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Présentation C4made


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il y a 55 minutes, C4made a dit :

Bonsoir à tous, 

J'aurai besoin d'avoir un avis éclairé sur cette annonce. Volkswagen, Coccinelle 1200 Voiture de collection - Voitures (leboncoin.fr)

Elle me plait beaucoup mais comme on l'a déjà dit, pas d'emballement, pas d'affolage!!

De votre oeil d'expert, que pensez vous de cette voiture, quelles seraient les questions pertinentes à poser au vendeur, et le plus important pour moi, l'un d'entre vous serait il motivé pour aller la voir avec moi?

Merci beaucoup par avance, en espérant avoir vos retours sur la question ;)

Salut, la couleur est plutôt sympa, niveau carrosserie et intérieure à en voir les photos, elle présente bien. Reste à regarder en dessous, l'historique des dernières années pour voir si y'a du boulot (spoiler : y'en a toujours), et la conduite.

Personnellement elle me paraît un peu cher, mais ce n'est que mon avis. Et puis de toute façon aux vues de la côte montante, je ne peux que me réjouir d'avoir touché la mienne à pas cher.

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Il y a 7 heures, C4made a dit :

Bonsoir à tous, 

J'aurai besoin d'avoir un avis éclairé sur cette annonce. Volkswagen, Coccinelle 1200 Voiture de collection - Voitures (leboncoin.fr)

Elle me plait beaucoup mais comme on l'a déjà dit, pas d'emballement, pas d'affolage!!

De votre oeil d'expert, que pensez vous de cette voiture, quelles seraient les questions pertinentes à poser au vendeur, et le plus important pour moi, l'un d'entre vous serait il motivé pour aller la voir avec moi?

Merci beaucoup par avance, en espérant avoir vos retours sur la question ;)

Oui je rejoins aussi @inspecteur la bavure pour le prix, 18 ou 20k ?

A ce prix, il doit y avoir un dossier de restau, factures, à demander, en surface cela présente bien.

18000km au compteur ne servent pas à grand chose sur ce type de véhicule.

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Le 04/06/2021 à 14:18, C4made a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai balayé ma bibliothèque et j'ai retrouvé cette bible de Laurence Meredith (merci Papy!)!! Une mine d'or et me voilà un peu plus au fait de ce que j'aimerai ;)

Idéalement, une cox avant 67, je les trouve tellement plus chou!

Le hic c'est que l'idée générale est de rouler en région parisienne et ce qu'elle que soit la saison... Mes interrogations sont les suivantes :

- J'ai l'expérience du 6 volt avec la C4 et vraiment c'est pas génial , démarreur très gourmand, batterie rapidement faible, éclairage façon bougies... Ca donne quoi sur les cox le 6V?

- Petits feu = petite visibilité, particulièrement en 6V... Est ce raisonnable en trafic dense?

- Sera-t-il possible de mettre des ceintures de sécurité? C'est pas pour moi, comme je le disais, suis plutôt une fana de l'origine, mais je préfère voir mon petit loup de 2 ans attaché à l'arrière. Du coup si je mets des ceintures à l'arrière, obligation d'en mettre à l'avant j'imagine? 

- Parlons motorisation, quel moteur serait le plus adapté à mon projet? L'idée n'étant pas la vitesse (pour faire ça j'achète un truc moderne en plastique!) mais bien la fiabilité!

- Je crains de devoir m'orienter vers des cox plus récentes à gros feux et en 12V... Ceci dit, cela n'entamera pas mon plaisir mais j'en serai un peu plus chafouine!!

- Dernière question et pas des moindres, où et comment trouver cette petite perle qui m'attend quelque part??

 

Belles journée à tous et grand merci pour vos renseignements 

Bonjour,

 

Effectivement la conversion en 12 volts facilité l'utilisation au quotidien et la sécurité: la transformation n'est pas très compliqué et il est même possible de conserver le démarreur 6 Volts et de ne changer que l'induit du moteur d'essuie-glace SWF d'origine, pour le reste c'est du classique, batterie, ampoules, centrales clignotants et phares, bobine d'allumage, étouffoir et bilame de starter et bien entendu dynamo-régulateur ou alternateur (avec leur support car le diamètre est différent) Eventuellement une cale sous carburateur si ce dernier touche la dynamo/ alternateur plus large que la dynamo 6 volts d'origine.

Pour la visibilité les feux arrière à partir de 1961 sont correctes quand les réflecteurs et le faisceau électrique (pas de perte de tension) sont en bon état et que le système est en 12 volts

image.png.294954b069667dad30df506cc0b07a35.png

Pour les ceintures, elles ne sont obligatoires à l'avant qu'à partir du 1er Septembre 1967 vis-à_vis du contrôle technique donc les VW T1 avec les "phares inclinés" en sont exemptes.

Si tu en montes il est ensuite obligatoire de l'utiliser et d'assurer son bon état d'usage lors du CT

Pour l'arrière c'est un peu plus compliqué car selon l'année de l'auto c'est plus ou moins simple mais sur un modèle jusqu'à 1967, il faudra de toute façon faire une solide contre plaque pour monter un 3ème point de fixation.

Pour la motorisation 1200, 1300 ou 1500, les 3 sont biens, les 1500 sont plus rares mais les 3 sont fiables et agréables à conduire.
Les moteurs 1300 (d'origine simple admission type F de 1965 à 1967) sont des bons compromis, et on en trouve relativement aisément. Il n'a rien à envier à la fiabilité du petit 1200 type D, mais avec plus de couple qui assure de meilleures relances , mais sincèrement même le 1200 joue tout à fait bien son rôle et suffit pour rouler au quotidien et même tenir un bon 105 km/h GPS en vitesse constante (Régime moteur 3500 tr/mn à cette vitesse qui est idéale sur ces motorisations)

Si tu le peux un modèle 1965-1967 passé en 1200 est un bon daily driver une fois converti en 12 Volts. un modèle après 1968 sera très bien également mais techniquement ce sont des modèles très proches au niveau trains roulant/ freinage/ sécurité.  Seules les modèles à suspensions avant Mac-Pherson / trains à cardans sont vraiment plus évolués (1302 puis 1303)donc pour les modèles 1200/1300 et 1500 c'est plus une histoire d'opportunité d'achat et de goût personnel.

 

Bonne recherche

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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