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Le 08/05/2021 à 22:56, DavidBEAUGRAND a dit :

175/70R15 sur du 5,5p

Un équivalent facile à trouver est le 185/65R15

Merci pour toutes vos informations et photos.

Donc, l'idéal serait une taille en "185/65 R15" car la taille d'origine "175/70 R15" est rare et chère.

Si j'opte pour cette monte de pneus "185/65 R15" avec des jantes 5,5 ET34, il n'y aura pas de risque de dépassement des ailes à l'avant ?

COX1303

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Il y a 19 heures, DavidBEAUGRAND a dit :

Ça ne dépassera pas de l'aile ? c'est ce que j'ai à l'avant comme sur la photo

De quelle année est ta 1303?

received_317574516439241.jpeg

Et à l'arrière,quelle taille?

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Il y a 20 heures, DavidBEAUGRAND a dit :

Ça ne dépassera pas de l'aile ? c'est ce que j'ai à l'avant comme sur la photo

De quelle année est ta 1303?

received_317574516439241.jpeg

Salut DavidBEAUGRAN,

Mes deux 1303 sont du millésime 1974 (Nouveau train avant à fixation 2 points).

Il me semble qu'à partir de 1974, le train avant est un peu plus élargi. Je me trompe ou pas ?

Aussi, je vois que tes jantes ne sont pas les même que celles des 1303 BIG. Est-ce le même déport ? (ET34)

Merci.

COX1303

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il y a une heure, COX1303 a dit :

Il me semble qu'à partir de 1974, le train avant est un peu plus élargi. Je me trompe ou pas ?

Élargi je ne pense pas, mais c'est un montage de suspension qui accepte facilement des déports de jantes vers l'intérieur.

Un 5,5p en ET34 avec du 185/65R15 est parfaitement indiqué dans ton cas ?

A l'arrière tu peux envisager une 5,5p avec un ET25, car l'ET34 ne rempli pas suffisamment l'aile visuellement (à mon goût bien-sûr). En restant sur du 185/65R15 ou en passant sur du 195/65R15 pour encore accentuer le côté propulsion de nos chères autos.

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Il y a 13 heures, DavidBEAUGRAND a dit :

Il me semble qu'à partir de 1974, le train avant est un peu plus élargi. Je me trompe ou pas ?

Tu ne te trompe pas , il y a 8mm de plus de chaque coté. C'est pour cela que vw est passé de ET 26 à ET 34 en jantes. Un problème supplémentaire vient avec le droppage qui tire encore plus vers l'extérieur et amène des difficultés de réglage du carrossage (excentrique en butée). Personnellement j'utilise des jambes d'amortisseur de golf 1 qui procure un 2éme excentrique de réglage de carrossage (on peut aussi ovaliser le trou supérieur de la jambe vw et se fabriquer des rondelles excentriques).

Pour garder le look d'origine d'une 1302 et avoir l'efficacité incomparable du train à déport négatif (montage B à 2 points) la solution  est de raccourcir de 13mm les tirants de mac pherson ( En tôle épaisse, on peut faire des soudures inox indestructibles).

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Il y a 20 heures, DavidBEAUGRAND a dit :

Élargi je ne pense pas, mais c'est un montage de suspension qui accepte facilement des déports de jantes vers l'intérieur.

Un 5,5p en ET34 avec du 185/65R15 est parfaitement indiqué dans ton cas ?

A l'arrière tu peux envisager une 5,5p avec un ET25, car l'ET34 ne rempli pas suffisamment l'aile visuellement (à mon goût bien-sûr). En restant sur du 185/65R15 ou en passant sur du 195/65R15 pour encore accentuer le côté propulsion de nos chères autos.

OK. Merci pour les infos.

Donc, tes jantes sont des ATS Classic noires ? (ET34 à l'avant et ET 26 à l'arrière) ?

Je pourrais essayer avec ce type de jantes car je dois avoir 2 jeux de jantes ATS Classic grises dans le garage (Et 34 et ET 26).

COX1303

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Il y a 6 heures, carbman a dit :

Tu ne te trompe pas , il y a 8mm de plus de chaque coté. C'est pour cela que vw est passé de ET 26 à ET 34 en jantes. Un problème supplémentaire vient avec le droppage qui tire encore plus vers l'extérieur et amène des difficultés de réglage du carrossage (excentrique en butée). Personnellement j'utilise des jambes d'amortisseur de golf 1 qui procure un 2éme excentrique de réglage de carrossage (on peut aussi ovaliser le trou supérieur de la jambe vw et se fabriquer des rondelles excentriques).

Pour garder le look d'origine d'une 1302 et avoir l'efficacité incomparable du train à déport négatif (montage B à 2 points) la solution  est de raccourcir de 13mm les tirants de mac pherson ( En tôle épaisse, on peut faire des soudures inox indestructibles).

Merci de ta confirmation carbman.

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Il y a 6 heures, Fred16 a dit :

La mienne de 77 (montage B ) en 5.5 ET34 + pneus en 165x80 Av et Ar. A l’avant, ça passe juste avec ressorts -5cm

70F8ABFA-F042-4390-91D4-6072C93C2FE8.jpeg

Merci pour la photo Fred16.

En regardant de plus près, je constate qu'avec ta taille de pneus (HANKOOK je suppose), ça passe limite de l'aile avant.

J'ai un léger doute si je monte des 185 de large........

COX1303

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Il y a 3 heures, COX1303 a dit :

OK. Merci pour les infos.

Donc, tes jantes sont des ATS Classic noires ? (ET34 à l'avant et ET 26 à l'arrière) ?

Je pourrais essayer avec ce type de jantes car je dois avoir 2 jeux de jantes ATS Classic grises dans le garage (Et 34 et ET 26).

COX1303

C'est effectivement ce que je suggère ?

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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