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Choix des amortisseurs avant/arrière pour ovale 54 + barres de torsion fatiguées ? Conseils


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Bonjour à toutes et tous,

J'ai bien cherché un peu dans les "documents archives" mais je n'ai pas trouvé ...

J'ai acquis il y a un moment maintenant une ovale mais celle-ci était dans un "drôle" d'état, la personne d'avant avait tenté de mettre un pot type abarth mais la jupe arrière, "démontable" 😟 (fait à l'arrache), reposait sur les sorties de pot en vrac, l'ensemble de la voiture (coque) descendant beaucoup trop bas. Si je ne me trompe pas, la jupe arrière fixe d'origine n'a aucun passage de sortie de pot, elle est pleine et pour avoir trouvé une photo ou deux, les sorties de pot passe en dessous de cette jupe pleine, la forme des sorties le permettent,

VC20531-1.jpg.5bc2a7cb1640c2383e4a143ad718f91a.jpg

c'est donc que la carrosserie est assez haute ... en bref, dans mon cas, impossible.

Je commence par regarder les amortisseurs arrières, ces derniers ne reviennent pas une fois comprimés, n'étant pas un expert, je ne connais pas trop le comportement qu'ils devraient avoir mais j'imagine que si ils ne se "re détendent" pas c'est qu'ils sont morts → ??

IMG_20210430_164443129.jpg.652eb9c76bb84f2cafcc52d961fa6bd4.jpgIMG_20210430_164502765.jpg.8348f205bc64b8ca171350fc851f7e7c.jpg

D'origine à huile, que me conseillez vous, l'idée n'est pas de remettre tel qu'a l'origine dans le moindre détail. Huile? Gaz? Quel modèle? Si cela est moins souple, pas de souci, je roule en Allemande et suis habitué au "dur".

En quelques mots, quels sont les avantages et inconvénients des 2 modèles?

 

Egalement une autre question de "touriste". 

Le rôle exacte des barres de torsion, servent-elles à rabaisser ou remonter la voiture? Equilibrage droite/gauche? Droppage? Comment savoir lorsque celles-ci sont fatiguées? J'imagine que les miennes sont d'origine, de 1954. Est-ce également une des sources du problème, le cul de la voiture qui est bien bas?

Des questions de novice mais je ne suis pas de la partie du tout au départ et ne demande qu'à apprendre 😉

Merci par avance pour vos bons conseils.

 

Concernant le "décrantage", n'y aurait-il pas possibilité d'expliquer tout cela par une vidéo et la mettre en ligne, j'ai lu des choses mais les vidéos sont parlantes. Merci par avance à celui qui osera se lancer.

 

 

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Les amortisseurs à huile une fois comprimés, restent comprimés. Ils sont juste là pour amortir l'oscillation du ressort ou des barres de torsion.

Par contre ils sont morts s'ils sont trop faciles à comprimer ou décomprimer (pompe à vélo)

Si tu veux un amorto qui revienne dans sa position initiale il faut prendre huile/gaz.

Les barres de torsion = ressort et leur réglage permet de modifier la hauteur de caisse effectivement

Si le cul de la voiture est trop bas il faut re-cranter.

Pour les vidéos il y en a déjà pas mal sur le net, une recherche sur youtube et on trouve en français ou en anglais.

A+

 

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Merci Polo pour ton retour rapide, simple et clair. Je n'ai pas, enfin je crois, encore de pompe à vélo à la place des amortisseurs, quoique tout cela reste subjectif.

Il serait peut-être préférable que je parte si jamais sur des versions huile/gaz neuves.

Je vais également regarder cette histoire de recrantage ... pas encore bien clair pour moi, j'avais pourtant lu l'explication détaillée qui est faite sur ce site je crois, de mémoire. Comment cela fonctionne exactement? nous avons deux barres cannelées, d'accord, mais qui prennent appui sur quoi pour monter ou descendre? Je pose la question comme cela, à froid ... ma question c'est comment cela interagit avec les lames de suspensions arrières? Quelqu'un aurait un éclaté explicatif? 

Merci à vous tous pour votre soutien 😉 ... pour un 0 de la suspension arrière.

Bonne soirée, bon week-end à toutes et tous.

 

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Polo, si tu as des liens vers la méthode de décrantage, je suis preneur  😉 , je t'avouerais ne pas trouver grand chose ... Merci par avance.

 

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La première chose à savoir c'est que l'amortisseur ne joue pas sur la hauteur sur une cox (sauf sur 1302/1303 à l'avant) donc ce n'est pas lui qui abaissera ou remontera la caisse.

Sur mon ovale j'avais des classique huile devant et des gr2/excel G derrière. en fait le précédent avait mis des amortisseurs de buggy derrière pour la remonter ... à oublier, j'avais juste remplacé l'arrière et trouvé le compromis sympa ...

Sur toutes mes autres cox j'ai 4 GR2/excel G ... Pas trop dur et réel progrès en tenue de cap/route.

Sur le sujet de la jupe arrière, une ovale a les sorties de pots ... la split n'en avait pas ...

Avant d'affirmer d'éventuelles incohérence et confirmer que ton ovale a besoin d'un re-crantage, poste nous 2-3 photos pour constater et éviter d'affirmer sans "voir" ...

Un tuto pas dégueux mais qui date ici : http://www.coxstation.com/service/decrant/index.htm

Si tu comprend le principe général cette vidéo, qui est faite pour le changement de silentbloc, est une excellente base. en effet le principe est le même sauf qu'au remontage, il suffit de décaler d'un cran extérieur au remontage dans un sens ou dans l'autre en fonction du but recherché, en sachant qu'un cran c'est + ou -6cm de hauteur de caisse... :

 

 Partant du constat que +6cm ou -6cm peut être "beaucoup ou trop" et que pour les personnes exigeantes, une caisse trop basse peut se retrouver trop haute et une caisse trop haute ... devenir trop basse.  :p

Si tu ne veux pas prendre le risque de te perdre dans les réglages des crans intérieurs (ce qui m'a toujours fait peur) l'autre possibilité pour avoir un réglage "aux petits oignons", est de remplacer les lames d'origine par des lames réglables. La méthode est la même sauf que le réglage est beaucoup plus facile une fois tout remonté et ne nécessite plus de démontage.

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Merci pour la vidéo, forte intéressante .

Je n'ai pas de photos et la voiture est sur chandelles en ce moment, je n'ai que cette photo, si cela peut aider

reto2.jpg.99ebb44c99edac30b0de0a3831a71678.jpg

Concernant la jupe arrière, celle de mon modèle, 1954, était pleine, idem photo ci-dessous.Capture.JPG.0d7361f863fcb4b2691446c42e15bea5.JPG

aucun passage de pot, le 1er propriétaire qui l'a entretenu de 1954 à 2011 à fait évoluer le véhicule et à fait faire une ouverture dans la jupe pour le passage d'une sortie.

kj.thumb.jpg.398efb11bf19ea86979b902a7764afb9.jpg

Le truc c'est que j'ai un pot Abarth 2 doubles sorties comme la 2ème photo mais dans la configuration actuelle, impossible de le mettre, pour remettre le pot d'origine, il a déjà fallut bidouiller, même celui-ci ne se monte plus, la jupe repose sur le tube de sortie. L'idée est donc de remonter la coque, d'où ma question sur le recrantage, si c'est la solution ... ?, je resouderai une pièce sur la jupe pour la fermer et la repeindrai pour arrivé au résultat de la photo n°2

 

Pendant que je vous "tient" tous, petite question esthétique, après c'est les gouts et les couleurs. J'ai tenté les parechocs et "roues pleines" en blanc perlée ... un peu "futuriste" non?

Qu'en pensez vous? Vous avez le droit de détester 😉 

 

 

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Oui comme l'a dit dduck

Attention aux repérages avant démontage, dans certaines vidéos il n'y en a aucun ... là c'est la cata.

Et, à moins d'être outillé avec notamment un rapporteur d'angle, ne pas toucher aux crans intérieurs.

1 cran extérieur = + ou - 2,35 pouces (+ ou - 6 cm)

1 cran intérieur = + ou - 2,6 pouces (+ ou - 6,6 cm)

Donc un cran ext dans un sens et 1 cran intérieur dans l'autre sens = + ou - 0,25 pouce (+ ou - 0,6 cm).

Il y a des astuces pour éviter le rapporteur d'angle comme par exemple placer une plaque de bois sur la butée derrière la lame une fois qu'elle est légèrement retirée de la barre de torsion puis marquer la position de la lame, faire les calculs nécessaires pour savoir de combien doit remonter ou descendre la lame en crantant ou décrantant à l'intérieur, tracer puis faire la manip.

Ensuite refaire les calculs nécessaires pour savoir de combien doit redescendre ou remonter la lame avec les crans intérieurs, tracer puis faire la manip.

C'est un peu long et ça demande de la précision est des compétences en trigo mais ça se fait.

A+ 

 

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Je viens de voir les photos. Effectivement c'est bas et personnellement j'aime pas ce type de carrossage.

Mon buggy était trop haut.

Par contre les butées ont du être recoupées donc il va peut-être falloir en retrouver.

 

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bjr j'ai egalement une ovale et sur youtube je n'ai jamais trouvé de tuto pour decranter ,a savoir que ce n'est pas le meme type de lames et impossible de sortir la barre de torsion de la dite lame, si vous avez une astuce je suis preneur........merci

 

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Arrrffff !  

N'ayant jamais eu ce modèle je ne sais pas comment ça se passe alors.

Ma méthode pour remonter de 3 cm (5 crans extérieurs et 5 crans intérieurs dans l'autre sens) :

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Je ne me rappelle plus de la distance D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

797722619_Sanstitre2.png.05ebce55df37991fe2b610d06e859add.png

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833107013_Sanstitre4.png.e4b42bb0c3c95fee8efdab06e647f99d.png

Là il faut une calculette réglée en degrés pour trouver D x tan(41)784207882_Sanstitre5.png.df9a7dc53ae809f17bcd2be6056fafa8.png

 

 

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Bonjour , au risque de vous décevoir le décrantage n'aura aucun effet sur le problème de base ;) 

Il s'agit d'une caisse trop basse par rapport au chassis et pas du chassis trop bas par rapport au sol. La caisse étant solidaire du chassis elle va remonter en même temps que celui-ci et par la même occasion le pot va toujours buter dans la jupe ;) Ca le fera juste un peu plus haut par rapport au sol mais rien ne changera .

Je ne connais pas bien les anciennes mais voici deux pistes : 

- Soit la jupe a été démontée et remontée trop basse (possible aussi que les coins arrières aient étés ressoudés trop bas)

- ou alors la caisse est fixée trop basse sur la chassis par exemple à cause des silentbloc de support de caisse arrières qui sont hs

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Salut le Troyen, Cela me rassure, je ne trouve rien non plus, c'est donc dans un but de "capitalisation des données" que je lance l'idée de faire 1, 2 ,3 vidéos, simples et faciles à comprendre pour aider les notices comme moi, je reste persuadé que cela intéresserait du monde 😉

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Ah oui effectivement, le bon sens, la coque est effectivement solidaire du châssis, si nous jouons sur les lames réglables de suspension arrière, la caisse va montée ou s'affaisser mais ça ne change rien au jeu entre sortie de pot et coque, ... ben oui c'est clair, a moins que je dise une ânerie.

Merci John .. le souci est ailleurs donc. La jupe est pourtant alignée avec les 2 ailes.

????

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Hello,

Ca ne peut pas venir du fait que le moteur n'est surement plus un 25cv comme a l'origine, et donc que le pot n'est plus a la même cote ?

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