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Echange nez de châssis/Tole chapeau Napoléon 1302 de 1971.


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Bonjour à tous.
Je me permets de venir vers vous afin d'obtenir un maximum d'info pour la future étape de la resto.
Je dois changer le nez de châssis, la tôle chapeau et les demi-planchers de ma Cox. Mes craintes (car je n'ai jamais fait cette opération) serait de mal poser le nouveau nez de châssis entrainant un désalignenement de tout le reste.
Pour le complément d'info, le nez de châssis doit être totalement changé (un vrai gruyère) et je ne peux me permettre de changer les parties malades. J'ai lu le dossier sur la réfection d'un nez de châssis de 1302 mais celui-ci aborde la découpe de morceaux malades. Moi je dois TOUT changer. 
J'ai reçu les pièces neuves (nez-tôle-planchers).
Pourriez vous m'aider ou me conseiller sur les étapes à ne pas me louper?
Merci 100000 fois pour l'aide que vous m'apporterez.

Seb

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Bonjour c 'est une opération qui doit se faire avec un marbre.De plus si tu te trompes de quelques millimètres tu te retrouveras avec des gros soucis de géométrie. Soit tu t adresses à un professionnel sinon le mieux est de changer de châssis.

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Bonjour Maxime.
Merci pour ta réponse. Je me doute bien que toutes les mesures doivent être prises avant de déposer l'ancien nez de châssis et la repose du nouveau. 
Le but pour moi est de faire l'intervention moi même. Je sais ce n'est pas simple. Mais rien n'est impossible. J'aurai voulu avoir l'avis de personnes l'ayant fait eux-même.
Mais merci pour ta réponse.

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bonsoir,si tu est bien bricoleur et soudeur,il faut te fabriquer un marbre artisanal,c’est à dire avec des cornières tu fais un cadre ensuite tu soudes des cornières qui traversent chaque point de fixation et tu fixe des tiges filtées qui te servent de piges,beaucoup de temps mais pas la mer à boire,pour les planchers et le chapeau c’est pointé 

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Ce ne sont quand même pas "des opérations anodines".Cela touche la structure principale de la voiture.Dire que c'est simple et à la porté de tout le monde je ne suis pas d'accord.Tout d'abord regarde le nombre de projet abandonné sur lebonc...

A titre d'exemple j'ai changé sur la mienne le chapeau de napoléon et rien que pour cette pièce il y a beaucoup de travail: Il faut dépointer, nettoyer présenter ,ajuster (ne colle pas forcement correctement avec la poutre) puis souder.

En tout cas bon courage dans ta resto max

 

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Le fait est que l'immense majorité des personnes qui étudient la possibilité de changer le nez de chassis ne le font pas. Il est très facile de trouver un chassis d'occasion avec la partie avant en parfait état pour une somme raisonnable ce qui rend ce type d'opération non rentable financièrement d'autant plus que le risque d'échec est maximal...en tout cas sans matériel professionnel comme un marbre permettant un ajustement au mm près, ce n'est même pas la peine d'essayer!...De très rares pros sont arrivés à mener l'opération avec succès mais encore moins sont motivés pour retenter l'expérience...Pour un particulier, il faut dissocier la pièce, souder la partie inférieure, puis dans un 2me temps la partie supérieure ou procéder uniquement à un changement des zônes corrodées...

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Pour être honnête, ce n'est pas un petit chantier sur lequel je me lance. L'idée de confectionner un marbre artisanal avec de la cornière et piger me semble une bonne idée. Quoiqu'il en soit j'ai les pièces neuves et il ne me reste plus qu'à monter ce qu'il faut. je dois voir pour soit découper les pièces neuves pour ressouder les parties HS sur le nez de châssis existants ou changer le nez complet avec un marbre artisanal. En pièce neuve j'ai le nez de châssis complet(déjà équipé de la tole sous le nez). Il me reste donc a étudier tout cela. Si cela vous dit, je vous tiendrais au jus sur les travaux.....

 

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Bon, je viens vous donner quelques news de ma décision.
Après une nuit de réflection, et une longue discussion avec mon cousin garagiste et plutôt perfectionniste dans son travail, il m'a conseillé de fabriquer mon propre gabarit, mon marbre artisanal. Il a rejoint l'avis de PETOUILLAT!! 
Je vais me lancer dans cette opération et je l'espère réussir le changement de mon nez de châssis.

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Bonjour,si tu est intéressé je dois avoir les schémas du Vrai marbre pour Cox dans la rta spécial carrosserie,en mp mets moi ton mail et je t’enverrai les pages qui peuvent t’intéresser pour les réparations que tu veux effectuer.

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Il y a 12 heures, euskadi57 a dit :

Bon, je viens vous donner quelques news de ma décision.
Après une nuit de réflection, et une longue discussion avec mon cousin garagiste et plutôt perfectionniste dans son travail, il m'a conseillé de fabriquer mon propre gabarit, mon marbre artisanal. Il a rejoint l'avis de PETOUILLAT!! 
Je vais me lancer dans cette opération et je l'espère réussir le changement de mon nez de châssis.

Je t'ai envoyé le manuel d'atelier VW; regarde dans tes mp. ?

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  • 6 mois plus tard ......

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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