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Hello,

Je commence ma config moteur a coller dans ma 1200 standard de 68

Utilisation route, un peu de circuit de temps à autre 

J'ai trouvé une boîte 8x31 c'est déjà un bon point

Donc niveau moteur:

Carter AS41, full flow

Cylindres/pistons AA ∅92 course courte

Vilo AA en 76

Culasses Panchitos en 40x35 en doubles ressorts

Carter sup EMPI

Culbu origine + rampe rigide

2 Throttle bodies en ∅40 sur pipes IDF

 

Niveau bielles je pense partir sur de classic I Beam, mais quelle longueur ?

8.5 de RV pour pouvoir rouler cette année en atmo et l'année prochaine avec un Garrett T3 trim 70 et max 10psi de boost (j'ai tout sous la main déjà)

Donc je pensais à un Web 218 qui me permettrais de tourner correctement en atmo, tige de culbu chromoly et poussoirs webcams

 

Pour le 4 en 1 j'ai un merged + Turbo Trip qui va avec mais pour la passage en turbo je pensais un 4 en 1 entrée de gamme car la bride du silencieux est plus rentrée sous la jupe (plus proche de la poulie), ça me permettrait de faire le même montage que Dan

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Pour une cox dommage de partir sur un 92 mm d'alésage, aussi lourd que du 94 mm, 

Moins véloce que du 90.5 mm et moins performant que du 94 mm

D'autant plus en course courte sur du 76 mm, ce n'est pas le bon choix à mon avis

Les culasses CB Panchito sont très bien, à voir avec leur volume si il ne faut pas les usiner selon la configuration finale, A prévoir des doubles ressorts pour ce monatge et des poussoirs compatibles de bonne qualité

 

Pour répondre directement à tes questions si tu prends des I beam reste sur des courtes comme les 5.4" mais ce sera toujours moins performant que 74x94 mm (kit cylindrée course longue avec bielles 5.5") pour un 2054 cc  si tu veux rester sur du 92 AA épais (avec changement des segments) mieux vaut du longue course avec des bielles 5.5" avec ton vilo 76mm. un deck height limité et un gros volume de chambre de combustion.

 

Avec le webcam 218 et ta configuration tu es entrain de faire un moteur d'utilitaire pour un atmo..

Si tu passes en turbo c'est différent. il faut alors une boite très longue et le web 218 est bien pour un moteur de moins de 2.0L

Il faut un RV bas pour pouvoir augmenter la suralimentation

A titre perso je ne suis pas fan des poussoirs webcam, lourds et pas plus performant/ fiables que des Scat que j'évite justement d'utiliser, par contre les arbre à cames Webcam sont vraiment mieux usinés que la moyenne en comparaison des modèles Engle, CB ou Scat...

 

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Le 92 chemise épaisse c'est je pense une bonne option pour le montage turbo, la grosse portée dans la culasse est intéressante 

Tu me conseillerais quoi comme AaC du coup ? Le tout étant que ça soit roulable quelques temps en atmo pour me permettre de faire le rodage et la mise au point avant de passer en turbo

 

Pour le RV je table entre 8 et 8.5, DH a 1mm quoi qu'il arrive avec des copper cuivre de 1mm. D'ailleurs je pense partir sur des 92 et usiner les cylindres pour les centrer a l'extérieur

 

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En turbo tu serais bien avec un 74x92mm course longue et des bielles 5.5" (1968cc avec un ratio d'embiellage élevé 1,88:1 très bien pour peu de pression de suralimentation si tu tiens à rester en cylindre 92 épais.

un deck height faible et un gros volume de culasse  pour un RV proche de 8:1 environ 

le copper ring n'est pas indispensable et surtout n'existe pas pour du cylindre 92 mm épais (sauf erreur de ma part)

le 74x92 mm avec le web 218 culbus 1.1:1 en atmo avec 8+:1 de RV est coupleux et assez puissant avec deux double carbus cependant mais plus adapté à un bus ou un t1 à transmission longue

 

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Les copper n'existent pas en 92 épais, d'où l'usinage d'un lamage dans le haut des cylindres pour les placer

Je compte en monter pour sauver les culasses en cas de blowby....

 

Tu as une alternative au web 218 ? J'ai pas besoin d'un moteur de camion effectivement

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Le web 218 va être bien en turbo mais en atmo je trouve ce modèle un peu juste pour une cox sauf si tu cherches très coupleux

D'autant si tu passes avec un vilebrequin 76 et des bielles 5.4" avec un kit course courte (69x92) 

Par exemple chez CB performance, en restant en culbus 1.1/ double ressorts de soupapes., le CB2240 (qui est un "gros" webcam 218 ) voir CB2250 qui sont des modèles qui marchent bien en atmo et recommandés pour turbo en même temps

 

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  • 1 month later...

Les premiers pièces arrivent

Je suis parti sur un 2250 comme AàC du coup

Vilo en 76 et bielle AA

 

D'ailleurs les vis de ces dernières ne m'inspirent pas des masses, mais c'est peut être juste un aprioris

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  • 6 months later...

Salut tout le monde.

Ça y est j'ai toutes les pieces pour monter mon moteur. La config a légèrement évoluée :

 

- carter AS41 controlé (ovalisation de 0.02mm! Donc il reste en Côte standard)

- vilo 76

- kit 92 épais sauf si je trouve à échanger contre un 94

- 044 Panchito en double ressorts, préparation en cours (j'ai commencé cet aprem)

- arbre à cames CB 2300 que m'a conseillé Loic 

- tige de culbu chromoly 

- pieds d'éléphants (ces 2 points sont pour une facilité de maintenance, le réglage du jeu a 0 gras se fait sans utiliser de cale)

- Throttlbodies façon IDF en diamètre 42 (on verra à l'usage si j'ai besoin de plus gros)

- RV aux environs de 10.5

 

Et du coup plus de turbo, je resterais sur un atmo, vif et qui va prendre un peu de régime ce qui fai y que je vais sans doute rester sur une boîte en 8x35

 

Niveau échappement j'ai un Merged vieux de 25 ans (au moins !) dont je ne me souviens plus le diamètre mais gros, reste le silencieux, là je sèche 

Je  sais pas si un Turbo grosse bride dans ce genre là. Voir même le doubler (un à droite et un à gauche, montage en parallèle  pas en série)

SP-388-610-M.jpg

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  • 2 weeks later...

J'aime bien quand ça prends des tours plutôt que d'avoir du gros couple

 

 

Bon sinon je suis en pleine préparation des carters.

Je ne vais pas faire le perçage Bob Hoover, mais par contre la modif au niveau des palier c'est bien de la faire tout de même ?

 

Je vais aussi faire celle sur les culbuteurs,  mais là autant je comprends la rainure pour le passage de l'huile autant j'aimerai comprendre ce qu'apporte de fraiser de 0.060" la tête 🤔

 

case3.jpg

HVX ROCKER A.jpg

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Salut Sam,

Pour la reduction de hauteur de tête de culbus, c est surtout pour passer des pieds d éléphant en fonction de la levée de ton aac.

En terme de lubrification ça ne change rien.

Pour la modif des logement de coussinets d aac, tu augmentes le volume de passage donc le débit pour alimenter le côté qui n' est alimenté que par ce conduit. Donc meilleur volume de huile transférée.

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    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
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