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Quel embrayage pour combi 1600 + Amr500


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Bonjour,

Pouvez-vous m’aider sur le choix de l’embrayage à monter sur mon combi westfalia de 68 ?

- Combi westfalia campmobile tout équipé.

- Boîte d’origine 

- 1600 DA qui va être passé en injection avec compresseur AMR500.

Je n’ai pas encore désaccouplé moteur / boîte mais je suppose que c’est un embrayage en 200mm ?

Est il suffisant pour le couple fourni par l’amr500 ou faut il que je passe en 215mm (pas de démontage prévu du moteur pour équilibrage du vilo avec le  nouveau volant en 215).

En résumé Vaut il mieux rester en 200mm avec mécanisme origine (ou renforcé stage 1 bof pour le mollet) ou passer en 215mm (compatible avec ma boîte d’origine ?) sachant que je ne souhaite pas ouvrir le moteur pour équilibrer l’ensemble mobile avec ce nouveau volant ?

 

Merci !

 

 

 

 

 

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Avec un stage 1 ce ne patinera pas c'est certain, mais ce n'est pas forcément indispensable car en restant en 1584cc il faudrait évaluer le couple maxi offert par l'AMR500 sur cette configuration

D'un autre côté j'utilise comme règle que tant que l'on reste sur une liaison vilebrequin en 4 pions avec une vis neuve d'origine il est préférable de rester sur un mécanisme d'embrayage d'origine car si le couple est suffisant pour faire patiner un embrayage d'origine sur un véhicule lourd comme un T2 camper et que l'on est obligé de monter un Kennedy stage1 c'est ensuite la liaison vilebrequin/ volant moteur qui devient le fusible.

Sur un 1584 turbo légèrement préparé avec 0,6 bar de suralimentation, le kennedy stage1 est indispensable mais la liaison 8 pions aussi par expérience.

Les Kennedy stage1 à diaphragme sont quand même moins durs à la pédale que les anciens systèmes à 3 leviers

Le mécanisme/ volant moteur 215 mm d'origine devrait par contre tenir le couple maxi

 

 

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Merci pour ces éléments de réflexion.

Il est vrai que je suis uniquement en 4 pions, et il faut que je réfléchisse à cela.

Le couple attendu sur ce genre de config peux atteindre les 130 N.m.

Je ne connaissais pas la subtilité du kenedy plus soft a diaphragme. Peut être la solution la plus simple effectivement même si j’avais un peu occulté cette option pour préserver des contraintes sur câble, levier boîte etc.

Le 215mm est en perçage 8 pions d’origine également ?

 

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Le 215 mm est en 4 pions

130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper.

le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  !

avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme.

Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS

 

 

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

Le 215 mm est en 4 pions

130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper.

le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  !

avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme.

Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS

 

 

Je me laisserai bien tenter par un Vm en 215 avec embrayage complet pour avoir de la marge.

Tu aurais ça en dispo Loïc ?

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Kit embrayage c'est toujours dispo en SACHS

Volant moteur , il faut que je contacte mon ami Dom car il en a un d'occasion fraichement démonté si ça t'intéresse je peux te transmettre ses coordonnées en MP>> sinon tu peux en trouver sur les moteur 1.6L de T2 à partir de 1976 ainsi que sur les T25 à moteur 1,6 L

 

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Bon, au final je suis parti sur un kennedy stage 1. 

Concernant le disque, j’ai un doute : est ce que je dois prendre un saschs d’origine (SACHS 1861 271 236 avec les ressorts ) ou un modèle renforcé ?

Il m’avait semblé qu’il était conseillé de rester avec le modèle à ressort pour la progressivité mais je voulais confirmation.

 

merci !

 

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autant prendre un modèle à ressorts qui fera fusible si besoin (seulement maintenu par 3 rivets ) mais avec moins de 150 N.m de couple le risque est peu élevé et ce sera moins brutal pour la transmission et la liaison vilebrequin/ volant moteur

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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