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Quel embrayage pour combi 1600 + Amr500


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Bonjour,

Pouvez-vous m’aider sur le choix de l’embrayage à monter sur mon combi westfalia de 68 ?

- Combi westfalia campmobile tout équipé.

- Boîte d’origine 

- 1600 DA qui va être passé en injection avec compresseur AMR500.

Je n’ai pas encore désaccouplé moteur / boîte mais je suppose que c’est un embrayage en 200mm ?

Est il suffisant pour le couple fourni par l’amr500 ou faut il que je passe en 215mm (pas de démontage prévu du moteur pour équilibrage du vilo avec le  nouveau volant en 215).

En résumé Vaut il mieux rester en 200mm avec mécanisme origine (ou renforcé stage 1 bof pour le mollet) ou passer en 215mm (compatible avec ma boîte d’origine ?) sachant que je ne souhaite pas ouvrir le moteur pour équilibrer l’ensemble mobile avec ce nouveau volant ?

 

Merci !

 

 

 

 

 

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Avec un stage 1 ce ne patinera pas c'est certain, mais ce n'est pas forcément indispensable car en restant en 1584cc il faudrait évaluer le couple maxi offert par l'AMR500 sur cette configuration

D'un autre côté j'utilise comme règle que tant que l'on reste sur une liaison vilebrequin en 4 pions avec une vis neuve d'origine il est préférable de rester sur un mécanisme d'embrayage d'origine car si le couple est suffisant pour faire patiner un embrayage d'origine sur un véhicule lourd comme un T2 camper et que l'on est obligé de monter un Kennedy stage1 c'est ensuite la liaison vilebrequin/ volant moteur qui devient le fusible.

Sur un 1584 turbo légèrement préparé avec 0,6 bar de suralimentation, le kennedy stage1 est indispensable mais la liaison 8 pions aussi par expérience.

Les Kennedy stage1 à diaphragme sont quand même moins durs à la pédale que les anciens systèmes à 3 leviers

Le mécanisme/ volant moteur 215 mm d'origine devrait par contre tenir le couple maxi

 

 

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Merci pour ces éléments de réflexion.

Il est vrai que je suis uniquement en 4 pions, et il faut que je réfléchisse à cela.

Le couple attendu sur ce genre de config peux atteindre les 130 N.m.

Je ne connaissais pas la subtilité du kenedy plus soft a diaphragme. Peut être la solution la plus simple effectivement même si j’avais un peu occulté cette option pour préserver des contraintes sur câble, levier boîte etc.

Le 215mm est en perçage 8 pions d’origine également ?

 

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Le 215 mm est en 4 pions

130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper.

le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  !

avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme.

Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS

 

 

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

Le 215 mm est en 4 pions

130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper.

le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  !

avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme.

Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS

 

 

Je me laisserai bien tenter par un Vm en 215 avec embrayage complet pour avoir de la marge.

Tu aurais ça en dispo Loïc ?

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Kit embrayage c'est toujours dispo en SACHS

Volant moteur , il faut que je contacte mon ami Dom car il en a un d'occasion fraichement démonté si ça t'intéresse je peux te transmettre ses coordonnées en MP>> sinon tu peux en trouver sur les moteur 1.6L de T2 à partir de 1976 ainsi que sur les T25 à moteur 1,6 L

 

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Bon, au final je suis parti sur un kennedy stage 1. 

Concernant le disque, j’ai un doute : est ce que je dois prendre un saschs d’origine (SACHS 1861 271 236 avec les ressorts ) ou un modèle renforcé ?

Il m’avait semblé qu’il était conseillé de rester avec le modèle à ressort pour la progressivité mais je voulais confirmation.

 

merci !

 

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autant prendre un modèle à ressorts qui fera fusible si besoin (seulement maintenu par 3 rivets ) mais avec moins de 150 N.m de couple le risque est peu élevé et ce sera moins brutal pour la transmission et la liaison vilebrequin/ volant moteur

 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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