans (au moins !) dont je ne me souviens plus le diamètre mais gros, reste le silencieux, là je sèche 

Je  sais pas si un Turbo grosse bride dans ce genre là. Voir même le doubler (un à droite et un à gauche, montage en parallèle  pas en série)

SP-388-610-M.jpg

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  • 2 weeks later...

J'aime bien quand ça prends des tours plutôt que d'avoir du gros couple

 

 

Bon sinon je suis en pleine préparation des carters.

Je ne vais pas faire le perçage Bob Hoover, mais par contre la modif au niveau des palier c'est bien de la faire tout de même ?

 

Je vais aussi faire celle sur les culbuteurs,  mais là autant je comprends la rainure pour le passage de l'huile autant j'aimerai comprendre ce qu'apporte de fraiser de 0.060" la tête 🤔

 

case3.jpg

HVX ROCKER A.jpg

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Salut Sam,

Pour la reduction de hauteur de tête de culbus, c est surtout pour passer des pieds d éléphant en fonction de la levée de ton aac.

En terme de lubrification ça ne change rien.

Pour la modif des logement de coussinets d aac, tu augmentes le volume de passage donc le débit pour alimenter le côté qui n' est alimenté que par ce conduit. Donc meilleur volume de huile transférée.

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