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Quel embrayage pour combi 1600 + Amr500


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Bonjour,

Pouvez-vous m’aider sur le choix de l’embrayage à monter sur mon combi westfalia de 68 ?

- Combi westfalia campmobile tout équipé.

- Boîte d’origine 

- 1600 DA qui va être passé en injection avec compresseur AMR500.

Je n’ai pas encore désaccouplé moteur / boîte mais je suppose que c’est un embrayage en 200mm ?

Est il suffisant pour le couple fourni par l’amr500 ou faut il que je passe en 215mm (pas de démontage prévu du moteur pour équilibrage du vilo avec le  nouveau volant en 215).

En résumé Vaut il mieux rester en 200mm avec mécanisme origine (ou renforcé stage 1 bof pour le mollet) ou passer en 215mm (compatible avec ma boîte d’origine ?) sachant que je ne souhaite pas ouvrir le moteur pour équilibrer l’ensemble mobile avec ce nouveau volant ?

 

Merci !

 

 

 

 

 

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Avec un stage 1 ce ne patinera pas c'est certain, mais ce n'est pas forcément indispensable car en restant en 1584cc il faudrait évaluer le couple maxi offert par l'AMR500 sur cette configuration

D'un autre côté j'utilise comme règle que tant que l'on reste sur une liaison vilebrequin en 4 pions avec une vis neuve d'origine il est préférable de rester sur un mécanisme d'embrayage d'origine car si le couple est suffisant pour faire patiner un embrayage d'origine sur un véhicule lourd comme un T2 camper et que l'on est obligé de monter un Kennedy stage1 c'est ensuite la liaison vilebrequin/ volant moteur qui devient le fusible.

Sur un 1584 turbo légèrement préparé avec 0,6 bar de suralimentation, le kennedy stage1 est indispensable mais la liaison 8 pions aussi par expérience.

Les Kennedy stage1 à diaphragme sont quand même moins durs à la pédale que les anciens systèmes à 3 leviers

Le mécanisme/ volant moteur 215 mm d'origine devrait par contre tenir le couple maxi

 

 

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Merci pour ces éléments de réflexion.

Il est vrai que je suis uniquement en 4 pions, et il faut que je réfléchisse à cela.

Le couple attendu sur ce genre de config peux atteindre les 130 N.m.

Je ne connaissais pas la subtilité du kenedy plus soft a diaphragme. Peut être la solution la plus simple effectivement même si j’avais un peu occulté cette option pour préserver des contraintes sur câble, levier boîte etc.

Le 215mm est en perçage 8 pions d’origine également ?

 

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Le 215 mm est en 4 pions

130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper.

le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  !

avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme.

Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS

 

 

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

Le 215 mm est en 4 pions

130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper.

le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  !

avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme.

Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS

 

 

Je me laisserai bien tenter par un Vm en 215 avec embrayage complet pour avoir de la marge.

Tu aurais ça en dispo Loïc ?

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Kit embrayage c'est toujours dispo en SACHS

Volant moteur , il faut que je contacte mon ami Dom car il en a un d'occasion fraichement démonté si ça t'intéresse je peux te transmettre ses coordonnées en MP>> sinon tu peux en trouver sur les moteur 1.6L de T2 à partir de 1976 ainsi que sur les T25 à moteur 1,6 L

 

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Bon, au final je suis parti sur un kennedy stage 1. 

Concernant le disque, j’ai un doute : est ce que je dois prendre un saschs d’origine (SACHS 1861 271 236 avec les ressorts ) ou un modèle renforcé ?

Il m’avait semblé qu’il était conseillé de rester avec le modèle à ressort pour la progressivité mais je voulais confirmation.

 

merci !

 

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autant prendre un modèle à ressorts qui fera fusible si besoin (seulement maintenu par 3 rivets ) mais avec moins de 150 N.m de couple le risque est peu élevé et ce sera moins brutal pour la transmission et la liaison vilebrequin/ volant moteur

 

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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